Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Pauline Hillier

3 participants

Aller en bas

Pauline Hillier Empty Pauline Hillier

Message par Queenie Lun 6 Fév - 9:31

Pauline Hillier

Pauline Hillier Avt_pa10

Pauline Hillier est née en Vendée et écrit depuis l’adolescence. Après des études de gestion culturelle à Bordeaux et une expatriation à Barcelone, elle écrit son premier roman, À vivre couché, paru en 2014 aux éditions Onlit. Membre du mouvement international FEMEN de 2012 à 2018, elle participe a de nombreuses actions, en France comme à l’étranger. En 2013 elle est arrêtée à Tunis suite à manifestation pour la libération d’une militante tunisienne. Son roman Les Contemplées lui a été inspiré par son séjour en prison.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Pauline Hillier Empty Les contemplées

Message par Queenie Lun 6 Fév - 9:55


Pauline Hillier 97823513
Les contemplées
Éditions La manufacture de livres (février 2023)

Un récit romancé d'une jeune française incarcérée à Tunis ; Fémen activiste, elle a été arrêtée suite à une manifestation.
Pauline Hillier, à travers cette autofiction, dévoile les mécanismes déshumanisants, humiliants, brutaux, pratiqués dans cette prison pour femmes. La Manouba, où elles ne sont que des numéros, où elles ne sont tenues au courant de rien, et vivent dans la peur, l'attente et la colère. Mais, c'est aussi un lieu où les femmes s'entraident, se soutiennent. Pauline, petit à petit, va faire sa place, découvrir qui sont ses co-détenues, découvrir les histoires de chacune. L'injustice et la violence (physique et morale) subies constamment par la femme en Tunisie.

Dans un récit très intime, rythmé par le quotidien répétitif de la prison, Pauline donne voix et corps à ces femmes enfermées, aux femmes de Tunis. Ce livre est un témoignage touchant, un hymne à la sororité, un rappel qu'il y a encore beaucoup de combats à mener pour l'égalité et la justice.



_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Pauline Hillier Empty Re: Pauline Hillier

Message par Liseron Lun 6 Fév - 15:07

Un témoignage qui doit être fort intéressant mais sans doute parfois difficile à lire ? J’hésite…

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pauline Hillier Empty Re: Pauline Hillier

Message par Queenie Mar 7 Fév - 8:45

En réalité, Hillier parvient à ne pas en faire un récit trop sombre ou trop dur. Grâce à une véritable tendresse et humanité - sans une pitié exacerbée ou un misérabilisme ostentatoire - elle fait contrebalancer les violences subies et racontées avec une belle solidarité, une écoute, un soutien.

Et c'est assez court, aussi, ça aide à ne pas en faire trop.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Pauline Hillier Empty Re: Pauline Hillier

Message par Queenie Mar 7 Fév - 8:48

Je n'en ai pas parlé plus haut, mais j'ai été aussi très perturbée et surprise de ne pas avoir de notion du temps, en lisant cet ouvrage. Tout comme les prisonnières, on ne sait pas quand on est, et combien de temps. Très rapidement, les prisonnières rentrent dans un bulle coupée de tout repère temporel. C'est troublant. Les journées semblent durer des semaines, puisque tout est répétitif, hier ressemble à demain.
C'était très intéressant de parvenir à faire ressentir cela par l'écriture, sans le souligner - sauf vers la fin, quand elle dit le temps passé en prison.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Pauline Hillier Empty Re: Pauline Hillier

Message par Liseron Mar 7 Fév - 8:54

Merci  @Queenie, je vais voir s’ils l’ont à la Médiathèque !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pauline Hillier Empty Re: Pauline Hillier

Message par Aeriale Mar 16 Mai - 10:37

-Les contemplées-


Pauline Hillier Les-co10


Comme l'a dit @Queenie, ce livre est le témoignage de l'autrice incarcérée dix ans auparavant à la Manouba, prison pour femme à Tunis, suite à une manifestation Femen, dans laquelle elle fut jetée arbitrairement sans possibilité de se défendre. 
 
On est au plus près des ressentis de la narratrice confrontée à la peur des autres, à la violence, aux conditions ultra rudimentaires de détention: Promiscuité, saleté des cellules où courent les cafards et les odeurs pestilentielles. Traitée comme une criminelle, elle doit subir les fouilles au corps, les humiliations et moqueries des gardiennes, partager sur un seau retourné les repas infâmes et l'enfermement de ces inconnues qui la terrorisent au premier abord.

Puis, peu à peu, son regard change. Poussée un jour par l'une d'entre elles à pratiquer ses quelques talents de tireuse de cartes, elle va, par ce premier contact manuel, se retrouver dans le rôle de confidente, recevoir par la parole cet élan d'humanité que chacune garde coincé au fond d'elle. Au travers des mots ou des échanges de signes, une solidarité va naître et le sordide va laisser place à l'espoir. 

C'est un récit habité, vibrant même, que livre Pauline Hillier qui, après avoir enfoui en elle cette expérience traumatisante, a voulu rendre hommage à ces soeurs de détresse, victimes de l'injustice des hommes. La fin est particulièrement belle et émouvante. Il va me laisser des traces, clairement, et s' il est toujours difficile de s'immerger dans cette réalité là, la lumière qu'il dégage est ce qu'on retient, au final. A lire, c'est sûr!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11457
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pauline Hillier Empty Re: Pauline Hillier

Message par Queenie Mer 17 Mai - 8:16

Très contente de lire ton avis, ce livre mérite de trouver ses lecteurs et lectrices !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Pauline Hillier Empty Re: Pauline Hillier

Message par Aeriale Mer 17 Mai - 9:58

Tout à fait!

Elle a été remarquée par pas mal de gens à La Grande Librairie il y a quelques mois, mais peu se sont lancés, autour de moi en tout cas

Je vais le faire circuler, il vaut la peine..
Aeriale
Aeriale

Messages : 11457
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pauline Hillier Empty Re: Pauline Hillier

Message par Liseron Ven 2 Fév - 16:22

Pauline Hillier Img_2020
Les Contemplées 

Un tout petit commentaire mais très positif pour faire remonter ce fil ! 
J’ai dévoré ce récit à la fois passionnant et terrifiant sur le séjour d’une activiste française dans les geôles de la Manouba, à Tunis.
Où l’on en apprend beaucoup (enfin, on s’en doutait…) sur la justice tunisienne et sur le pouvoir sans limites des hommes sur les femmes dans ces sociétés-là mais aussi sur le courage incroyable de ces femmes détenues et sur les liens extraordinaires qui peuvent se tisser entre elles au cours de leur incarcération. 
Ce court récit qui ne verse jamais dans le voyeurisme est empreint d’humanité, il est à lire absolument pour toutes ces femmes qui se battent dans le monde entier pour leur liberté et qui finissent plus ou moins oubliées dans les prisons de ces états machistes et totalitaires.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pauline Hillier Empty Re: Pauline Hillier

Message par Queenie Sam 3 Fév - 7:54

Ah super !

C'est beau hein.
L'écriture est très belle, les portraits de ces femmes sont très touchants, troublants, révoltants.

Je suis contente de lire ton enthousiasme Lise

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Pauline Hillier Empty Re: Pauline Hillier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum