-18%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
659 € 799 €
Voir le deal

Lectures

+2
domreader
Moune
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Lectures - Page 3 Empty Re: Lectures

Message par Arabella Lun 10 Déc - 21:59

Oui, Nils c'est peut-être son livre le plus connu. Je l'avais lu il y a longtemps, quand j'étais enfant. Mais elle a aussi écrit pour des plus grands, même si un climat féérique y est toujours présent, ce qui en fait des lectures idéales pour Noël.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 3 Empty Re: Lectures

Message par Arabella Lun 10 Déc - 22:02

Conférence - Lecture / La Chartreuse de Parme de Stendhal


Lectures - Page 3 48045810

Des étudiants de l'ENS proposent des conférences littéraires réalisées par des universitaires spécialistes, accompagnées de lectures faites par des comédiens. J'avais déjà assisté à une conférence consacrée aux Contes classiques, qui m'avait moyennement convaincue, mais j'aime beaucoup Stendhal et j'apprécie Christophe Montanez, pensionnaire de la Comédie Française. J'ai donc fait une deuxième tentative.

La partie conférence était assurée par Philippe Berthier, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle. Plutôt que de conférence, il faudrait parler de causerie. L'air de rien, installé confortablement dans son fauteuil, il a surtout tenté de nous communiquer sa visible passion pour Stendhal et la Chartreuse tout particulièrement. Plein de verve, émaillant ses propos d'anecdotes, il a déroulé devant nous, le roman, sa conception, la vie de Stendhal. A l'occasion avec quelques éléments d'analyse fort savants, ou quelques clés de lectures d'une grande finesse et profondeur, mais toujours sans avoir l'air d'y toucher, sans aucune pédanterie. Son propos était illustré par des passages soigneusement choisis du livre de Stendhal, lu avec une grande finesse, sensibilité et sensualité par Christophe Montanez, qui donnait en quelque sorte chair au propos du professeur, dans un dialogue et une complémentarité.



Une soirée passionnante et enthousiasmante, qui me donnerait envie de replonger dans La Chartreuse. Philippe Berthier, presque à la fin de sa conférence a distingué, parmi les amateurs de Stendhal "les rougistes" et "les chartreux". Je faisais jusqu'à maintenant sans conteste partie des premiers, peut-être que désormais, grâce à lui, j'arriverais à intégrer aussi les rangs des seconds....

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum