Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Erle Stanley Gardner

2 participants

Aller en bas

Erle Stanley Gardner Empty Erle Stanley Gardner

Message par kenavo Sam 13 Aoû - 5:30

Erle Stanley Gardner A6066

L’auteur lui-même a joué le rôle du juge dans le dernier épisode de la série, The Case of the Final Fade-Out, 1966


Erle Stanley Gardner (17 juillet 1889 - 11 mars 1970) est un écrivain américain de romans policiers.

Lui-même ancien avocat, il est le créateur du personnage de Perry Mason, l'avocat détective, interprété à la télévision par Raymond Burr.


source et suite

Erle Stanley Gardner Aa3835

Raymond Burr (Perry Mason), Barbara Hale (Della Street), Erle Stanley Gardner,  William Hopper (Paul Drake)

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Erle Stanley Gardner Empty Re: Erle Stanley Gardner

Message par kenavo Sam 13 Aoû - 5:31

Erle Stanley Gardner Aaaa3519

Perry Mason est une série télévisée américaine en 271 épisodes de 52 minutes en noir et blanc (sauf un), créée d'après les romans de Erle Stanley Gardner et diffusée entre le 21 septembre 1957 et le 22 mai 1966 sur le réseau CBS.

source et suite




Erle Stanley Gardner Aaaa3518

Perry Mason (Perry Mason Returns ou Perry Mason TV movies) est une série de 30 téléfilms américains chacun d'une durée de 90 minutes, diffusée entre le 1er décembre 1985 et le 5 mai 1995 sur le réseau NBC.
C'est une suite à la série télévisée Perry Mason de 1957.

source et suite




Je ne sais pas concernant la popularité de ce personnage en France, mais en monde germanophone aussi bien la série télévisée des années 50/60 que les téléfilms des années 80/90 ont beaucoup de fans.

J’en fait partie drunken

et oui, j’ai regardé tous les 271 épisodes (et les 30 téléfilms)… et j’adore surtout Perry en noir et blanc
Mais jusqu’à présent je n’avais jamais pensé pour vérifier s’il y aurait aussi des romans. Et naturellement il y en a.


Dernière édition par kenavo le Mer 26 Oct - 2:54, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Erle Stanley Gardner Empty Re: Erle Stanley Gardner

Message par kenavo Sam 13 Aoû - 5:32

Erle Stanley Gardner Aa3833 / Erle Stanley Gardner Aa671
The Case of the Velvet Claws / Perry Mason et les griffes de velours
Présentation de l’éditeur
Eva Belter a un problème : elle avait été « indiscrète » avec un homme qui n'était pas son mari. Lorsqu'une feuille de scandale de chantage appelée Spicy Bits a obtenu la preuve et a menacé de publier l'histoire, elle est allée voir Perry Mason pour demander son aide pour acheter leur silence. Perry a accepté d'enquêter au moins. Ensuite, le puissant et riche mari d'Eva a été assassiné !
Après 271 épisodes, on peut facilement comprendre que je n’ai jamais imaginé Perry Mason lors de ma lecture autrement que sous forme de l’acteur Raymond Burr.

De même pour les autres personnages que je connais de la série et qui figurent dans ce premier épisode.

Je dois dire que je n’aurais probablement jamais tenté de lire un de ces romans sans les adaptations. C’est d’un genre que je considère comme « hard-boiled »  (bien que très soft), typiquement américain et en tout pas mon genre.

Mais c’était une trop grande tentation et finalement j’ai passé un bon moment.
Comme lecture détente, le cher Perry a bien fait l’affaire.

Petite remarque à part : à la fin du roman, il y a une courte bio de l’auteur avec entre autre l’information qu’au milieu des années 50 les romans autour de Perry Mason se sont vendus à 20.000 exemplaires PAR JOUR !!!

Erle Stanley Gardner Aaa2721

The Case of the Velvet Claws est l’épisode 22 de la saison 6 de la série Perry Mason

après ma lecture, j’ai aussi revu l’adaptation et bien qu’ils ont retiré quelques faits pour arriver à caser le tout dans 50 minutes, je dois dire qu’il sont restés fidèle au texte, rafraîchissant… peut-être je vais tenter encore un autre de ses romans...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Erle Stanley Gardner Empty Re: Erle Stanley Gardner

Message par domreader Sam 13 Aoû - 7:49

Oh Souvenirs...! J'avais regardé les épisodes étant plus jeune, je me souviens, peut-être pas les 271 comme toi @kenavo, mais un certain nombre quand même. Raymond Burr ! J'en garde un très bon souvenir de cette série et je n'avais jamais eu l'idée de lire les romans d'où elle avait été adaptée. Bonne idée @kenavo.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Erle Stanley Gardner Empty Re: Erle Stanley Gardner

Message par kenavo Mer 26 Oct - 2:57

Erle Stanley Gardner A6175 / Erle Stanley Gardner Aa3901
The Case of the Sulky Girl / La Jeune Fille boudeuse
Présentation de l’éditeur
Frances Celane est une femme de caractère. A 23 ans, la fantasque jeune fille n'hésite pas à franchir la porte du bureau de Perry Mason pour lui demander de faire révoquer le testament de son père, qui l'empêche de se marier avec l'impulsif Robert Gleason. Une jolie petite histoire bien peu passionnante, à priori... Jusqu'au meurtre sauvage de l'oncle, exécuteur testamentaire, qui précipite le couple infernal en tête de la liste des suspects. Mais l'impassible avocat comprend vite que la blonde boudeuse cache bien des secrets. A moins que la solution ne réside dans le vol de la Buick familiale...
Avant ma lecture, j’avais, toutes comme les autres adaptations, vu celle qu’on a réalisé d’après ce roman. Je me suis souvenue de quelques détails, mais en tout,  la lecture se passait très bien (surtout avec le fait que j’avais oublié qui était le meurtrier).

Après, je suis retournée pour voir l’épisode et j’ai réalisé que les scénaristes avaient fait un très bon travail de « dégraisser » un peu. Erle Stanley Gardner s’est étalé dans beaucoup trop de petits détails et surtout des redits… au milieu du roman il a ainsi perdu un peu d’haleine et je dois avouer, j’ai zappé quelques pages pour reprendre la dernière partie qui se termine avec une bonne conclusion.

Pour l’instant je vais délaisser le Perry Mason des romans mais je reste fidèle aux adaptations.

Erle Stanley Gardner Aaa2768

2ème roman de la série, l’adaptation est l’épisode n°5 de la 1ère saison

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Erle Stanley Gardner Empty Re: Erle Stanley Gardner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum