Etienne Davodeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etienne Davodeau

Message par kenavo le Ven 27 Jan - 6:18

Étienne Davodeau, né le 19 octobre 1965 à Botz-en-Mauges (Maine-et-Loire), est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées.

source et suite

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etienne Davodeau

Message par kenavo le Ven 27 Jan - 6:19

Lulu, Femme Nue
Présentation de l'éditeur
Après un énième entretien d'embauche, Lulu décide de ne pas rentrer à la maison. Mère de famille de quarante ans, sans histoire, elle abandonne mari et enfants. Elle n'a rien prémédité. Ça se passe très simplement. Elle s'octroie juste quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que de savourer pleinement, et sans culpabilité, cette vacance inédite. Presque surprise par sa propre audace, Lulu rencontre de drôles de gens qui sont, d'une façon ou d'une autre, eux aussi au bord du monde. Grisante, joyeuse, dangereuse et cruelle, l'expérience improvisée de Lulu en fera une autre femme...

Etienne Davodeau:
« Mon intention initiale était de proposer un voyage au pays de l’inaction, du temps libre, de l’attente, ou même, de l’improductivité. Raconter une parenthèse. Explorer le « rien foutre ».
Enfin, et surtout, d’un point de vue formel, j’avais envie de profiter de ces thèmes pour réaliser un livre assez libre, qui me permette, sur une base ouverte mais très précise, de goûter aux joies de l’improvisation.
Au départ, j'ai commencé par m'intéresser aux disparitions volontaires, telles qu'il s'en produit des milliers en France chaque année. Des adultes quittent brutalement leur vie habituelle, sans donner de nouvelles. Les proches peuvent lancer des recherches. La gendarmerie peut enquêter et retrouver la personne. Mais si celle-ci ne le souhaite pas et — c'est souvent le cas — aucune nouvelle ne parvient à ses proches.
Au final, mon livre n’a que peu à voir avec ce thème, puisque Lulu, qu’elle le veuille ou non, ne coupe jamais vraiment les ponts avec ses amis, sa famille.
Par ailleurs, dans ces pages, je joue avec cette activité étrange qui consiste à raconter des histoires. Et je raconte l’histoire d’un mec qui raconte l’histoire d’une femme, puis dans ce second livre d’une fille qui raconte l’escapade de sa mère. Je travaille ainsi sur différents niveaux de narration, et sur différents points de vue.
À ce titre, Lulu femme nue est probablement le scénario le plus ambitieux que j’aie écrit. »

Très joli graphisme, j'adore, histoire qui captive dès la première page, j'aime bien qu'elle soit racontée à plusieurs voix, lors d'une soirée entre amis, histoire valable et convaincante, un très bon moment

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Ven 27 Jan - 6:19

Le chien qui louche
Quatrième de couverture
Fabien est agent de surveillance au Louvre. Il aime son métier. Depuis quelques semaines, il aime aussi Mathilde. Celle-ci décide d'aller présenter son ami à sa famille, le clan Benion, comme elle l'appelle. Puisqu'ils ont désormais sous la main un «expert», les Benion tiennent absolument à soumettre à Fabien un tableau qui moisit dans le grenier depuis des décennies, et qui a été peint par l'aïeul Gustave. Une pauvre toile représentant un chien qui louche. La question des Benion est claire : Le Chien qui louche a-t-il droit au Louvre ? Dans un premier temps, n'osant pas décevoir sa (presque) belle-famille, Fabien ne fournit pas de réponse catégorique... Il aurait dû.
Dans la série du Louvre et la bande dessinée, c'était au tour d'Etienne Davaudeau.

Ayant lu tous les ouvrages jusqu’à présent, je me suis demandée ce qu’on pourrait encore bien s’imaginer pour situer une idée intéressante autour de ce musée.

Et il réussit magistralement de combiner deux aspects qui étaient jusqu’à présent encore pas représentés : la vie des agents de surveillance et le procès des œuvres qui voudraient bien trouver leur chemin vers l’intérieur du Louvre.

qui peut affirmer qu’un tableau a le droit ou non
d’être accroché, pour la postérité, aux cimaises
d’un musée prestigieux comme le Louvre ?

Comment s’effectue le choix
de ce qui entre dans les collections du musée,
et qui en est responsable ?
Il donne à ces questions une réponse possible, avec beaucoup d’humour. Une réussite !

En fin de l’ouvrage, on reçoit sur deux pages les informations sur le procédé réel, informatif en plus !

George Gershwin
kenavo

Message par Aeriale le Ven 27 Jan - 8:31

@Kenavo a écrit:
Lulu, Femme Nue
Présentation de l'éditeur
Après un énième entretien d'embauche, Lulu décide de ne pas rentrer à la maison. Mère de famille de quarante ans, sans histoire, elle abandonne mari et enfants. Elle n'a rien prémédité. Ça se passe très simplement. Elle s'octroie juste quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que de savourer pleinement, et sans culpabilité, cette vacance inédite. Presque surprise par sa propre audace, Lulu rencontre de drôles de gens qui sont, d'une façon ou d'une autre, eux aussi au bord du monde. Grisante, joyeuse, dangereuse et cruelle, l'expérience improvisée de Lulu en fera une autre femme...
J'en avais vu la version filmée de Solveig Anspach avec Karin Viard (que j'adore) et Bouli Lanners. Très touchant.  Je vais retrouver mon com...

J'aime bien le graphisme de cet artiste, et ses histoires :-)
Aeriale

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut