Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Bacchus

+5
Epi
Aeriale
Merlette
Arabella
Moune
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bacchus - Page 2 Empty Re: Bacchus

Message par Ovalire Dim 26 Mar - 19:44

liseron a écrit:Ah ! Ah ! Venant de ta part, ce fil ne m'étonne pas Ovalire ! Très bonne idée ! Je prendrai les infos pour mon "caviste"  Very Happy

J'espère bien voir apparaître aussi des infos de ton "caviste" !!!

Bon, mis à part cet échange "private", la semaine dernière, petite dégustation de Médoc (Bordeaux) ; 12 vins testés à l'aveugle, des années 2010 & 2011, réputées comme bonnes. Ces vins avaient été testés en 2012-2013, avec des avis très réservés. A ce moment, les professionnels du bordelais avaient affirmé qu'ils étaient trop jeunes ... Donc, nous nous sommes dévoués. Et le mots est juste. Ils étaient plats, sans saveur (et quand il y en avait, c'était mauvais) ; personnellement, les notes ont été de 8 à 10, + 2 "extrêmes" : 0 car non notable tellement il était mauvais (accident ?) et un 11 (parce qu'il était un peu mieux). Non vraiment, le Bordeaux, ne mérite plus sa réputation ! Du moins, celui à porter de ma bourse quotidienne.
Le pourquoi ... c'est tout un débat, j'ai mes idées, sont elles bonnes, elles mériteront d'être confrontées à d'autres points de vue.
Ovalire
Ovalire

Messages : 121
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 66
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus - Page 2 Empty Re: Bacchus

Message par Ovalire Dim 26 Mar - 19:54

En 2016, une Amie m'a fait parvenir une BD, "Les Ignorants", d'Etienne Davodeau.
L'histoire de la rencontre de 2 passionnés, le dessinateur, et un vigneron. Comme le dit le sous-titre, c'est le récit d'une initiation croisée.
C'est un moyen aimable de découvrir le travail du vigneron (et accessoirement du dessinateur, mais ce n'est ni le sujet de ce fil, ni celui qui m'a le plus intéressé).Bacchus - Page 2 Ignora10
Ovalire
Ovalire

Messages : 121
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 66
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus - Page 2 Empty Re: Bacchus

Message par Queenie Dim 26 Mar - 19:56

Eh ben.
Donc, faut arrêtez le Bordeaux ?

Et c'est quoi tes idées de pourquoi ?

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus - Page 2 Empty Re: Bacchus

Message par Liseron Lun 27 Mar - 11:28

J'ai toujours préféré le Bourgogne...Pas de chance, j'ai épousé un Bordelais !
Liseron
Liseron

Messages : 4182
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus - Page 2 Empty Re: Bacchus

Message par Ovalire Dim 2 Avr - 19:51

Queenie a écrit:Eh ben.
Donc, faut arrêtez le Bordeaux ?

Et c'est quoi tes idées de pourquoi ?
Trop long pour un message de forum. Cela tient essentiellement à la structure même des appellations du Bordelais (différente des Bourgogne, par exemple), avec en plus les modes de productions qui ont épuisés les terres. Je t'en parle un de ces jours, autour d'un verre !!!
Ovalire
Ovalire

Messages : 121
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 66
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus - Page 2 Empty Re: Bacchus

Message par Ovalire Dim 2 Avr - 19:59

liseron a écrit:J'ai toujours préféré le Bourgogne...Pas de chance, j'ai épousé un Bordelais !
Hier soir en apéro, un verre de Haut Cote de Nuit, en attendant les bookies pour dîner, travaillé en biodynamique m'a dit le restaurateur (et je pense que s'est vrai) ... mais je n'ai pas retenu le nom. Il faudra y retourner !!!
.... Et je suis certain qu'un bordelais de son niveau s'ouvre aux autres crus !!! Je n'ai aucun doute là dessus. Par ailleurs, je pense que de nouveaux arrivants, non médiatiques, sur le bordelais devraient redresser la qualité d'au moins une partie de cette production. Laissons leurs le temps, et espérons !
Ovalire
Ovalire

Messages : 121
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 66
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus - Page 2 Empty Re: Bacchus

Message par Ovalire Mer 26 Avr - 19:00

Les giboulées de mars arrivent fin avril avec de sérieux coups de froid ... les vignes risquent gros. Bon ceci dit, à toute période de l'année, les vignes risquent gros. Risques réels ou risques "marketing" pour jouer sur les prix par le volume ??? Vu de loin, les plaintes de l'agriculteur sont toujours suspectes, mais elles peuvent être réelles.
Bon, aller, j'essayerai de vous faire une fiche sur un bon vin un de ces jours. Pour des raisons familiales, je vais peut être avoir un peu plus de temps. 
Et glou, et glou, et glou
Ovalire
Ovalire

Messages : 121
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 66
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus - Page 2 Empty Re: Bacchus

Message par kenavo Jeu 27 Avr - 5:53

si un voyage au petit pays te tente, faudra visiter la région autour de la Moselle
Bacchus - Page 2 Sunday15

Bacchus - Page 2 Sunday16

Bacchus - Page 2 Sunday17

et le Musée national du Vin
Bacchus - Page 2 Sunday19

Les méthodes et techniques viticoles y sont illustrées avec détails et clarté. Dans l'arrière-cour, la réplique du domaine viticole éclaire les visiteurs sur les divers cépages plantés en Moselle.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus - Page 2 Empty Re: Bacchus

Message par Merlette Ven 28 Avr - 19:26

Et que penses-tu des vins suisses, @Cas Soulé

Bacchus - Page 2 Img_4310

Comme je le dit plus haut je n'y connais vraiment pas grand-chose, mais en me baladant j'ai découvert un petit Pinot Gris qui me ravit, un vin de dessert sucré/miellé à la fois moëlleux et un peu sec , très agréable pour l'apéro.

Château d'Eclepens

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus - Page 2 Empty Re: Bacchus

Message par Ovalire Sam 29 Avr - 7:52

Désolé, je ne connais pas les vins de Moselle, si bien chantés par le grand Jacques, et les vins suisses. Je n'en ai que de loingtains souvenirs, au cours de voyage. Un peu plus de 'déci' au retour de course en montagne que de déplacement en principauté.
Ovalire
Ovalire

Messages : 121
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 66
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus - Page 2 Empty Re: Bacchus

Message par kenavo Sam 29 Avr - 15:37

Cas Soulé a écrit:Désolé, je ne connais pas les vins de Moselle
voilà une bonne raison pour prévoir une petite virée au petit pays Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus - Page 2 Empty Re: Bacchus

Message par Ovalire Mer 24 Jan - 20:03

Ce soir, je viens d'ouvrir une bouteille super bonne : n°3 de Castelmaure de 2015. Je pense que je vais laisser vieillir un peu les 2 ou 3 qui me restent.
Castelmaure est une coopérative depuis 1921, regroupant les vigneron d'Embres et Castelmaure. Ce vin est une cuvée depuis 1998 de parcelles sélectionnées et de raisins vendangés à l'optimum de leur maturité. Il n'est pas classé bio, mais, à ma connaissance issu d'une culture très raisonnée. Pour les cépages, syrah 40%, grenache 35% et carignan 25%.
Vin puissant, mais très équilibré, sans excès d'alcool, une attaque fraiche et une belle longueur en bouche ; peut être une légère astringence qui peut gener certain..
Ovalire
Ovalire

Messages : 121
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 66
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus - Page 2 Empty Re: Bacchus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum