Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Edna Ferber

4 participants

Aller en bas

Edna Ferber Empty Edna Ferber

Message par kenavo Mer 14 Sep - 6:40

Edna Ferber A_web136

Edna Ferber est une dramaturge et romancière américaine, née à Kalamazoo (Michigan) le 15 août 1885, décédée d'un cancer à New York le 16 avril 1968.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Edna Ferber Empty Re: Edna Ferber

Message par kenavo Mer 14 Sep - 6:40

Edna Ferber A_web147

Edna Ferber avec James Dean sur le set de Géant

même si vous n’avez encore jamais entendu le nom de Edna Ferber, vous connaissez certainement au moins un de ses textes qui a été adapté au cinéma
Edna Ferber Aa3880

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Edna Ferber Empty Re: Edna Ferber

Message par kenavo Mer 14 Sep - 6:41

Edna Ferber A6037 / Edna Ferber Aa3814
So Big / Mon grand
Présentation de l’éditeur
Promise à un avenir confortable à Chicago, la jeune Sélina Peake voit son destin bouleversé lorsque son père est tué accidentellement. Contrainte de renoncer aux études pour gagner sa vie, elle décide de mettre à profit ses connaissances pour s'établir en tant qu'institutrice. Ce qu'elle fait dans la campagne de High Prairie, parmi les immigrés hollandais avec qui elle n'a a priori que très peu de points communs. Pourtant, grâce à son enthousiasme, sa curiosité et sa détermination, elle se forge très vite une place dans ce monde rural, bravant nombre de conventions de l'époque. Ainsi n'hésite-t-elle pas, une fois mariée et rapidement veuve, à mettre les mains à la terre pour permettre à son fils de s'engager dans une voie créative à laquelle elle a dû renoncer. Mais la réussite prend-elle toujours les formes que l'on attend ? Roman de formation à la ville et à la campagne, Mon grand est aussi le récit d'une émancipation féminine dans une société américaine de l'entre-deux-guerres en plein bouleversement.
Il y a des livres qui se dévorent… et ceux qui se dégustent.

21 chapitres… pendant 21 jours j’ai lu chaque soir un chapitre et je me suis immergée à fond dans cette histoire. J’ai vécu dans la campagne de High Prairie aux côtés de Selina Peake et puis aux côtés de son fils à Chicago.

Le portrait de cette femme et mère est extraordinaire, en voici un personnage littéraire qui va me rester longtemps en mémoire.

Ce livre se trouvait déjà depuis un bon moment dans ma liseuse (j’étais intriguée par cette auteure et n’avait pas trop envie de lire Géant). Trop contente de voir ce titre parmi les nouveautés chez Cambourakis (cette maison d’édition est géniale pour dénicher les bonnes pistes de lecture).

J’ai passé un très bon (et long) moment avec Edna Ferber.

Edna Ferber A6139

Charles Courtney Curran, The Cabbage Field

Spoiler:

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Edna Ferber Empty Re: Edna Ferber

Message par Aeriale Mer 14 Sep - 7:07

Haha oui... Quelle drôle d’idée de rajouter un personnage sur la peinture initiale!

Je ne connaissais pas ce nom, l’auteure de « Géant » tu dis ..
Mais tu donnes envie de se plonger dans cette période d’entre deux guerres aux USA...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Edna Ferber Empty Re: Edna Ferber

Message par Queenie Mer 14 Sep - 8:06

Ah l'insolence de ce rajout

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Edna Ferber Empty Re: Edna Ferber

Message par domreader Mer 14 Sep - 8:38

Oui je note encore ce joli livre. Cambourakis est une garantie il semble.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Edna Ferber Empty Re: Edna Ferber

Message par kenavo Lun 6 Mar - 1:02

Edna Ferber A6819 / Edna Ferber Aa4284
Show Boat
Présentation de l’éditeur
À la fin du XIXe siècle, le long du Mississippi, les lieux de divertissement ne sont pas légion. Aussi le succès de la Fleur-de- Coton, théâtre flottant du capitaine Andy qui sillonne ce fleuve tumultueux pour offrir des spectacles aux habitants de villages reculés, ne se dément-il pas. Aux côtés de sa troupe, toute sa famille embarque chaque saison avec lui, à commencer par son épouse Parthy, bien qu’elle ne cesse de critiquer son mode de vie, et leur fille Magnolia, qui rêve de monter sur les planches à son tour…

De 1880 à 1927, au fil de trois générations ballottées entre un Sud encore profondément marqué par la ségrégation raciale et un Chicago beaucoup plus libéral, c’est tout un pan de l’histoire sociale des États-Unis qui nous est dévoilé, à une époque où le sort de la communauté noire et le rôle des femmes dans la société demeuraient des questions largement secondaires.
Après ma très bonne expérience avec So Big / Mon grand, j’étais contente de voir que la maison d’édition Cambourakis continue de rendre Edna Ferber accessible aux lecteurs français.

Un autre très bon épisode dans l’histoire américaine que le lecteur va découvrir de plus près.

L’univers des bateaux à roues du Mississippi est assez fascinant, surtout quand Edna Ferber s’en occupe pour en faire un scénario aux multiples facettes.

Cela faisait un bout de temps que j’ai lu ce genre de roman, mais ici tout colle. J’avais beaucoup de plaisir de suivre les différents personnages qui se trouvent au centre de cette histoire.

Oui, j’ai vraiment passé un très bon moment sur ce Show Boat.

Edna Ferber A6822

Kate Adams (1898 – 1927)

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Edna Ferber Empty Re: Edna Ferber

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum