-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Philippe Delerm

Aller en bas

Philippe Delerm Empty Philippe Delerm

Message par kenavo Lun 29 Mai - 5:20

Philippe Delerm A7063

Philippe Delerm, né le 27 novembre 1950 à Auvers-sur-Oise dans le Val-d'Oise, est un écrivain français.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Delerm Empty Re: Philippe Delerm

Message par kenavo Lun 29 Mai - 5:20

Philippe Delerm Aa4406
Sundborn
ou Les jours de lumière

Présentation de l’éditeur
Grez-sur-Loing, 1884. Autour de Carl Larsson vit une petite communauté de peintres scandinaves venus tester la lumière tant vantée par ceux que l'on nomme, encore par dérision, les "impressionnistes".
August Strindberg est là avec sa famille, Soren Krøyer les rejoint bientôt. Pour Ulrik Tercier, ils représentent la joie de vivre, la passion. Aussi, quand le groupe se délite, décide-t-il de partir pour Skagen, au Danemark, avec Soren  Krøyer. Il est dès lors partagé entre différents lieux - Skagen, Grez et Sundborn, en Suède - qui incarnent autant de conceptions de l'art et de la vie.
Sundborn ou Les jours de lumière, qui met en scène des personnages réels et romanesques, décrit par petites touches, légères et sensibles, les heurts, les cassures, les instants parfaits qui font une vie. Évocation de l'impossible conciliation entre l'absolu de l'art et les nécessaires compromissions de l'existence, ce roman empreint de nostalgie est également une célébration de la joie de vivre, et de peindre.
Philippe Delerm A7065

on l'a réédité entretemps avec cette couverture
Philippe Delerm Aaa3104

L’autre jour j’ai retrouvé mon exemplaire de ce livre, acheté en 2003… en version allemande ! Et oui, en voici une lecture qui date encore des jours quand je ne voulais pas lire en français, même pas les auteurs français.

Cette retrouvaille m’a fait penser à ce beau moment de lecture et après 20 ans je me suis dit que je pourrais en faire une relecture pour voir si la magie y est encore.

En voici un livre qui s’associe merveilleusement avec la bonne saison (soit printemps, soit été).

Les couleurs des peintres semblent scintiller dans la lumière. Le ton est léger, la vie est facile, on a envie de passer du temps avec ce groupe.

Peindre, discuter, se retrouver autour d’une bonne table… mais tout bonheur a aussi une fin et ainsi la « chute » est assez rude.

Je garde ces beaux moments, lumineux, partagés avec ce groupe de peintres…

Philippe Delerm Aaaaa417

Michael Ancher, Petit-déjeuner dans la jardin

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum