Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Luc Vezin

3 participants

Aller en bas

Luc Vezin Empty Luc Vezin

Message par kenavo Dim 15 Jan - 1:07

Luc Vezin A6363

Luc Vezin, historien de l’art, a écrit plusieurs livres consacrés à l’art du XXe siècle. 

La Vie sans histoire de James Castle est son premier roman.


Source : Éditeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Luc Vezin Empty Re: Luc Vezin

Message par kenavo Dim 15 Jan - 1:07

Luc Vezin Aa4013
La Vie sans histoire de James Castle
Présentation de l‘éditeur
La Vie sans histoire de James Castle est la vie mystérieuse, secrète et fascinante d'un enfant sourd et illettré qui vécut au siècle dernier en Idaho – État reculé d'une Amérique à la Faulkner –, et qui est aujourd'hui considéré comme un artiste majeur du XXe siècle.

Doué d'une exceptionnelle mémoire visuelle, James Castle a dessiné sans relâche les paysages, les maisons et les objets constituant la " vie sans histoire " de la vallée perdue de son enfance, ainsi que l'école pour sourds où il passa cinq années. Illettré mais fasciné par l'écriture et l'édition, James Castle a aussi " écrit " d'étranges livres illisibles qu'il cachait parfois dans les murs et sous les toits des maisons et du poulailler où il dessinait entouré de ses " amis ", des pantins de carton.

Découverte tardivement grâce à l'un de ses neveux, l'œuvre de James Castle, rencontre inattendue entre l'Amérique profonde (digne des photos de Dorothea Lange ou de Walker Evans) et l'art moderne et contemporain, a fait l'objet d'importantes expositions dans les plus grands musées et galeries américaines ainsi qu'en Espagne, en Angleterre ou au Japon, mais elle demeure quasiment inconnue en France.
J’ai déjà rencontré James Castle dans le très bel album de Allen Say, Silent Days, Silent Dreams.

Avec ce livre de Luc Vezin, on quitte naturellement le domaine des livres illustrés.

Il s’agit, comme le dit l’auteur lui-même, d’un « roman librement inspiré par la vie et l’œuvre de James Castle ».

Et puisque les faits connus pour cet artiste ne sont pas si nombreux (surtout avant ses premiers succès dans le monde de l’art), Luc Vezin a puisé en effet beaucoup dans son propre imaginaire et a créé un très beau texte.

L’art de James Castle ne me parle pas (comme en fait presque tout le domaine de l’art brut, « outsider art », … n’importe la désignation), mais je suis toujours partante quand il s’agit de faire connaissance de plus près avec l’artiste derrière les œuvres.

Et ce but, Luc Vezin l’a accompli à merveille. Je ressors enthousiaste de cette lecture.

Toujours pas fan de son art, mais j’ai fait connaissance avec James Castle et lui, il était fascinant.

Luc Vezin Aaa2850

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Luc Vezin Empty Re: Luc Vezin

Message par Aeriale Dim 15 Jan - 11:14

Je me souviens de cette histoire incroyable! Tu en avais en effet parlé pour cet album illustré de Allen Say.

Cet enfant sourd et muet, autiste selon d'autres versions, qui cachait ses oeuvres dans les recoins des murs "entouré de ses amis en carton" Triste et si beau..
Aeriale
Aeriale

Messages : 11457
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Luc Vezin Empty Re: Luc Vezin

Message par domreader Dim 15 Jan - 18:29

Intéressant. Je ne crois pas connaître cet artiste mais j'aime l'art brut. Les artistes d'art brut ont souvent un vécu peu commun. La semaine dernière lors de notre escapade à Lille nous sommes retournés au LAM de Villeneuve d'Ascq où il ont une importante collection d'art brut. Il y avait une expo très émouvante sur le facteur Cheval entre autre.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Luc Vezin Empty Re: Luc Vezin

Message par kenavo Lun 16 Jan - 0:37

il s'agit d'un très beau texte pour s'approcher de James Castle

domreader a écrit:Il y avait une expo très émouvante sur le facteur Cheval entre autre.
ah oui, un artiste aussi déjà rencontré dans différents livres/albums et qui me fascine...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Luc Vezin Empty Re: Luc Vezin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum