Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Satyajit Ray

4 participants

Aller en bas

Satyajit Ray Empty Satyajit Ray

Message par kenavo Jeu 19 Jan - 1:04

Satyajit Ray A6540

Satyajit Ray est un réalisateur, écrivain et compositeur indien bengali, né le 2 mai 1921 à Calcutta et mort dans la même ville le 23 avril 1992.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Satyajit Ray Empty Re: Satyajit Ray

Message par kenavo Jeu 19 Jan - 1:05

Satyajit Ray Aa4112
Feluda mène l'enquête
Présentation de l’éditeur
Satyajit Ray, l’immense cinéaste indien, était aussi écrivain. De 1965 jusqu’à sa mort, le réalisateur aux 37 films publia chaque année une enquête de Feluda.

Trente-cinq récits en tout, avec toujours les trois même personnages : Feluda, le placide détective qui tient du Sherlock Holmes ou du Jeeves indien, son neveu Topshé, quatorze ans, le narrateur, et Jotayu, l’écrivain à succès.

À travers cette triple focale, l’enquête se déroule comme un film. Chaque énigme est prétexte à voyager, à découvrir une nouvelle partie de ce continent-monde et à faire rêver son milliard de lecteurs.

D’abord conçus pour les enfants, ces courts récits ont immédiatement eu un tel succès que Satyajit Ray les a vite écrits pour la famille tout entière. Et, à chaque printemps, la publication du nouveau Feluda était l’événement éditorial de l’année.
Dans ce premier volume, nous avons sélectionné trois enquêtes, qui balaient toute l’Inde du Nord.
Aucun doute. En voici un livre qui m’a fait délaisser le monde des policiers que je lis d’habitude.

En plus j’ai quitté ma zone de confort. Cela faisait longtemps que je n’avais pas visité l’Inde. Avec Satyajit Ray comme guide cela fut une très belle expérience.

J’en ressors toute contente de cette découverte. Aussi bien la plume de l’auteur que les différentes régions de ce grand pays m’ont fait voyager agréablement.

Recueil publié en 2018… en vue des 35 récits que cette série autour de Feluda contient, il y aurait encore du travail à faire… mais depuis ce premier livre plus rien. Dommage, j’aurais été partante pour d’autres aventures auprès de ce trio.

Bien que je dois dire que le fait que la maison d’édition mentionne le personnage de Sherlock Holmes est justifié. Feluda s’en approche et par moment cela m’a énervé. Toujours ces raisonnements dont seulement Holmes/Feluda savent le qui-quoi-comment, mais ils disent à qui veut l’entendre que c’était quand même logique de trouver cette solution.
Et ben…

Mais avec le plus des voyages en Inde, le dépaysement, les aspects tellement différents de son homologue anglais... tout cela m'a donné plus de plaisir lors de la lecture.

Satyajit Ray Aaa2920

Satyajit Ray a filmé sa première histoire avec Feluda sous le nom de Sonar Kella (La Forteresse d’or) en 1974

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Satyajit Ray Empty Re: Satyajit Ray

Message par domreader Jeu 19 Jan - 8:57

Ah, intéressant, je ne savais pas que ce cinéaste avait aussi écrit des énigmes policières.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Satyajit Ray Empty Re: Satyajit Ray

Message par Arabella Jeu 19 Jan - 20:32

Il a aussi tourné des films policiers, j'en avais vu un pendant une rétrospective à la cinémathèque, une sorte de duo Sherlock -Watson. Il a aussi écrit pour les enfants.
C'est une oeuvre protéiforme, dont on ne connaît en Occident que la partie "noble".

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Satyajit Ray Empty Re: Satyajit Ray

Message par Arabella Jeu 19 Jan - 20:35

La nuit de l'indigo et autres nouvelles

Satyajit Ray fait partie de mes cinéastes préférés, certains de ses films m'ont fortement marqué. Lorsque j'ai découvert qu'il avait été aussi écrivain, j'ai eu envie de découvre cette composante de son oeuvre. Un peu par hasard, j'ai emprunté ce recueil de nouvelles.

Dans la préface, l'auteur explique un peu comment il en est venu à l'écriture. Il s'agit en quelque sorte d'une tradition familiale : son grand-père écrivait pour les enfants, et avait fondé un magazine, Sandesh, qui leur était destiné. Son fils aîné Sukumar, qui est le père du metteur en scène, prit la relève, écrivant des récits et faisant des illustrations. Après sa mort, le magazine arrêta de paraître. Satyajit Ray eut envie de lui redonner vie en 1961, alors qu'il était déjà un cinéaste reconnu, avec plusieurs films à son actif. Comme son père, il écrivit de nombreux récits et fit des illustrations pour la revue, tout en continuant par ailleurs sa carrière de cinéaste.

Ce recueil comporte 11 nouvelles, plutôt courtes, sauf peut-être la dernière, plus développée. le style est simple, les récits sont surtout basés sur une idée. Les premiers textes relèvent plutôt du fantastique, un fantastique léger, un élément un peu inhabituel ou étrange, vient s'immiscer dans le quotidien de personnages plutôt ternes, très quelconques. Cela ne se termine pas trop mal, sauf dans un cas, les choses rentrent généralement dans l'ordre. Les quatre derniers récits mettent en scène le professeur Shonku, pour lequel Ray invoque l'influence du professeur Challenger de Conan Doyle, ces récits relèvent du genre de la science fiction. Je viens de citer Conan Doyle, Ray parle aussi de Jules Verne et de H. G. Welles, il s'agit de récits un peu à l'ancienne, qui peuvent être appréciés et compris d'un jeune public, plus d'adolescents que d'enfants, mais aussi d'adultes.

Cela semble éloigné de l'oeuvre cinématographique de Satyajit Ray, mais en réalité, il a aussi réalisé des films pour enfants, au moins un film policier proche d'Agatha Christie, une comédie bonne enfant etc. Ces films sont moins connus en dehors de l'Inde, mais ils ne sont pas exceptionnels dans la filmographie de Ray, et un de ces films pour enfants, Les Aventures de Goopy et Bagha dont le scénario est tiré d'un récit de son grand-père, a été le plus grand succès commercial de Ray dans son pays, ce qui montre à quel point ce pan de sa création est loin d'être marginal.

Ce n'est sans doute pas indispensable, et si un autre auteur que Ray les avait produits, ces récits ne seraient sans doute pas arrivés jusqu'à nous. Mais c'est plutôt plaisant à lire, et montre la richesse de l'inspiration de cet immense réalisateur.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Satyajit Ray Empty Re: Satyajit Ray

Message par eXPie Ven 20 Jan - 20:27

Côté nouvelles, il y a aussi le recueil Les Aventures de Goopy & Bagha & autre histoire du Bengale, qui sont de Upendrakishire, Sukumar et Satyajit Ray, donc de Satyajit, de son père et de son grand-père (comme tu l'as déjà dit, Satyajit a adapté le conte du grand-père ; je ne l'ai pas encore vu, seulement des passages, j'avais eu du mal à accrocher). Des trois nouvelles (ou plutôt contes), ma préférée a été celle de Satyajit, Professeur Shonku & sa prodigieuse créature : un scientifique réussit à créer de la vie en laboratoire... C'est un peu naïf, ça va vite, c'est très sympathique.
eXPie
eXPie

Messages : 776
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Satyajit Ray Empty Re: Satyajit Ray

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum