Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Lectures

+2
domreader
Moune
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par silou Lun 2 Avr - 22:49

J'ai lu Deux brûle-parfums et L'amour dans une ville déchue, je les ai vraiment bien aimés tous les deux et particulièrement Deux brûle-parfums.
Rencontrer la traductrice cela devait être effectivement passionnant.
silou
silou

Messages : 205
Date d'inscription : 22/12/2016
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Arabella Mar 3 Avr - 7:34

C'est un lieu tellement agréable, nous sommes à une échelle humaine. Oui, Dom, moi aussi j'aurais envie d'en profiter plus, vivement la retraite (un jour).

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Arabella Mar 10 Avr - 7:18

Seiobo est descendu sur terre / Laszlo Krashnahorkai / Bibliothèque publique d'information


Lectures - Page 2 Seiobo11


A l'occasion de la sortie du dernier livre de Laszlo Krashnahorkai l'écrivain était invité en France, et plusieurs rencontres organisées. La BPI proposait une rencontre lecture. Didier Sandre a lu deux textes, un au début et un à la fin de la séance "Un feu brûlant au dehors", dans lequel des artistes sont réunis dans une sorte de camp de travail pour créer dans des conditions favorables, et "Là où tu regardes" dans lequel il est question de la Vénus de Milo. Cela résume un peu ce livre incroyable, qui parles d'art, d'artistes, de tous les temps, tous les lieux, dans un vertigineux voyage. Didier Sandre est un lecteur d'exception, et il a donné à ces textes un grande force et un charme fou, tout en finesse et intelligence.

Entre les deux, Entre les deux, Oriane Jenacourt, de la revue Transfuge, nous a retracé la carrière et l'oeuvre de Laszlo Krashnahorkai, et lui a posé quelques questions. Auxquelles il a répondu d'une voix très douce, très calme, en partant dans des développements, dans des sortes de voyages, qui correspondent à la façon dont il écrit, en volutes, en métaphores, dans une forme de poésie. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais j'ai eu la sensation d'avoir été plongée dans une ambiance, une atmosphère. D'avoir fait une sorte voyage, plein de magie et de charme.

Une séance de dédicaces était prévue à la fin, et j'ai donc pu repartir avec mon exemplaire signé. J'ai déjà commencé à lire un peu ces textes, je sens que je vais y passer quelques merveilleux moments, en les savourant le plus longtemps possible.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Aeriale Mar 10 Avr - 9:23

Quelle chance de l'avoir écouté!

Je retiens de ta rencontre avec l'auteur, cette impression d'un personnage atypique, qui utilise volontiers les métaphores pour décrire une forme de pensée, dans laquelle on se laisse charmer sans forcément y retrouver une logique habituelle.

Merci pour tes impressions, Arabella :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Arabella Mar 10 Avr - 18:40

Et il a beaucoup de charme, et il a été très disponible pour ses lecteurs pendant les dédicaces.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par kenavo Mar 10 Avr - 18:59

merci pour ce partage, j'adore ton commentaire et il me donne encore plus envie de tenter quand même plus tôt que prévu Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par silou Mer 11 Avr - 11:45

Merci Arabella de nous faire profiter de tes rencontres, c'est toujours une approche passionnante d'entendre et de voir un auteur parler de ses textes.
silou
silou

Messages : 205
Date d'inscription : 22/12/2016
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Arabella Sam 8 Déc - 13:41

La treizième nuit, d'Ichiyô Higuchi - Musée Guimet



Lectures - Page 2 Lectur10


Une belle lecture consacrée au recueil de nouvelles La treizième nuit d’Ichiyô Higuchi (1868-1896).

Emportée à 23 ans par la tuberculose, l'auteur a été choisi pour accompagner la belle exposition consacrée à l'ère Meiji par le musée. Très connue au Japon, elle a même figuré sur les billets de 5000 yens. Elle est pourtant peu connue et traduite à l'extérieur du Japon.

La lecture, assurée par Marie Kremer et Bruno Debrandt, comprenait 3 nouvelles du recueil. Destins tragiques, difficulté à échapper au carcan des traditions pour les femmes, célébration de la nature, une oeuvre entre l'ancien du Japon et l'aspiration à un mode de vie plus libre, que l'ère Meiji a pu faire apparaître comme possible.


La lecture était suivie par une rencontre avec Claire Dodane, traductrice du livre, et par ailleurs Professeur des Études japonaises àUniversité Jean Moulin Lyon 3. Cette dernière a pu donner des précisions sur la vie et la carrière d’Ichiyô Higuchi, les conditions de l'émergence littéraire de la fin du XIXe siècle. J'ai ainsi appris par exemple, que jusqu'au début du XXe siècle, les écrivains utilisait pour leurs oeuvres une langue figée autour du l'an 1000, très loin de la langue parlée. Ce qui fait que ces oeuvres sont très difficiles à traduire, et que même les Japonais modernes les lisent dans des adaptations-traductions, comme nous pouvons lire les oeuvres du moyen-âge. 


Un excellent moment.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Arabella Sam 8 Déc - 13:44

Selma Lagerlöf par Martine Chevalier / Comédie Française



Les habitués de la Comédie Française savent qu'outre les pièces de théâtre, on peut y suivre d'autres activités, comme ces lectures, dans lesquelles les membres de la troupe proposent quelques pages de leurs auteurs préférés. Elles ont lieu sous la coupole, c'est à dire dans une sorte de grenier haut perché, où quelques dizaines de privilégiés peuvent assister à des rencontres, débats, ou lectures au plus proche des intervenants. Comme j'aime beaucoup Selma Lagerlöf, j'ai voulu suivre celle-ci.


Martine Chevalier nous a lu trois textes, un extrait de La légende de Gösta Berling (sans doute mon livre préféré de Selma Lagerlöf) et deux contes extraits de Des trolls et des hommes. A chaque fois, une belle histoire, lue par une belle voix, et aussi par une comédienne qui habite les personnages, les rend très vivants et proches. Pour terminer, une partie du discours prononcé devant l'assemblée du prix Nobel (Selma Lagerlöf a été la première femme à obtenir le prix en 1909).

Un merveilleux moment qui donne envie de se replonger dans l'univers merveilleux de Selma Lagerlöf....


Dernière édition par Arabella le Dim 9 Déc - 13:58, édité 1 fois

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par kenavo Dim 9 Déc - 5:38

je ne réagis pas à chaque fois, mais j'adore tes comptes rendus de ces lectures... cela semble trop bien... et donne en tout cas envie de retrouver/découvrir certains auteurs Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Arabella Dim 9 Déc - 9:08

J'adore y aller...La rencontre d'un texte, d'un auteur, et d'une voix, cela peut être magique. Et de découvrir ou de revenir vers, comme tu le dis @Kenavo. Surtout que c'est souvent dans un cadre intime.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Invité Dim 9 Déc - 17:31

Ah, et bien, justement après ce que vous dites @Arabella et @kenavo : j'avais justement sorti un recueil de Selma Lageröf pour lire durant le mois de Décembre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Arabella Dim 9 Déc - 23:02

Mais c'est absolument parfait pour Noël, il y a un aspect conte dans ses livres...

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par kenavo Lun 10 Déc - 4:36

Ruth May a écrit:Ah, et bien, justement après ce que vous dites @Arabella et @kenavo : j'avais justement sorti un recueil de Selma Lageröf pour lire durant le mois de Décembre...

Arabella a écrit:Mais c'est absolument parfait pour Noël, il y a un aspect conte dans ses livres...
mais oui, tout à fait...
je réalise que ma lecture de son livre de Noël se trouve encore dans d'autres lieux... je vais ajouter mon petit commentaire à son fil, un livre parfait pour la saison Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Aeriale Lun 10 Déc - 12:03

Arabella a écrit:J'adore y aller...La rencontre d'un texte, d'un auteur, et d'une voix, cela peut être magique. Et de découvrir ou de revenir vers, comme tu le dis @Kenavo. Surtout que c'est souvent dans un cadre intime.
Oui, ça me dirait bien d'assister à une de ces lectures!

Et là, celles de Selma Lageröf me font penser aux aventures de Nils Olgersson que je lisais à mon fils le soir avant de se coucher. Il adorait I love you
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum