Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Christophe Boltanski

3 participants

Aller en bas

Christophe Boltanski Empty Christophe Boltanski

Message par kenavo Lun 23 Jan - 5:28

Christophe Boltanski A_web190

Christophe Boltanski, né le 10 juillet 1962 à Boulogne-Billancourt, est un journaliste, écrivain et chroniqueur français, lauréat du prix Femina 2015 pour son roman La Cache.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Christophe Boltanski Empty Re: Christophe Boltanski

Message par kenavo Lun 23 Jan - 5:29

Christophe Boltanski Aa4190
King Kasaï
Présentation de l’éditeur
  «  Il est tout blanc, d’un blanc spectral, taillé en Hermès. Privé de son socle, pour ainsi dire détrôné,  il jouxte des artefacts faits de la même substance dure, compacte, quelque peu élimés par le temps, imprégnés de la même grandeur surannée. La vitrine expose une matière – l’ivoire – à travers ses multiples usages exhumés d’un grenier de grand-mère. Un chausse-pied, des coquetiers, des ronds de serviette, un coupe-papier, un bougeoir, des boules de billard, une brosse à cheveux, et au milieu de ce bric-à-brac de brocanteur, un roi avec sa barbe et ses médailles. Léopold II n’est plus qu’un bibelot parmi d’autres.  »

King Kasaï est le nom d’un éléphant empaillé qui fut longtemps le symbole du Musée royal de l’Afrique centrale, situé près de Bruxelles. C’est devant le «  roi du Kasaï  » et près d’un Léopold  II à la gloire déboulonnée, dans cette ancienne vitrine du projet colonial belge aujourd’hui rebaptisée Africa Museum, que Christophe Boltanski passe la nuit.

En partant sur les traces du chasseur qui participa à la vaste expédition zoologique du Musée et abattit l’éléphant en 1956, l’auteur s’aventure au cœur des plus violentes ténèbres, celles de notre mémoire.
Contrairement à d’autres récits de cette collection, Christophe Boltanski parle moins du musée que de l’histoire de la Belgique et du Congo.

Je sais bien, il y a tant de nations et leur passé colonialiste… mais rare sont ceux qui ont eu un roi qui considérait un pays étranger comme sa propriété personnelle.

Et ben, Léopold II était un de ces régents mégalomane et le Congo était son air de jeux.

Les faits ne sont certes pas édifiants, mais ils sont présentés d’une façon extraordinaire. Un « cours d’histoire » très intéressant.

Pour la plupart du temps j’avais les cheveux qui se dressaient sur ma tête, mais il fallait aussi dire quelques vérités. Et non seulement le héros national Tintin a eu sa claque mais aussi le musée même.

Bien qu’on a fait des travaux et changements entre 2013 et 2018, il reste toujours des ombres de Léopold II qui sont difficiles à comprendre après cinq ans de fermeture pour se « débarrasser » de ce passé peu glorieux.

Christophe Boltanski A6672
L'AfricaMuseum ou Musée royal de l’Afrique centrale (néerlandais : Koninklijk Museum voor Midden-Afrika) est un établissement scientifique fédéral belge situé en Brabant flamand dans le parc de Tervueren, dans la périphérie de Bruxelles.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Christophe Boltanski Empty Re: Christophe Boltanski

Message par domreader Lun 23 Jan - 8:27

Très intéressant, je note ! Je ne connais pas l'auteur mais le sujet m'intéresse.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Christophe Boltanski Empty Re: Christophe Boltanski

Message par kenavo Mar 24 Jan - 4:01

je ne connaissais l'auteur aussi seulement de nom... bonne première rencontre

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Christophe Boltanski Empty Re: Christophe Boltanski

Message par Aeriale Mar 24 Jan - 8:11

Suis tombée dessus hier et bien failli le prendre chez Gibert Joseph... Mais ce n’était pas raisonnable.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11441
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christophe Boltanski Empty Re: Christophe Boltanski

Message par kenavo Mer 25 Jan - 1:30

ce sera pour une autre fois Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Christophe Boltanski Empty Re: Christophe Boltanski

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum