Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Donna Leon

4 participants

Aller en bas

Donna Leon Empty Donna Leon

Message par Liseron Jeu 3 Nov - 9:43

Donna Leon C1915310

Née le 28 Septembre 1942 à Montclair, dans le New Jersey, Donna Leon est une romancière américaine. 
Lors d’une première visite en Italie, elle tombe amoureuse du pays et Venise sert de toile de fond à ses romans policiers. 
Célibataire, elle avoue cependant avec humour qu’elle partage sa vie avec un homme depuis plus de 30 ans, le commissaire Brunetti, personnage central de toutes ses enquêtes !
Elle partage désormais son temps entre Venise et la Suisse.
Source Wikipedia

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4116
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Donna Leon Empty Re: Donna Leon

Message par Liseron Jeu 3 Nov - 10:19

Donna Leon 8202c510
Dissimulation de preuves

Tout le monde hait Maria Grazia Battestini, une vieille dame acariâtre, pingre et méchante. Même son médecin ! Mais quand celui-ci arrive chez elle, pour sa visite hebdomadaire, elle ne pourra pas répandre son venin une fois de plus car il la trouve affalée dans son fauteuil, blessée mortellement à la tête. Et sa femme de ménage, roumaine, a disparu…Il n’en faut pas plus à la police pour déclarer cette dernière suspecte d’autant plus qu’ils la retrouvent dans un train, prête à passer la frontière, en possession de faux papiers et d’une grosse somme d’argent. 
Voilà donc la coupable et la police s’apprête à classer l’affaire…Mais nous n’en sommes qu’à la page 30 du roman, vous vous doutez donc qu’il va y avoir des rebondissements ! C’est là qu’entre en scène le commissaire Brunetti, tout juste de retour de vacances…
Ce dernier est un personnage très attachant : au bureau c’est un policier tenace et perspicace, flanqué de ses deux acolytes, le fidèle Vianello et la Signora Elettra, très douée en informatique, aux méthodes efficaces mais quelque peu douteuses. 
Il doit composer avec son supérieur hiérarchique, un homme désagréable qui ne pense qu’à aller se baigner (tant la chaleur est étouffante) et avec son subalterne, le lieutenant Scarpa, dépeint par l’auteure comme un gros lourdaud…
En privé, on découvre un homme attaché à sa famille, père de deux ados et mariée à Paola, fine cuisinière. Donna Leon dépeint ses personnages avec beaucoup d’humour mais son propos est féroce quand il s’agit de dénoncer la corruption qui sévit en Italie. 
Loin d‘être un thriller, amateur de sensations fortes, passez votre chemin, ce polar se lit cependant avec plaisir et, dans son évocation de la société italienne, fait sourire plus d’une fois.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4116
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Donna Leon Empty Re: Donna Leon

Message par kenavo Ven 4 Nov - 6:12

ooooh, mon cher Brunetti biglov

au moment ou j'ai découvert les adaptations (en 2000), je ne lisais pas trop de policiers et à partir du moment que j'en avais vu plusieurs, c'était plus possible de prendre les livres

il y a tant de changements dans les films, je ne m'aurais pas retrouvé dans les romans

mais je suis restée fidèle aux adaptations - jusqu'au moment d'arrêter les productions en 2019 il y a eu 26 (dans les 4 premiers il y a un autre acteur mais à partir de là, Uwe Kockisch a assuré dans ce rôle

Spoiler:

Donna Leon Comiss10

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Donna Leon Empty Re: Donna Leon

Message par domreader Ven 4 Nov - 8:27

Bien contente que tu aies ouvert le fil @Liseron, j avais téléchargé le premier livre de la série Brunetti dans ma liseuse, il y a 2 semaines. J'aime bien les lire dans l'ordre pour voir l'évolution des personnages. Hâte de faire connaissance avec Brunetti d'après ton commentaire.

@kenavo j'avais entrevu un ou deux  épisode de la série, il y a longtemps, car cela passait très tard le soir et la plupart du temps, je n en voyais que quelques minutes avant de m'endormir. Cela avait l'air bien sympa.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Donna Leon Empty Re: Donna Leon

Message par Liseron Ven 4 Nov - 9:46

domreader a écrit:Bien contente que tu aies ouvert le fil @Liseron, j avais téléchargé le premier livre de la série Brunetti dans ma liseuse, il y a 2 semaines. J'aime bien les lire dans l'ordre pour voir l'évolution des personnages. Hâte de faire connaissance avec Brunetti d'après ton commentaire.

@kenavo j'avais entrevu un ou deux  épisode de la série, il y a longtemps, car cela passait très tard le soir et la plupart du temps, je n en voyais que quelques minutes avant de m'endormir. Cela avait l'air bien sympa.
@domreader, oui c’est une bonne idée de commencer par les premiers. En parallèle des enquêtes, on a un aperçu de son histoire familiale et elle doit effectivement évoluer d’un livre à l’autre. Je suis tombée sur ce tome dans un vide grenier mais je piocherai pour les suivants dans les premiers ! 
@kenavo, une amie m’a aussi parlé des adaptations, il faudrait que je vois si on peut encore les trouver quelque part…Je vois bien Uwe Kokisch dans le rôle de Brunetti !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4116
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Donna Leon Empty Re: Donna Leon

Message par domreader Ven 4 Nov - 9:51

J'irais bien faire un petit tour à Venise tiens...!

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Donna Leon Empty Re: Donna Leon

Message par domreader Sam 3 Déc - 23:05

Donna Leon Fenice10

Mort A La Fenice
Death at La Fenice
Donna Leon
 
C’est le premier roman de la série du commissaire Guido Brunetti, il y en a maintenant 31 et le 32ème est à venir en 2023. Dans ce premier roman, un des plus célèbres chef d’orchestre de son temps, Wellauer , décède entre deux actes de la Traviata qu’il était en train de diriger à l’opéra de La Fenice à Venise. Très vite on conclut à un empoisonnement et le commissaire Brunetti est en charge de l’enquête qui le mènera dans les coulisses de la Fenice et aussi dans celles de la vie privée passée et présente du maestro.
 
Voici un premier contact plutôt réussi avec cette série de policiers et le commissaire BrunettI à Venise. L’enquête avance sans longueurs inutiles et le dénouement est plutôt bien amené. Les incursions dans la vie familiale du commissaire sont sympathiques et nous rendent le personnage plus proche. Pour une fois, voilà un policier qui n’est pas alcolo-dépressif, que sa femme n’a pas quitté et dont les enfants n’ont pas de problèmes majeurs, ça change un peu des schémas habituels ! Un petit polar plaisant, bien ficelé, qui nous promène un peu dans Venise, ce qui est toujours agréable et on peut aussi ajouter qu’il n’y ni hémoglobine ni violence racoleuse. Je crois bien que je continuerai avec le commissaire Brunetti à Venise entre deux lectures plus sérieuses et parfois plus exigeantes.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Donna Leon Empty Re: Donna Leon

Message par Aeriale Dim 4 Déc - 9:18

Domreader a écrit:. Pour une fois, voilà un policier qui n’est pas alcolo-dépressif, que sa femme n’a pas quitté et dont les enfants n’ont pas de problèmes majeurs, ça change un peu des schémas habituels !

C'est vrai ça Donna Leon 177985974

Je retiens le nom, il faudra que j'essaie un Donna Leon!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Donna Leon Empty Re: Donna Leon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum