Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

LC Tobie Lolness

+2
Aeriale
domreader
6 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

LC Tobie Lolness - Page 4 Empty Re: LC Tobie Lolness

Message par Queenie Mer 24 Mai - 20:52

Moi ça m'agace de ne pas savoir pourquoi ils le poursuivent !!!

Revenir en haut Aller en bas

Message par kenavo Jeu 25 Mai - 5:38

LC Tobie Lolness - Page 4 177985974 Queenie l'impatiente... au début je voulais aussi savoir, tout de suite... mais par après, je me suis laissée emporter par son rythme et sa volonté de dévoiler seulement peu à peu tous les mysthères...

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Message par Merlette Jeu 25 Mai - 9:15

Eh ben moi je saiiiis-euh!  tonguegirl
Et je le dirai pas nananèreeuh.  bleh

J'aime beaucoup ce récit non linéaire, avec flash-backs au compte goutte, ce n'est pas si courant dans les livres pour enfants. Et j'apprécie de plus en plus son humour.

Message par Invité Jeu 25 Mai - 10:04

Queenie a écrit:Moi ça m'agace de ne pas savoir pourquoi ils le poursuivent !!!
De même... bounce

Invité
Invité

Message par kenavo Ven 26 Mai - 4:56

Merlette a écrit:Eh ben moi je saiiiis-euh!  tonguegirl
Et je le dirai pas nananèreeuh.  bleh
mdr

je vais continuer aujourd'hui avec la deuxième partie

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Queenie Ven 26 Mai - 9:37

C'est un filou ce Tobie, il a plus d'un tour dans son sac (j'ai un peu eu la frousse quand il était planqué dans la cave, et que les molosses en arbalètes semblaient pouvoir le coincer)

La petite morale "tel est pris qui croyait prendre" marche à chaque fois dans cette histoire. Et ceux qui font un pas du côté des méchants et s'en veulent à mort juste après.

Message par Merlette Ven 26 Mai - 11:53

Oui, il y a quand même une petite morale derrière tout ça, mais rien de lourd, c'est plutôt humaniste je dirais.Genre tout le monde a un bon fond, la méchanceté, l'avidité c'est juste à cause des circonstances et/ou du lavage de cerveau.
Sauf l'immonde Jo Mitch!

Message par Invité Ven 26 Mai - 13:10

Je suis presque à la fin : finalement, on est tellement pris par l'histoire qu'on ne lache plus Tobie !

Quand j'ai décidé de faire la LC avec vous, je ne connaissais pas le livre du tout et je pensais qu'il y serai question de botanique, de voyage au pays des arbres et d'une leçon d'écologie....

En fait, il s'agit plus d'une leçon d'humanité,comme le dit  @Merlette  et de foi en "l'être humain" quoiqu'il puisse arriver...Même la jolie Elisha a sa part de cruauté même si elle le fait pour Tobie....

Mon livre est d'occasion et sur la première page, il y a un nom et une classe  : des mots du texte sont entourés, des passages soulignés....je me demande ce qu'a pensé le garçon qui l'a ainsi annoté et si même d'ailleurs, il a fini sa lecture car à partir de la deuxième partie, on dirait que le livre n'a plus été ouvert...Je pense à lui, en lisant, j'aurais bien aimé qu'il me dise ses sentiments sur ce récit !

A bientôt quand j'aurai tourné la dernière page !

PS : Vous ne trouvez pas que c'est un récit dans lequel on a toujours l'impression d'être en mouvement ?! Après cela , il va falloir une lecture plus contemplative, je dirais, non?

Invité
Invité

Message par kenavo Ven 26 Mai - 14:09

Queenie a écrit:C'est un filou ce Tobie, il a plus d'un tour dans son sac (j'ai un peu eu la frousse quand il était planqué dans la cave, et que les molosses en arbalètes semblaient pouvoir le coincer)
contente de lire que tu sembles avoir succombée au charme de l'histoire Wink

Merlette a écrit:Oui, il y a quand même une petite morale derrière tout ça, mais rien de lourd, c'est plutôt humaniste je dirais.Genre tout le monde a un bon fond, la méchanceté, l'avidité c'est juste à cause des circonstances et/ou du lavage de cerveau.
Sauf l'immonde Jo Mitch!
oui, comme tu le dis, rien de lourd... mais il y a tout plein de bonnes choses qu'on peut retirer de cette histoire...

Ruth May a écrit:Je suis presque à la fin : finalement, on est tellement pris par l'histoire qu'on ne lache plus Tobie !
LC Tobie Lolness - Page 4 Yes27

Ruth May a écrit:PS : Vous ne trouvez pas que c'est un récit dans lequel on a toujours l'impression d'être en mouvement ?! Après cela , il va falloir une lecture plus contemplative, je dirais, non?
en effet... je viens de le terminer et je vais devoir me reposer après tant d'aventures Wink

Timothée de Fombelle est un petit cruel... cette fin ne laisse qu'une seule option - découvrir aussi la suite Very Happy

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Merlette Ven 26 Mai - 18:06

Ruth May a écrit:PS : Vous ne trouvez pas que c'est un récit dans lequel on a toujours l'impression d'être en mouvement ?! Après cela , il va falloir une lecture plus contemplative, je dirais, non?

kenavo a écrit:en effet... je viens de le terminer et je vais devoir me reposer après tant d'aventures Wink

Timothée de Fombelle est un petit cruel... cette fin ne laisse qu'une seule option - découvrir aussi la suite Very Happy

Pff, une fois que j'ai refermé la dernière page j'ai louché vers le 2e volume (que j'ai acheté en même temps) et puis comme je viens de lire une série de tourne-pages, je me suis dit que je devais préserver mon petit coeur après tous ces battements cumulés et je me suis reportée vers une lecture plus pondérée.  Cool

C'est drôle cette histoire de livre d'écolier annoté, @Ruth May, il avait quel âge à peu près, ce garçon ? Mais c'est vrai qu'étudier un livre en classe et sous la contrainte le rend rarement attractif (je sais ce dont je cause, et vu des 2 côtés de la barrière  Laughing).

En tous cas quel livre superbe, il mérite amplement son succès!

Message par kenavo Sam 27 Mai - 3:00

Merlette a écrit:je me suis dit que je devais préserver mon petit coeur après tous ces battements cumulés et je me suis reportée vers une lecture plus pondérée.  Cool
de même... je vais certainement lire le 2ème tome... mais pas tout de suite

Merlette a écrit:En tous cas quel livre superbe, il mérite amplement son succès!
tout à fait... depuis le temps que je vois le nom de l'auteur et le titre de ce livre... maintenant je comprends mieux Very Happy

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Queenie Sam 27 Mai - 9:37

Il est encore beaucoup étudié ce livre. Je me demande en effet si les élèves en retirent du coup autant de plaisir. et surtout il y a une naïveté que l'on trouve, je crois, de moins en moins dans les romans pour cette tranche d'âge.

Je le trouve sympa et divertissant.

Message par Merlette Sam 27 Mai - 10:21

Je ne sais pas si c'est vraiment de la naïveté, c'est plutôt réaliste sur la nature humaine et ses faiblesses. Il y a du doute et de la souffrance, physique et morale, du moins à la portée d'un lectorat jeune.
Comme le dit Ruth May plus haut, il y a un message de foi en l'humain et en effet c'est moins dans l'air du temps, dans la littérature jeunesse comme adulte. La désespérance et la noirceur totale sont plus à la mode de nos jours.

Message par Queenie Dim 28 Mai - 6:49

C'est surtout le personnage de Tobie que je trop ... Naïf... Ou adorable. Il aime tout le monde, s'entend avec tout le monde, sauf les gros méchants pas beaux.

Message par Merlette Dim 28 Mai - 15:58

Tu n'as pas fini ? Parce que le pauvre Tobie s'endurcit au fil des épreuves.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant