Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Marc-Antoine Legrand

Aller en bas

Marc-Antoine Legrand Empty Marc-Antoine Legrand

Message par Arabella Jeu 29 Déc - 19:35

Marc-Antoine Legrand (1673 - 1728 )


Marc-Antoine Legrand ou Le Grand est un comédien et dramaturge français.
Fils d'un chirurgien des Invalides, Legrand commence très tôt sa carrière d'acteur, d'abord à Lyon en 1692 dans la troupe du maréchal de Villeroy et débute une première fois à la Comédie-Française le 19 mars 1694 mais n'est pas reçu. Après un séjour à Varsovie, à la cour de Jean III Sobieski, il revient à la Comédie-Française le 21 mars 1702 et y est reçu le 18 octobre.
Disgracié par la nature, il harangue un jour les spectateurs en leur lançant : « Messieurs, il vous est plus aisé de vous accoutumer à ma figure, qu'à moi d'en changer ».
S'il n'abandonna jamais la scène (il jouait encore le rôle de Maître Robert dans sa dernière pièce, Les Amazones modernes, en 1727, écrite en collaboration avec Louis Fuzelier), il consacre une partie à écrire des pièces de théâtre (une quarantaine en tout), tantôt pour la Comédie-Française, tantôt pour la Comédie-Italienne, et une fois même pour un théâtre de la Foire, l'Opéra-Comique (Les Animaux raisonnables, 1717). On considère généralement Le Roi de Cocagne (1718) comme son chef-d'œuvre.
Il enseigna par ailleurs l'art dramatique, en particulier à sa fille, Charlotte ; une légende veut qu'il ait pressenti le talent d'Adrienne Lecouvreur et qu'il ait été son professeur.
Lorsqu'il écrivait la pièce Cartouche ou les voleurs (1721), il a poussé le souci du réalisme jusqu'à rendre visite en prison au célèbre brigand pour se documenter sur l'argot.


Source : Wikipédia

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marc-Antoine Legrand Empty Re: Marc-Antoine Legrand

Message par Arabella Jeu 29 Déc - 19:43

La famille extravagante


Nous sommes dans du connu : un  jeune homme veut épouser une jeune fille enfermée par un vieux tuteur qui veut l'épouser lui-même, à la fois pour ses charmes et pour s'approprier son héritage. Mais nos jeunes gens, aidés par une soubrette malicieuse, vont user de tous les subterfuges pour déjouer les pièges du barbon et pour s'unir malgré tout. D'une façon un peu plus originale, le vieux tuteur a une mère, une soeur et une fille, qui toutes les trois sont persuadées que le prétend de la jolie Elise les courtise et souhaite les épouser.

Une petite pièce pas très longue, mais qui a un charme indéniable, et qui devait avoir une vraie efficacité comique sur une scène. Même si ce n'est pas d'une originalité ébouriffante et que l'écriture n'a rien d'exceptionnel, cela fait son effet et se suit avec plaisir.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum