-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

John Dickson Carr

4 participants

Aller en bas

John Dickson Carr  Empty John Dickson Carr

Message par kenavo Jeu 2 Juin - 6:55

John Dickson Carr  Aa2940

John Dickson Carr, né le 30 novembre 1906 à Uniontown, en Pennsylvanie, et mort le 27 février 1977 à Charlottesville, en Virginie, est un écrivain américain de roman policier. 

Agatha Christie se disait « presque toujours piégée » par l'ingéniosité de ses intrigues.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

John Dickson Carr  Empty Re: John Dickson Carr

Message par kenavo Jeu 2 Juin - 6:56

John Dickson Carr  A4543 / John Dickson Carr  Aaa2091
Till Death Do Us Part / À la vie, à la mort
Présentation de l’éditeur
L'auteur de crime Dick Markham est à nouveau amoureux; sa fiancée, la mystérieuse nouvelle venue au village, Lesley Grant.
Lorsque Grant tire accidentellement sur la diseuse de bonne aventure à travers le côté de sa tente à la foire locale – à la suite d'une réaction très étrange à ses prédictions – Markham est entraîné à contrecœur dans un stratagème pour exposer sa fiancée comme empoisonneuse en série présumé.  Cette nuit-là, l'énigmatique diseuse de bonne aventure - et accusatrice en chef - est retrouvée morte dans une installation de pièce fermée à clé impossible, jetant des soupçons sur Grant et semant le doute dans le cœur de son amant. Attiré par l'odeur de l'affaire impossible, le Dr Gideon Fell arrive de Londres pour examiner les preuves déroutantes et faire preuve d'intelligence avec un tueur méticuleux en fuite.
Pas de doute possible – une découverte que je dois à la British Library Crime Classics.

Et pour John Dickson Carr c’était agréable de découvrir qu’il fait partie des auteurs dont il y a pas mal de traductions.

Malheureusement je n’ai pas tout à fait adhéré à sa façon de raconter une histoire.

Son détective, Dr Gideon Fell, m’est resté très étrange, il a un petit air de Sherlock Holmes, genre, je sais tout.

Et surtout la solution du cas est revisitée dans un dernier chapitre qui reprend pratiquement tous les détails qu’on a lu avant. Selon mon goût un peu fastidieux.

Mais bon, vous le savez bien, j’aime bien donner au moins une 2eme chance à un auteur, ainsi si John Dickson Carr va recroiser mes pas, cela se peut que je tente une autre lecture.

John Dickson Carr  A706

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

John Dickson Carr  Empty Re: John Dickson Carr

Message par domreader Jeu 2 Juin - 7:12

Avis mitigé alors. Je suis un peu comme toi je n'aime pas les romans policiers qui reprennent tous les détails à la fin pour nous expliquer la solution. C'est ennuyeux.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

John Dickson Carr  Empty Re: John Dickson Carr

Message par kenavo Ven 3 Juin - 5:00

il a écrit bon nombre de livres et utilisé plusieurs détectives, je vais tenter un autre livre de lui avec un personnage principal différent, peut-être cela va changer aussi sa façon de raconter
si ce n'est pas le cas, je vais pouvoir laisser de côté cet auteur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

John Dickson Carr  Empty Re: John Dickson Carr

Message par kenavo Dim 7 Mai - 5:30

John Dickson Carr  A7028 / John Dickson Carr  Aa4387
The Black Spectacles / Les Yeux en bandoulière
Présentation de l’éditeur
« Les gens ne savent rien voir de ce qui se passe sous leur nez.
Ils ont les yeux, sinon dans leur poche, du moins « en bandoulière ».

C'était la théorie de Marcus Chesnay.
Elle lui coûtera la vie lorsque, sous les yeux de plusieurs témoins et devant l'objectif d'une caméra (mais qui sait « voir » un film ?), il essaiera de résoudre une série de crimes atroces.
On accuse sa nièce d'empoisonner les enfants en mettant de la strychnine dans leurs chocolats à la crème.
A-t-elle aussi empoisonné son oncle?
La police nage, le Yard en fait autant et, seul, le Dr Fell saura trouver la solution de cette extraordinaire énigme.
Oui, en effet, je n’étais pas très enthousiaste après une première lecture de cet auteur. Et surtout je n’étais pas du tout convaincu de retenter avec son enquêteur.

Et qu’est-ce que je fais ? Je reprends l’auteur et le Dr Fell qui ne m’était pas trop sympa. Et pourquoi ? À cause de la couverture.

La collection British Library Crime Classics sait trop bien comment m’appâter Cool

Finalement la lecture n’a pas été si « dur » mais c’est certain, John Dickson Carr ne va pas faire partie de mes auteurs de policiers favoris.

Il est tout simplement trop bavard et surtout il reprend la même scène au moins cinq fois pour la revoir de tous les angles… et cela n’apporte vraiment rien à l’avancement de l’enquête.

Pour ceux qui aiment Sherlock Holmes et son genre de policier analytique, allez-y, Dickson Carr est une bonne adresse.

John Dickson Carr  A_web226

je n’ai pas trouvé le nom de l’artiste, mais au moins, j’ai déniché le beau poster qui est à la base de cette très belle couverture

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

John Dickson Carr  Empty Re: John Dickson Carr

Message par domreader Dim 7 Mai - 16:32

Je suis comme toi je n'aime pas trop les énigmes du Dr Fell, je m' y ennuie.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

John Dickson Carr  Empty Re: John Dickson Carr

Message par kenavo Lun 8 Mai - 2:38

oui, j'avais voulu lui donner encore une chance, mais je pense que je vais en rester là avec cet auteur... n'importe la couverture Cool

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

John Dickson Carr  Empty Re: John Dickson Carr

Message par Arabella Lun 8 Mai - 21:09

J'avais fait une tentative, et je n'avais pas non plus été convaincue.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

John Dickson Carr  Empty Re: John Dickson Carr

Message par Aeriale Mar 9 Mai - 8:09

kenavo a écrit:Oui, en effet, je n’étais pas très enthousiaste après une première lecture de cet auteur. Et surtout je n’étais pas du tout convaincu de retenter avec son enquêteur.

Et qu’est-ce que je fais ? Je reprends l’auteur et le Dr Fell qui ne m’était pas trop sympa. Et pourquoi ? À cause de la couverture.

John Dickson Carr  177985974

C’est très surprenant, ça!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

John Dickson Carr  Empty Re: John Dickson Carr

Message par kenavo Mer 10 Mai - 6:05

Aeriale a écrit:C’est très surprenant, ça!
Razz

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

John Dickson Carr  Empty Re: John Dickson Carr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum