Philippa Pearce
Page 1 sur 1
Philippa Pearce
© Helen Craig
Philippa Pearce (22 janvier 1920 – 21 décembre 2006) est une femme de lettres britannique, qui a signé plusieurs œuvres de littérature d'enfance et de jeunesse fantastiques et de fantasy.
source et suite
Re: Philippa Pearce
/
Tom's Midnight Garden / Tom et le jardin de minuit
Livre archi connu dans le monde anglophone où il fait apparemment partie des ‘must’ de la littérature jeunesse. J’avoue, jusqu’à la trouvaille de l’adaptation en image, je ne connaissais ni l’auteur ni le livre.
Mais cela fut une bien belle découverte. Histoire dont on a le plaisir de la suivre, même pour des réticentes comme moi pour tout ce qui est du côté « fantastique », je me suis laissée emporter par ce dénouement de l’intrigue avec le jardin qui n’apparaît que la nuit…
Bonne approche des sujets ‘temps’, ‘mémoire’, ‘souvenirs’.
Tom's Midnight Garden / Tom et le jardin de minuit
Ce n'est pas si rare que je découvre un roman de la section jeunesse après avoir vu qu’il y a une adaptation en BD. Mais tout comme pour les films, j’aime mieux lire d’abord le livre et ensuite voir le film. Ainsi, tout d’abord le texte et ensuite la BD !Présentation de l'éditeur
Les vacances commencent bien mal pour Tom : il doit les passer chez son oncle et sa tante, loin de son frère qui a la rougeole. Mais pour quelle raison lui est-il interdit de quitter sa chambre la nuit ? Et pourquoi les fenêtres ont-elles des barreaux ?
Une nuit, Tom, très intrigué, descend l'escalier à pas de loup... et voici qu'une porte s'ouvre sur un merveilleux jardin peuplé d'étranges personnages, où le jour, la nuit et les saisons n'obéissent plus aux lois du Temps.
Livre archi connu dans le monde anglophone où il fait apparemment partie des ‘must’ de la littérature jeunesse. J’avoue, jusqu’à la trouvaille de l’adaptation en image, je ne connaissais ni l’auteur ni le livre.
Mais cela fut une bien belle découverte. Histoire dont on a le plaisir de la suivre, même pour des réticentes comme moi pour tout ce qui est du côté « fantastique », je me suis laissée emporter par ce dénouement de l’intrigue avec le jardin qui n’apparaît que la nuit…
Bonne approche des sujets ‘temps’, ‘mémoire’, ‘souvenirs’.
Re: Philippa Pearce
What the neighbours did
Ce livre se trouve dans la liste de Hayao Miyazaki, malheureusement pas traduit.
Mais après ma bonne lecture de Tom et le jardin de minuit, je voulais lire d’autres de ses livres.
Il s’agit d’un recueil de huit nouvelles. Pas d’éléments « fantastiques » comme chez Tom,
Elle décrit quelques moments dans la vie d’enfants. Probablement ceux qui vont leur rester en mémoire et devenir des ‘madeleines’ dont ils se souviennent en tant qu’adolescents.
C’est toujours très bien observé, l’écriture est agréable et on suit avec beaucoup de plaisir les petites aventures que ces jeuns héros vont vivre.
En anglais ce livre n’est plus accessible qu’en occasion. J’ai reçu un exemplaire de l’édition de 1972. Jacquette en plastique, bon état, mais usé et je m’imagine qu’il a été lu plus d’une fois… en première page un tampon : Wheelers Jane Junior School, Birmingham. C’était marrant de m’imaginer pendant ma lecture tous les lecteurs qui ont parcouru ces même pages lors des quarante ans et plus depuis sa publication… Magie des livres !
Dans cette édition, il y a au début de chaque nouvelle une illustration de Faith Jaques
Page 1 sur 1