Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Maria Larrea

4 participants

Aller en bas

Maria Larrea Empty Maria Larrea

Message par Aeriale Mar 29 Nov - 18:02

Maria Larrea Xvm40211


Maria Larrea née en novembre 1979 à Bilbalo (Espagne) grandit à Paris où, après avoir obtenu une licence de cinéma en 2002, elle poursuit ses études à La Fémis jusqu'en 2006.

Son œuvre cinématographique est récompensée par divers prix.


En 2022, elle publie son premier roman, Les gens de Bilbao naissent où ils veulent. Celui-ci est remarqué par différentes sélections des meilleurs ouvrages de la rentrée littéraire (libraires, finaliste du prix du roman Fnac, sélection du prix Les Inrockuptibles, etc..
Sources Wikipedia
Aeriale
Aeriale

Messages : 11440
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Maria Larrea Empty Re: Maria Larrea

Message par Aeriale Mar 29 Nov - 18:15

Maria Larrea 97822412

Rêvant de m'appeler Sophie ou Julie, je tenais parfaitement mon rôle de jeune fille modèle devant les parents des copines qui m'invitaient à dîner ou à dormir. Je jouais au singe savant. Oh, qu'elle est cultivée pour une fille de femme de ménage! Je faisais mon effet sur les parents des autres, un mélange de pitié et d'épate quant à mes origines. J'exagérais le trait, je les regardais comme des sauveurs et les écoutais plus que leur progéniture. Je buvais leur savoir et leurs connaissances. Nourrie et repue par leur bourgeoisie, je pouvais enfin m'éloigner de mon duo parental bruyant et angoissant. J'avais grandi comme une souris de laboratoire en captivité, j'avais enfin trouvé la sortie du labyrinthe que mes parents avaient construit autour de moi. 

Dans ce roman témoignage, l'auteure retrace son parcours depuis son enfance, fille d'immigrés espagnols ayant fuit le régime Franquiste pour s'installer à Paris. Mais la famille est pauvre. Des parents abandonnés tout juste nés, l'un chez les jésuites, l'autre au couvent, qui tentent de se forger une vie décente comme gardien de théâtre et femme de ménage. Déracinée, Maria côtoie les autres, les nantis, elle se rêve comme eux et s'invente un univers, mais la misère et la honte creusent leur sillon. Les non-dits, le silence autour de ce passé plus que flou fragilisent l'ado qui s'oublie dans la dope ou les soirées arrosées. Parvenue à sortir de son milieu grâce à ses débuts de réalisatrice, mère et en couple à son tour, elle tombe un jour sur un jeu de tarot qui met à jour des secrets étouffés toutes ces années.

Après un début sur le ton ironique, limite provoc, une seconde partie qui bascule dans quelque chose de beaucoup plus grave. Maria se retrouve confrontée à des révélations fracassantes. Déstabilisée, proche de l'effondrement, elle va peu à peu remonter le fil de l'histoire, revenir sur les traces originelles et s'investir totalement dans sa quête d'identité, celle qui lui permettra de se reconstruire. 

Ce livre, écrit dans la fougue, se lit presque avec légèreté dans sa première partie. L'auteure aime l'auto-dérision, les images fortes. Elle joue franc jeu, ne cherche pas à enjoliver. C'est de la matière brute, on sent l'urgence d'en découdre. Mais dans sa partie finale, l'émotion nous rattrape, les phrases deviennent tendres, la rancoeur se meut en reconnaissance, en acceptation. On quitte Maria apaisée, libérée, en accord avec elle-même et c'est très beau. Bonne pioche pour moi!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11440
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Maria Larrea Empty Re: Maria Larrea

Message par kenavo Mer 30 Nov - 1:47

ah oui, je l'avais noté lorsque tu en avais parlé sur le fil des achats...
d'après ce que tu en dis, je ne le sens pas à 100% pour moi... je vais le laisser pour l'instant sur ma liste...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Maria Larrea Empty Re: Maria Larrea

Message par Aeriale Mer 30 Nov - 10:43

Je ne saurais bien te dire..

Il se lit très bien, le style est enlevé, direct, on ne s’ennuie pas du tout. Et cette histoire est quand même incroyable.

Mais bon, tu n’es pas vraiment en manque de lectures  giggle
Aeriale
Aeriale

Messages : 11440
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Maria Larrea Empty Re: Maria Larrea

Message par kenavo Jeu 1 Déc - 5:45

Aeriale a écrit:Mais bon, tu n’es pas vraiment en manque de lectures  giggle
en effet Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Maria Larrea Empty Re: Maria Larrea

Message par Liseron Mar 10 Jan - 19:59

Maria Larrea B7cce010
Les Gens de Bilbao naissent où ils veulent

Un roman autobiographique très touchant sur la question des origines, l’adoption et la quête de sa famille biologique ! 
Maria Larrea raconte comment elle a appris par hasard, alors qu’elle était déjà adulte, qu’elle avait été adoptée. Déflagration, colère, rejet de ses parents adoptifs…
Dans la première partie du livre, l’auteure nous raconte ses parents, enfin, ceux qu’elle croyait être ses parents, leur enfance misérable en Espagne, leur rencontre, les années Franco, leur exil en France, où la mère devient femme de ménage et le père, gardien du théâtre de la Michodière. Elle raconte aussi sa propre enfance, avec ces parents aimants mais lui, c’est un père alcoolique, violent envers sa femme. C’est brut, c’est cash. 
Elle crie son envie de s’extirper de ce milieu, elle y arrivera en faisant des études à la FEMIS et deviendra réalisatrice. 
La deuxième partie retrace ses recherches frénétiques sur sa famille biologique, du côté de Bilbao sa ville natale, on sent l’urgence dans l’écriture, ça se lit presque comme un polar… jusqu’au dénouement final, magnifique ! 
Un premier roman, qui fait mouche, de très belles pages sur les liens du sang et sur les liens affectifs, ceux qu’on tisse au contact des autres et qui finalement peuvent être aussi précieux que les premiers.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4117
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maria Larrea Empty Re: Maria Larrea

Message par Aeriale Mer 11 Jan - 7:52

Liseron a écrit:La deuxième partie retrace ses recherches frénétiques sur sa famille biologique, du côté de Bilbao sa ville natale, on sent l’urgence dans l’écriture, ça se lit presque comme un polar … jusqu’au dénouement final, magnifique ! 

Contente que tu l’aies autant apprécié @Liseron! Comme toi j’ai trouvé la fin magnifique, cette acceptation, l’apaisement après ce temps d’incompréhension et de colère. 

Un bon souvenir de lecture :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11440
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Maria Larrea Empty Re: Maria Larrea

Message par domreader Mer 11 Jan - 8:58

Intéressant, deux avis positifs donc ! Les critiques de ce livre sont bonnes d'ailleurs dans l'ensemble. A l'occasion si je mets la main dessus, je le lirai. J'ai une autre amie qui est en train de le lire, je lui demanderai ce qu'elle en pense.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Maria Larrea Empty Re: Maria Larrea

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum