Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Valérie Linder

Aller en bas

Valérie Linder Empty Valérie Linder

Message par kenavo Mer 23 Fév - 6:31

Valérie Linder Aaaa2772

Valérie Linder est architecte d’intérieur de formation. Elle se partage entre son travail personnel de plasticienne et l’enseignement des arts appliqués.

Ses recherches sont liées aux mots, à l’espace, à la nature, aux corps et à l’enfance. Elle collabore avec de nombreux auteurs.


Source : Babelio


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Valérie Linder Empty Re: Valérie Linder

Message par kenavo Mer 23 Fév - 6:32

Valérie Linder Aaaa2776

ni tout à fait romans… ni tout à fait jeunesse… ni tout à fait BD…
pour l’instant je vais ouvrir son fil dans cette section

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Valérie Linder Empty Re: Valérie Linder

Message par kenavo Mer 23 Fév - 6:32

commentaire de 2016

Valérie Linder Aaaa2771
Maisons poèmes
Présentation de l’éditeur
Il est un monde où il suffit d’ouvrir un livre pour habiter quelque part, un monde où chaque matin apporte une jolie surprise.
Un très bel hommage aux livres et à la poésie.
Des images qui me rappellent les univers de Quint Buchholz et Jungho Lee

Très poétiques… très jolies…

Concernant un commentaire, voilà que j’ai trouvé tout parfait sur le site de Valérie Linder :
J’étais si bien dans les Maisons poèmes de Valérie Linder que j’ai failli manquer ma station de métro. Cet album, qui vient de paraître aux éditions Grandir, suspend le temps. A travers des femmes ( en robes colorées, pieds nus ou portant des ballerines rouges ) mais aussi un homme et un enfant , qui évoluent au fil des pages dans des demeures de papier, Valérie Linder explore notre rapport à la lecture. Chez elle, les livres ne restent pas sagement rangés dans une bibliothèque, ils s’ouvrent, s’agrandissent d’un auvent, d’une porte, d’une fenêtre ou d’un escalier. Les mots et les êtres vont et viennent entre les pages, se rencontrent, se reposent, s’interrogent. Les livres font partie du monde, ils prennent corps dans le dehors, comme le rappellent l’herbe ( qui s’improvise tantôt seuil, tantôt lit, tantôt oreiller ) ou la marge d’une feuille lignée qui s’épanouit en fleur ou bien encore l’oiseau qui invite à s’évader et le chat qui veille. Les fonds bleu nuit ainsi que les lettres du mot « poème », que l’on retrouve à chaque illustration, constituent un fil rouge dans l’album. En face de chaque dessin, une phrase, parfois seulement un mot, et du silence autour, respectueux de l’imaginaire du lecteur. La lecture comme une manière de vivre autrement, dans un monde où tout reste possible, où lenteur et rêverie sont les bienvenues. Un ailleurs de joie légère aussi, comme semble le dire la femme de la couverture, qui court, sourire aux lèvres, sur des montagnes de papier.

Cécile Glasman

Valérie Linder A790

Valérie Linder A791

Valérie Linder Aa518

Valérie Linder Aaa388

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Valérie Linder Empty Re: Valérie Linder

Message par kenavo Mer 23 Fév - 6:33

Valérie Linder Aaaa2773
Lisbonne
balades dessinées

Présentation de l’éditeur
Valérie Linder invite le lecteur à se laisser porter au gré d'une balade dessinée et poétique dans les rues de Lisbonne. Elle appréhende la ville de son regard et l'immortalise de son pinceau.
Présenté comme un cahier de dessin l'illustratrice et auteure, nous offre sa vision croquée de la capitale portugaise et nous donne des clefs pour en faire de même. Son enseignement, apprendre à regarder pour aller à l'essentiel.
Ce qui est intéressant avec une telle « série » : chaque artiste / auteur prend une autre approche envers cette ville et ainsi on a une multitude de portraits, images, récits, textes… fascinant !

Ce nouveau voyage m’a enthousiasmé.

J’adore le graphisme de Valérie Linder et ainsi ses balades dessinées sont un grand coup de cœur.

Si vous avez envie de passer du temps dans cette ville, je ne peux que vous encourager d’accompagner cette artiste.

Valérie Linder A792

Valérie Linder Aa519

Valérie Linder A793

Valérie Linder Aa520

Valérie Linder Aaa389

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Valérie Linder Empty Re: Valérie Linder

Message par kenavo Mer 23 Fév - 6:33

Valérie Linder A794

pour l’instant il y a trois « gestes »
comme on peut s’imaginer ceux du jardin et de la cuisine m’ont tenté le plus…

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Valérie Linder Empty Re: Valérie Linder

Message par kenavo Mer 23 Fév - 6:33

Textes : Amandine Marembert

Valérie Linder Aaaa2775
Les gestes du jardin
Présentation de l’éditeur
Après "Les gestes du linge", Amandine Marembert et Valérie Linder explorent ensemble les gestes du jardin.
On retrouve avec plaisir la poésie du quotidien, la transmission familiale, le labeur du potager, la joie simple d’être ensemble les mains dans la terre que ces deux observatrices nous racontent par petites touches impressionnistes…
Le jardin, c’est surtout du travail, mais ausi la joie de la récolte ou la douceur de la rêverie et de la sieste. Le jardin devient alors échappatoire, un lieu hors du temps où les mains prennent le relais et mènent le corps.
Les mots d’Amandine Marembert et les aquarelles de Valérie Linder jouent tout cela et à leur tour transmettent ce bonheur au jour le jour et au fil des saisons.
Valérie Linder A795

Dans ce petit livre, les textes et les images s’associent à part égal.

Aussi bien les mots que les dessins emportent le lecteur au jardin et on y passe un très bon moment.

Repos, sérénité, calme… quels beaux gestes !

Valérie Linder A4899

Valérie Linder Aa3146

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Valérie Linder Empty Re: Valérie Linder

Message par kenavo Mer 23 Fév - 6:34

Textes : Amandine Marembert

Valérie Linder Aaaa2774
Les gestes de la cuisine
Présentation de l’éditeur
On mélange, émiette, mouline, saupoudre, tamise, malaxe… dans la cuisine d’Amandine Marembert et Valérie Linder. Poète et illustratrice posent leurs regards attentifs et délicats dans ce lieu si commun où petits et grands se retrouvent pour composer chaque jour des menus savoureux. Elles racontent les gestes simples, appris, répétés et échangés au fil du temps.
Elles nous transmettent le plaisir de cuisiner pour soi ou pour les autres, de préparer et se régaler ensemble, reliés aux générations qui nous suivent ou nous précèdent.
Et puis, ça marine ou ça mijote dans la casserole… Et c’est tout un paysage – où se mêlent jardins, forêts et souvenirs – qui se répand dans la maison et dans les pages.
Ici, on fait sauter des crêpes, là, on sauce un saladier, on se délecte d’une purée de châtaignes, ou on partage une galette…
Ouvrir ce livre, c’est être invité chaleureusement à la table des autrices, se laissant porter par le rythme des saisons en goûtant mots et images, plaisirs simples et infinis.
Les gestes de la cuisine est le troisième volet de cette exploration des gestes du quotidien. Il fait suite aux gestes du linge et du jardin dans une trilogie qui trouve ici son aboutissement.
Valérie Linder Aa521

Lors de la lecture de ce livre, je réalise que je n’ai pratiquement jamais été présente quand les repas se préparaient. Ni chez ma grand-mère ni chez ma mère. J’arrivais au moment de me mettre à table.

Ainsi tous ces gestes se sont perdus et pas mal de bons plats se sont envolés avec ces personnes puisqu’on a oublié de noter les recettes.

Contrairement à Amandine Marembert qui a écrit un très beau texte pour cet héritage qu’on peut trouver dans la cuisine.

Les gestes, elles les a appris de sa mère… de sa grand-mère. Son texte vibre de ces moments partagés.

Extra !

Valérie Linder A4900

Valérie Linder Aa3147

Valérie Linder Aaa2238

Valérie Linder A4901

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Valérie Linder Empty Re: Valérie Linder

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum