Tobie Nathan
3 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1
Tobie Nathan
Re: Tobie Nathan
Ce Pays Qui Te Ressemble
Tobie Nathan
Très bonne pioche pour ce livre récupéré par hasard dans un vide-grenier, vraiment une bonne surprise. Tobie Nathan sait nous parler du Caire et de l’Egypte, son pays natal qu’il a dû quitter à l’arrivée du pouvoir de Nasser et de l’expulsion des juifs d’Egypte.
Dans ce roman, l’histoire commence dans le quartier juif du Caire, dans une des ruelles les plus pauvres du ghetto. Nous sommes aux environ de 1925 et c’est là que naît Zohar, le héros du récit. Son père est aveugle, surdoué des nombres, c’est lui qui tient tous les comptes des vendeurs du souk. Sa jeune mère est une femme solaire au caractère bien trempé. L’Egypte est alors sous protectorat britannique. Juifs, arabes et chrétiens cohabitent dans cette ville de petites gens et de grandes familles richissimes.
Grâce à son ingéniosité et à son culot, Zohar se hisse jusqu’aux plus hautes sphères de la société égyptienne, aidé de sa sœur de lait, la fabuleuse danseuse Masreya. Tobie Nathan déroule le destin de ses deux héros sur la toile de fond d’une Egypte en pleine mutation et dans les remous de la deuxième guerre mondiale. Avec beaucoup de maîtrise l’auteur a su mêler le destin individuel de ses personnages à celui de l’Egypte entre 1925 et le début des années cinquante. C’est ainsi que l’on saisit les raisons de la montée en popularité des frères musulmans, qui sous couvert d’aider l’Egypte à se libérer de l’emprise britannique, a mis la main sur la gouvernance du pays.
La trame romanesque du récit est menée avec une virtuosité empreinte d’accents de conte oriental et de poésie parfois. On sent un auteur amoureux et nostalgique de son pays d’origine, qui sait faire revivre le petit peuple de la ruelle Haret El Yahoud, et de bien d’autres quartiers du Caire de l’époque, d’ailleurs chaque grande partie porte le nom d’une rue ou d’un quartier. J’ai n’ai pas boudé mon plaisir à la lecture de ce roman si bien écrit qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin.
Noté ! Si tu l’as toujours, je te l’emprunterai à l’occasion @domreader !
OK je te le garde au chaud.Liseron a écrit:Noté ! Si tu l’as toujours, je te l’emprunterai à l’occasion @domreader !
Il a l’air bien ce roman! Tu as eu de la chance de tomber dessus…
S’il n’est pas trop gros, bien sûr, et quand j’aurai un peu dégagé ma PAL, je veix bien le lire aussi :p
S’il n’est pas trop gros, bien sûr, et quand j’aurai un peu dégagé ma PAL, je veix bien le lire aussi :p
Aeriale- Messages : 11934
No problem, il est un peu épais mais c'est écrit en gros !Aeriale a écrit:Il a l’air bien ce roman! Tu as eu de la chance de tomber dessus…
domreader a écrit:No problem, il est un peu épais mais c'est écrit en gros !
Ah parfait alors
Je m’inscris en second après @Liseron !
Aeriale- Messages : 11934
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1