John Fante

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

John Fante - Page 2 Empty Re: John Fante

Message par Arabella Dim 22 Jan - 16:18

Je pense que Demande à la poussière devrait beaucoup te plaire, je n'ai pas lu Mon chien stupide, mais d'après les commentaires qui traînent, ce n'est pas le meilleur ni le plus typique.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

John Fante - Page 2 Empty Re: John Fante

Message par Aeriale Dim 22 Jan - 16:57

Arabella a écrit:Je pense que Demande à la poussière devrait beaucoup te plaire, je n'ai pas lu Mon chien stupide, mais d'après les commentaires qui traînent, ce n'est pas le meilleur ni le plus typique.
Sûrement, même s'il 'en reste un bon souvenir! J'ai retrouvé mon com'

John Fante - Page 2 Chien-10

Il y a des lectures qui tombent à pic. Mon chien Stupide n'est sans doute pas un chef d'oeuvre mais voilà une lecture qui replace la réalité dans une logique, à bonne distance entre humour et gravité. Ici il est question d'un chien surnommé Stupide parce qu'il n'en fait qu'à sa tête, ne va jamais où on l'attend et se trouve être le pendant de son maître, Bandini. Un auteur à la carrière un peu bancale, bousculé par des enfants qu'il ne comprend plus, et une épouse insatisfaite, passablement. Lassée de ses égarements. L'irruption de ce chien sans-gène va révéler les tensions et entraîner un nouveau départ pour cette famille un peu hors normes mais fort sympathique.

C'est drôle, tendre, parfois irrévérencieux, mais toujours très humain. Les questionnements d'Henry le personnage principal (qu'on imagine forcément être Fante lui-même) et le regard qu'il porte sur son petit monde sont autant de moments savoureux et touchants. Il y a un peu de nous dans ces regrets tardifs, dans ses rêves d'ailleurs et cette fin inévitable, le vide laissé lorsque les grands s'envolent.

Un bon moment de détente, le style assez ironique de l'auteur m'a plu. Je m'attaquerai à du plus lourd la prochaine fois avec Demande à la poussière ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

John Fante - Page 2 Empty Re: John Fante

Message par Arabella Dim 22 Jan - 17:09

C'est malin. Maintenant tu me donnes envie de découvrir aussi celui-ci.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

John Fante - Page 2 Empty Re: John Fante

Message par Aeriale Dim 22 Jan - 17:13

Arabella a écrit:C'est malin. Maintenant tu me donnes envie de découvrir aussi celui-ci.
giggle
Hé hé...C'est le but! J'ai préféré commencer par une petite mise en bouche mais elle était déjà épicée, et je pense que tu pourrais y trouver ton compte!

Je crois bien qu'@Arturo ne me contredirait pas!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

John Fante - Page 2 Empty Re: John Fante

Message par Invité Sam 28 Jan - 10:22

Je n'ai plus trop Mon chien stupide en tête, mais il me semble qu'il est un peu différent des autres Fante. Un bon souvenir tout de même. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

John Fante - Page 2 Empty Re: John Fante

Message par Arabella Sam 28 Jan - 11:48

Bon, alors si je le croise je l'embarque, Le chien.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

John Fante - Page 2 Empty Re: John Fante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum