Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Frank Wedekind

2 participants

Aller en bas

Frank Wedekind Empty Frank Wedekind

Message par kenavo Mar 21 Fév - 6:51

Frank Wedekind A42


Benjamin Franklin Wedekind, dit Frank Wedekind, né à Hanovre le 24 juillet 1864 et mort à Munich le 9 mars 1918, est un dramaturge et un poète allemand.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Frank Wedekind Empty Re: Frank Wedekind

Message par kenavo Mar 21 Fév - 6:51

Frank Wedekind A43 / Frank Wedekind Aa16
Lulu
Lulu est le titre générique donné à deux pièces de Frank Wedekind.
La première, une tragédie en cinq actes, s’intitule La Boîte de Pandore. Une tragédie-monstre. Drame pour la lecture, écrite en 1892-1894,

Le parfum d’amoralisme dans lequel est plongée toute la pièce, le caractère très osé pour l’époque de certaines scènes obligent l’auteur à la remanier s’il veut obtenir le visa de censure. Il décide de la diviser en deux parties, intitulées respectivement L’Esprit de la terre et La Boîte de Pandore.

L’Esprit de la terre s’appuie sur les trois premiers actes de la version originale, avec un acte nouveau inséré entre le deuxième et le troisième.

La Boîte de Pandore, tragédie en trois actes, écrite en 1900-1901, éditée en 1904, reprend avec de profondes modifications les deux derniers actes de la Tragédie-monstre, précédés d’un acte supplémentaire.

Le film de Pabst, Loulou (Die Büchse der Pandora, 1929), avec Louise Brooks dans le rôle-titre, s’inspire assez librement de Wedekind.

source
Quand j’ai découvert que Georg Wilhelm Pabst s’est inspiré du livre de Frank Wedekind pour son film Loulou je voulais savoir plus.

Surtout son choix de Louise Brooks pour le rôle principale est plus que compréhensible après cette lecture.

On pourrait presque dire que Frank Wedekind a prévu quelques détails de la vie de l’actrice.

Rien à dire, ces textes collent parfaitement.


Si on considère la date de la publiction, c’est extraordinaire. Et surtout pas surprenant que Wedekind a dû faire face à la censure. Lulu était une femme trop moderne pour ces années.

J’ai beaucoup aimé la lecture des deux pièces, surtout après ma découverte de Louise, Le venin du scorpion.

Un très bon moment de lecture, en plus cela m’a donné envie de continuer avec cet auteur.

Frank Wedekind Aa15

Louise Brooks dans Loulou

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Frank Wedekind Empty Re: Frank Wedekind

Message par Arabella Mar 21 Fév - 7:52

Merci pour ce fil, Kenavo. J'ai lu Wedekind, mais il y a un bon moment, il me serait difficile d'en parler, ce qui reste le plus en mémoire c'est le film de Pabst, bien sûr, et aussi l'opéra de Berg.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Frank Wedekind Empty Re: Frank Wedekind

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum