Yan Nascimbene
4 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Yan Nascimbene
Yan Nascimbene est un illustrateur français :
« Né d'un père italien et d'une mère française le 3 avril 1949 à Neuilly-sur-Seine, il est partagé dès son enfance entre les deux patries. Elevé dans une famille très aisée – Aldo Nascimbene, son père, est le neveu et le bras-droit de Henri Théodore Pigozzi, directeur général de Simca – le jeune Yan grandit avec son frère Eric dans des lieux enchanteurs, comme hors du temps, dont il a laissé une délicate évocation autobiographique dans Antibes, Clavière et autres couleurs (Gallimard, 1991).
ECHO MODIANESQUE
Des sites de la Côte d'Azur et des virées en mer aux allées du bois de Boulogne et aux immeubles cossus de Turin, en passant par des villégiatures italiennes, il livre la clé de son rapport au temps, façon Modiano/Le Tan : "Ailleurs, c'était les années 1950 ; ici, la fin d'un temps séculaire, que ma famille refusait de voir mourir." Son esthétique comme son inspiration en portent la marque implicite. […]
Après avoir passé son baccalauréat au lycée français de Rome, Yan Nascimbene travaille à l'agence SNIP à Paris comme assistant photographe(mode et publicité). Jacques de Pindray, président et directeur artistique de l'agence, l'encourage à étudier aux Etats-Unis. Le jeune homme suit des cours de photographie, cinéma et peinture à la School of Visual Arts de New York, puis à l'Université de Californie, à Davis, où il rencontre Joan, mi-américaine mi-mexicaine, comme lui étudiante en arts. Ils se marient en 1972 ; s'installent en Provence, puis à Rome où, avec Enrico Vanzina, ils créent Pompelmo Editore, une maison d'édition de livres pour enfants.
COLLECTION "PAGE BLANCHE"
Les années suivantes, le couple fait de nombreux allers-retours entre la France et les Etats-Unis. En 1976, au Maroc, ils adoptent leur fille, Noémie Naoual. Amanzio, leur fils, naît l'année suivante en Californie. Mais la famille revient à Paris en 1984 où, pour la première fois, Yan est rattrapé par les contingences matérielles. Pour gagner sa vie, il réalise alors ses premières illustrations pour la presse (1986). Pierre Marchand, directeur de Gallimard Jeunesse, le remarque et fait sur son talent un pari décisif, en lui confiant la création de l'ensemble des couvertures de sa nouvelle collection, "Page Blanche".
L'association sera déterminante – on peut en savourer la constante efficacité dans la reprise en volume Page blanche et autres couleurs (Gallimard, 2002). Ces couvertures obtiennent un prix graphique à la Foire du livre de Bologne en 1988, où Yan réalise un doublé, couronné à nouveau en 1992 pour Antibes, Clavière et autres couleurs.
Entre-temps, dès 1989, Yan Nascimbene et sa famille retournent en Californie, et l'artiste est bientôt mis à contribution par la presse et l'édition américaines (New Yorker, Time magazine, Newsweek, Wall Street Journal, Atlantic Monthly, Chicago Tribune, etc.), puis en Italie et au Japon.
SILENCE ET DISCRÉTION
En marge de ces productions d'images simples, l'auteur signe de temps à autre un album en son nom : A Day in September/ Un jour en Septembre (Creative editions-Harcourt/ Gallimard, 1995) ou Ocean Deep/ Bleue marine (Creative editions/ Milan, 1999). Tout aussi personnelle, la rencontre avec l'œuvre d'Italo Calvino nous vaut un triptyque miraculeux : Aventures, Palomar et Le Baron perché (tous au Seuil, 2001, 2003 et 2005). Loin de tout parti-pris illustratif, chaque image naît d'une intention, née de la lecture du texte. Un chef d'œuvre qu'Esther Calvino, veuve de l'écrivain, a salué comme "une merveille de délicatesse et sensibilité". Et, de fait, la Society of Illustrators de New York lui décerne une médaille d'argent pour Aventures.
Le travail de Nascimbene est régulièrement exposé aux Etats-Unis, au Japon et en Italie, tandis que Yan et Joan continuent à partager leur vie entre Cotignac, dans le Var, et San Francisco. Seule constance, la fidélité de Yan à ses éditeurs, Catherine Baker, Jacques Binsztok et Brigitte Morel en Europe, Tom Peterson aux Etats-Unis. Chaleureux et disert, Yan laisse le souvenir d'un homme d'un commerce délicieux. Charmeur, il avait un sens inné de la formule bien tournée et plaisante, dont il avait appris à faire une sorte de signature dans ses messages sur Facebook. Récemment résolu à tenter un nouveau départ, il avait quitté Cotignac et la France en octobre 2012 pour regagner le Nouveau Monde, où il avait commencé son aventure artistique et connu son épouse. Non pour retrouver la Californie, où vivent leurs enfants, mais pour le Mexique et une cité baroque où il n'eut pas le temps de s'installer, brutalement frappé par une attaque cérébrale le 1er février 2013 (il avait 63 ans)
Peintre du silence et de la discrétion, de la suspension et de l'espace, cet amoureux de Vermeer, Monet, Valotton, de Staël, Hopper et Rothko mérite d'être vu comme ce qu'il n'a cessé d'être : un artiste exigeant d'une pudeur et d'une grâce sans faille. »
Philippe-Jean Catinchi
Journaliste au Monde
Dernière édition par Avanie et framboise le Lun 24 Avr - 11:59, édité 1 fois
Liseron- Messages : 4307
Re: Yan Nascimbene
Une silhouette sombre, échouée sur la plage, c’est ainsi que Marie va entrer dans la vie de deux petites filles et de leur papa, veuf depuis 2 ans…
Une très belle histoire, émouvante, écrite par Nadine Brun-Cosme, qui évoque ou parle avec beaucoup de sensibilité d'événements graves comme le suicide ou la mort d’une maman.
Texte et illustrations se répondent magnifiquement et l’ensemble dégage une grande poésie et une grande douceur, malgré la noirceur du sujet.
A partir de 8 ans
merci pour ce fil... un illustrateur que j'adore
Histoire: Bernard Clavel
Le château de papier
Sublime travail sur les illustrations.
Histoire: Bernard Clavel
Le château de papier
Très belle histoire autour des livres, la force des mots et l’imagination des lecteurs.Présentation de l'éditeur
Yves a un rêve : il voudrait construire un château fort. Un vrai ! Mais avec quoi ? Tout ce qu'il a sous la main, ce sont des livres : les milliers de livres de son père... Un texte pour rendre hommage aux mots, aux livres. A la verve narrative de Bernard Clavel, répond le pinceau de Yan Nascimbene qui donne forme aux rêves du petit Yves dans des aquarelles épurées et aériennes
Sublime travail sur les illustrations.
Page blanche et autres couleurs
Cet album avec les couvertures des livres qu’il a illustré est un vrai petit bijou.Présentation de l'éditeur
En 1987, les éditions Gallimard créent Page Blanche, une collection de littérature pour les adolescents, avec une idée audacieuse : confier toutes les couvertures de la collection à un seul et même artiste, à Yan Nascimbene, l'un des grands illustrateurs d'aujourd'hui. Une complicité qui aura duré treize années pendant lesquelles Yan Nascimbene, mêlant sa sensibilité littéraire à ses propres souvenirs, a donné son image à un ensemble romanesque aussi riche que varié. L'élégance du trait, la délicatesse des couleurs, l'ombre et la lumière, la rigueur du cadrage et de la composition, le «non-dit», c'est ce style à la fois ancré dans la tradition et d'un extrême modernisme que nous suivons de page en page, au fil des images de Yan Nascimbene, au fil de sa vie.
Il y a tout plein de couvertures (qui donnent tous envie de se procurer des livres en question !).
Mais il y a aussi des pages qui ne montrent que l'image en question.
Très beau livre, à feuilleter et à refeuilleter
Un style très pur, j'aime beaucoup.
MezzaVoce- Messages : 230
Alors là, j'espère qu'il est toujours dispo parce que je vais aller le commander tout de suiteSmoothie a écrit:
Page blanche et autres couleursCet album avec les couvertures des livres qu’il a illustré est un vrai petit bijou.Présentation de l'éditeur
En 1987, les éditions Gallimard créent Page Blanche, une collection de littérature pour les adolescents, avec une idée audacieuse : confier toutes les couvertures de la collection à un seul et même artiste, à Yan Nascimbene, l'un des grands illustrateurs d'aujourd'hui. Une complicité qui aura duré treize années pendant lesquelles Yan Nascimbene, mêlant sa sensibilité littéraire à ses propres souvenirs, a donné son image à un ensemble romanesque aussi riche que varié. L'élégance du trait, la délicatesse des couleurs, l'ombre et la lumière, la rigueur du cadrage et de la composition, le «non-dit», c'est ce style à la fois ancré dans la tradition et d'un extrême modernisme que nous suivons de page en page, au fil des images de Yan Nascimbene, au fil de sa vie.
Il y a tout plein de couvertures (qui donnent tous envie de se procurer des livres en question !).
Mais il y a aussi des pages qui ne montrent que l'image en question.
Très beau livre, à feuilleter et à refeuilleter
J'avais oublié de poster des illustrations dans le fil et je voulais en rajouter mais avec celles que tu as mises, je pense que ça donne une bonne idée de son travail...
toujours dispo je te garantis que du bonheurAvanie et framboise a écrit:Alors là, j'espère qu'il est toujours dispo parce que je vais aller le commander tout de suite
et n'hésite pas de poster d'autres illustrations de lui... c'est aussi fait pour ça, ce fil
Texte : Helen L. Wilbur
E is for Eiffel Tower: A France Alphabet
Ma recherche de ce matin pour vérifier l’avatar de Domreader m’a fait découvrir ce livre, illustré par Yan Nascimbene
vive les albums jeunesse en e-book
J’ai lancé plusieurs autres recherches par après pour voir s’il y a une version française… apparemment pas. Ce qui est vraiment étonnant parce que cela ne parle QUE de la France
peut-être les éditeurs ont pensé qu’on n’avait pas besoin de montrer cet abécédaire aux Français, supposant qu’ils savent tout sur leur pays ?!
Les illustrations de Yan Nascimbene ne sont pas la partie la plus importante, il s’agit en effet que de vignettes… mais l’approche de Helen L. Wilbur est extra.
En 26 « exposés » elle fait vraiment le tour du pays. Histoire, Villes, Art, Personnalités importantes, Alimentation, Culture du Vin, Mode, Sport… tout y est.
Intéressant et un abécédaire tout à fait exceptionnel… extra
E is for Eiffel Tower: A France Alphabet
Présentation de l’éditeur
From its achievements in architecture (Chartres Cathedral), science (Louis Pasteur), and literature (Marcel Proust), the country of France has had a profound impact on the world. E is for Eiffel Tower: A France Alphabet explores its venerable history and cultural heritage. Sumptuous artwork magnifies each letter topic's poem and expository text. Artists and critics tried to stifle The daring design of Gustave Eiffel. Yet a hundred years later, still it stands A symbol of France to other lands. Young readers can experience the treasures of the Louvre Museum, play hide-and-seek in the gardens of Versailles Palace, or get a bird's-eye view of Paris from the Eiffel Tower. The achievements of Claude Monet and Victor Hugo come to life alongside stunning monuments, breathtaking scenery, and history-in-the-making moments.
Ma recherche de ce matin pour vérifier l’avatar de Domreader m’a fait découvrir ce livre, illustré par Yan Nascimbene
vive les albums jeunesse en e-book
J’ai lancé plusieurs autres recherches par après pour voir s’il y a une version française… apparemment pas. Ce qui est vraiment étonnant parce que cela ne parle QUE de la France
peut-être les éditeurs ont pensé qu’on n’avait pas besoin de montrer cet abécédaire aux Français, supposant qu’ils savent tout sur leur pays ?!
Les illustrations de Yan Nascimbene ne sont pas la partie la plus importante, il s’agit en effet que de vignettes… mais l’approche de Helen L. Wilbur est extra.
En 26 « exposés » elle fait vraiment le tour du pays. Histoire, Villes, Art, Personnalités importantes, Alimentation, Culture du Vin, Mode, Sport… tout y est.
Intéressant et un abécédaire tout à fait exceptionnel… extra
Avec une telle histoire aussi extraordinaire, cela m’aurait étonnée de ne pas trouver une version illustrée…
et je suis enchantée – elle existe!
Italo Calvino, Le baron perché
Je viens de passer commande
et je suis enchantée – elle existe!
Italo Calvino, Le baron perché
Je viens de passer commande
Je vais craquer
Ouiiii...
Oui et d'ailleurs j'ai dans ma PAL ce Baron perché, ça va être l'occasion...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3