Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Evan S. Connell

+2
domreader
Moune
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Evan S. Connell - Page 2 Empty Re: Evan S. Connell

Message par Arabella Mer 2 Mai - 21:48

Mr Bridge


Ce roman est un pendant à Mrs Bridge, dans lequel Evan S. Connell nous racontait la vie du personnage titre. Dans ce deuxième opus, nous suivons Mr Bridge, le mari, pendant la même période. Nous voyons de nouveau passer les années, grandir les enfants, la prospérité et la réussite matérielle du couple s'affirmer, et les personnages glisser de la jeunesse vers l'âge mûr. Les événements les plus marquants sont toujours là, mais il y en a au final peu, puisque ce sont des vies sans histoires, sans problèmes particuliers, sans véritables malheurs. Sans grands désirs ni bonheurs non plus. Des vies que l'Histoire même semble épargner, alors que la première guerre mondiale a eu lieu, que la deuxième se prépare, que le pays a traversé la grande crise économique. Juste le déclenchement de la deuxième guerre mondiale qui écourte les vacances du couple en Europe.

Autant Mrs Bridge était toute en passivité, vacuité, sans l'once d'une idée personnelle, autant Mr Bridge affirme ses opinions, sa vision du monde. Persuadé d'avoir raison à 100 %, sans discussion possible, il impose cette vision à sa famille, et tout particulièrement à sa femme. le personnage est presque inquiétant, tant il est manichéen et rigide, entre racisme, anti-sémitisme, anti tout ce qui est différent, tout ce qui dépasse d'un poil de ce qu'il définit comme convenable et approprié. Et il est prêt à tout pour défendre son point de vue, ce qu'il pense être son droit, en toute bonne conscience, sans aucune considération pour le reste du monde. Une violence dormante affleure parfois, et fait penser qu'il pourrait, dans certaines circonstances, basculer, y compris dans le pire.

Evan S. Connell dresse un portrait impitoyable d'un petit tyran, arrogant, content de lui-même, d'une médiocrité achevée, dont le fonctionnement mental est complètement mortifère, aussi bien pour lui-même que pour tout son entourage. C'est par moments très drôle, parce que le personnage peut-être ridicule sans en rendre compte. Mais tout de même effroyable avant tout. On en vient à plaindre l'épouse, qui l'a supporté pendant toutes ces années.

Ce deuxième roman donne une dimension plus ample au cycle romanesque voulu par l'auteur, et il vaut mieux le lire après Mrs Bridge pour apprécier l'ensemble à sa juste valeur. Cette manière de construire la trame en deux romans successifs, est incontestablement originale, et fait en grande partie l'intérêt du diptyque.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Evan S. Connell - Page 2 Empty Re: Evan S. Connell

Message par kenavo Jeu 3 Mai - 5:14

il ne te reste plus qu'à voir l'adaptation de James Ivory, vraiment réussie Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Evan S. Connell - Page 2 Empty Re: Evan S. Connell

Message par Arabella Jeu 3 Mai - 9:52

Je ne suis pas forcément fan de James Ivory, mais je crois que je vais me laisser tenter. Merci @Kenavo.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Evan S. Connell - Page 2 Empty Re: Evan S. Connell

Message par kenavo Ven 4 Mai - 6:05

alors oublie Ivory et laisse-toi conquérir par le duo Woodward-Newman, tout simplement sublime dans ces rôles Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Evan S. Connell - Page 2 Empty Re: Evan S. Connell

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum