Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Charles Portis

Aller en bas

Charles Portis Empty Charles Portis

Message par kenavo Dim 2 Juil - 2:10

Charles Portis A7245

Charles Portis (Charles McColl Portis), né le 28 décembre 1933 à El Dorado dans l’Arkansas (États-Unis) et mort le 17 février 2020 à Little Rock (Arkansas), est un écrivain américain.

Connu surtout pour son premier roman Norwood (1966) et son roman western True Grit (1968), adaptés tous deux au cinéma.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Charles Portis Empty Re: Charles Portis

Message par kenavo Dim 2 Juil - 2:11

commentaire de 2014

Charles Portis Aaaa4303 / Charles Portis Aaaa4304
The dog of the south / Le chien dans le moteur
Présentation de l’éditeur
Un flingue planqué au fond de sa glacière, Ray Midge, un drôle d’oiseau de vingt-six ans, quitte son Arkansas et part en quête de ce qu’il a perdu : sa femme, ses cartes de crédit, sa Ford Torino et sa tranquillité d’esprit. Cap au Sud, droit sur l’Amérique centrale  ; le double des récépissés de CB fournis par sa banque retraçant l’itinéraire de la tourterelle en fuite – et de son odieux ravisseur, l’indécrottable Guy Dupree.
Entre escrocs rêveurs, hippies réactionnaires, évangélistes et témoins de Dieu-sait-quoi en tous genres, l’irréductible gringo ramassera sur sa route le docteur Reo Symes : épave échouée au fond d’un parc à roulottes mexicain, praticien radié, vétéran revenu de tout dont le sens des affaires illégales et la moralité oblique semblent n’avoir aucune limite. Sous les tropiques, les retrouvailles conjugales se précisent, un fameux duel se prépare à l’ombre des ruines mayas : le vent se lève, un ouragan se profile au Belize…
De quoi relever encore la verve ébouriffante et méchamment drôle de Charles “Buddy” Portis et réjouir les amateurs de Hunter S. Thompson, Jim Dodge, James Crumley, Elmore Leonard…
J’ai lu plus d’une fois (surtout dans des commentaires anglais concernant ce livre) que le personnage de Ray était un des plus drôle de l’histoire littéraire, que ce livre était drôle… et ben, je dois avoir tout à fait un autre sens d’humour !
Pas qu’il ne soit pas par moment vraiment rigolo mais de là à en juger que c’est le livre/personnage le plus drôle. Non.

Mais dans mon cas c’était plutôt bien parce que j’ai aimé cette atmosphère un peu déjantée qui m’a rappelé un Hunter S. Thompson. Partir sans le sous dans une voiture qui risque de tomber en panne d’un moment à l’autre – et en faire un bon livre avec, il n’y a vraiment que les auteurs américains qui y arrivent avec brio.

Un « road-movie » dans le meilleur sens du terme. Le voyage était intéressant, par moment vraiment fait pour donner le grand sourire et surtout écrit sublimement bien.

Les personnages décrits qui vont rester en bonne mémoire et un auteur qui me donne envie de découvrir d’autres romans de lui.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Charles Portis Empty Re: Charles Portis

Message par kenavo Dim 2 Juil - 2:11

Charles Portis Aa4493 / Charles Portis Aaa3160
Norwood
Présentation de l’éditeur
Après le succès d'«Un chien dans le moteur» et de «True grit», un nouveau roman de Charles Portis, son premier : «Norwood».
On y suit les péripéties du héros éponyme, qui quitte le Texas où il se morfond pour convoyer des voitures volées jusqu'à New York. Et rien ne se passe comme prévu. Au fil de ce road trip - qu'il accomplit successivement en voiture, en camion, en train de marchandises et en bus - il croise moult personnages hauts en couleurs dont, un camionneur psychopathe et paranonoïaque, des midinettes en quête de grande vie, nombre de malfrats, un nain qui a connu son heure de gloire dans différents cirques... et Rita Lee, qui deviendra sa femme. Autant de rencontres propices à des situations cocasses et des dialogues vifs qui témoignent d'emblée de l'humour du sens du rythme et de la narration de Charles Portis.
Charles Portis A7246

Joli coup de hasard – en découvrant ce titre dans une liste de lectures d’été, j’ai ensuite vue que la version audible était disponible pour moi – gratuite.

Comment refuser une telle offre ?

Mention spéciale pour le narrateur : David Aaron Baker. Wow, il a fait un sublime travail et les 4 heures se sont passées sans que je je l’ai remarqué. Que du bonheur.

C’est dans une liste avec des lectures d’été que j’ai déniché ce livre. Et puisque je m’avais fait la promesse de tenter un autre livre de cet auteur, en voilà la bonne occasion.

Considérant les différentes listes, ce n’est pas toujours évident comment certains livres sont arrivés dans la sélection. Le plus souvent il s’agit de pavés dont c’est le moment de l’année pour les lire – avec le temps qu’on a lors des vacances.

Mais je ne suis pas intéressée par cet aspect. Je cherche des livres qui se déroulent pendant la saison. Ainsi pour mes lectures d’été, il faut du soleil, de la chaleur, éventuellement une plage et/ou piscine et au moins un cocktail Cool

Dans ce roman de Charles Portis, il n’y a pas tous les ingrédients, mais j’ai beaucoup aimé ce périple. Une fois de plus un « road-movie » et je me suis régalée.

Ce qui est certain : Charles Portis aimait des situations loufoques et en tant que lecteur faut se préparer à vivre des moments extraordinaires.

Charles Portis New_yo11

New York's Times Square, ca 1940s

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Charles Portis Empty Re: Charles Portis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum