-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Donna Tartt

Aller en bas

Donna Tartt Empty Donna Tartt

Message par domreader Mar 29 Nov - 16:22

Donna Tartt Tartt10

Source Wikipedia
Donna Louise Tartt, née en 1963 à Greenwood dans le Mississippi, est une écrivaine américaine. Enfant, Donna Tartt lit de la littérature classique plutôt que de la littérature jeunesse. Parmi les auteurs qui l'ont inspirée dans son écriture, elle cite : Charles Dickens, Robert Louis Stevenson, Joseph Conrad, Pelham Greenville Wodehouse et Vladimir Nabokov.


Elle commence ses études à l'Université du Mississippi avant d'être transférée au Bennington College en Littérature Classique d'où elle sortira diplômée en 1986. Là, elle rencontre le futur auteur américain Bret Easton Ellis. Ce dernier avouera lors d'une entrevue avoir lu les premiers feuillets du Maître des illusions en 1982.


Son premier roman, Le Maître des illusions, sorti en 1991, est un campus novel. L'intrigue, se déroulant sur quelques mois, est un roman d'apprentissage dans la lignée du Bildungsroman dont se réclame l'auteure2. Ce roman s'est vendu à plus de cinq millions d'exemplaires en langue anglaise et traduit en vingt langues, dont le français. Il restera dans la liste des best-sellers du New York Times pendant 13 semaines lors de sa sortie.


Dix ans après Le Maître des illusions, Donna Tartt publie son deuxième livre : Le Petit Copain. Elle y raconte comment une jeune fille de 12 ans décide de se venger après la mort de son frère aîné4. L'ouvrage reçoit le WH Smith Literary Award en 20034.
Son troisième roman, Le Chardonneret, qui raconte les errances d'un jeune garçon qui vient de perdre sa mère dans un attentat, est publié en 2013 et remporte le Prix Pulitzer de la fiction 2014. Le titre du roman fait référence à une toile de Carel Fabritius, Le Chardonneret, peinte en 1654, représentant un oiseau qu'elle a découverte lors d'une exposition à Amsterdam et qui l'a alors obsédée pendant des années. La même année, elle vend les droits d'adaptation à Warner Bros. En 2016, il est annoncé que le film sera réalisé par John Crowley.


Dernière édition par domreader le Mar 29 Nov - 16:27, édité 2 fois

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3437
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Donna Tartt Empty Re: Donna Tartt

Message par domreader Mar 29 Nov - 16:26

Donna Tartt Chardo10

Le Chardonneret
The Goldfinch
Donna Tartt
 
Un pavé, que j’avais hésité à entamer depuis bien longtemps, mais ce très long roman se lit avec appétit car Donna Tartt, dans la plus pure tradition romanesque américaine, sait raconter une histoire, en exprimer tout le jus jusqu’au bout ou presque.
 
Dans Le Chardonneret, Donna Tartt raconte la drôle de destinée de Theodor Decker, un garçon d’une dizaine d’années, qui par un concours de circonstances aussi extraordinaires que tragiques, se retrouve en possession du très célèbre tableau du 17ème siècle de Fabritius intitulé Le Chardonneret. Cette toile représente un chardonneret, attaché à son perchoir par une chaînette reliée à l’une de ses pattes. Dès lors, le sort de Theodor Decker se trouvera en quelque sorte lié à ce tableau inestimable, comme l’oiseau l’était à son perchoir.
 
Dans ce roman plutôt captivant Donna Tartt construit un parcours de vie déterminé par un événement fondateur et dévastateur. Theodor sera souvent sur le fil du rasoir, tel un funambule sur son fil, avec un équilibre bien précaire sous les pieds et peu de choses auxquelles se raccrocher. Tous les personnages principaux du livre sont construits avec soin, et nous entraînent de New York à Amsterdam en passant par Las Vegas. Comme dans Le Maître Des Illusions Donna Tartt aime à explorer la zone grise qui se trouve entre le bien et le mal et ce qui fait qu’on bascule d’un côté ou de l’autre.
 
Je n’ai vraiment pas regretté mon excursion dans ces mille pages car Donna Tart est une conteuse extraordinaire. Un seul petit bémol en ce qui me concerne, la fin du livre est longuette et un peu décevante, j’ai eu du mal à la percevoir comme une véritable fin. Mais cela ne diminue pas mon enthousiasme envers ce beau roman. J’espère que Donna Tartt nous en donnera d’autres.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3437
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum