Tarjei Vesaas

+2
domreader
kenavo
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tarjei Vesaas  - Page 2 Empty Re: Tarjei Vesaas

Message par domreader Lun 5 Sep - 15:42

Les Oiseaux
Tarjei Vesaas
Traduction Régis Boyer
 
Mattis et Hege, frère et sœur d’une quarantaine d’années vivent ensemble dans une maison au bord d’un grand lac. Les parents sont morts et Hege doit veiller sur Mattis ce frère simple d’esprit, un ‘ahuri’ comme le décrivent les gens du coin. C’est elle qui subvient à leurs besoins en vendant les ouvrages de tricots qu’elle confectionne. C’est elle aussi qui s’occupe du foyer.
Mattis essaie bien de trouver quelque emploi ici et là, mais il ne parvient que rarement à le conserver au-delà d’une journée. Il est ‘rêveur’, ses pensées erratiques et envahissantes embrouillent ses mains, et perturbent l’attention qu’il doit apporter à son travail manuel. Cela le ralentit ou l’arrête complètement.
Mattis est un ultra-sensible qui perçoit le monde, la nature, et surtout les oiseaux avec une acuité toute particulière. Son monde intérieur est souvent tourmenté et il est très sensible aux réactions des autres, qu’il perçoit souvent comme des moqueries car il se sait différent.
Sa sœur Hege est à la fois bienveillante, patiente et agacée de ce frère dont elle a la charge et dont on ne sait jamais quelles vont être les réactions.
Mais bientôt Mattis trouvera une nouvelle occupation sur le lac, elle va petit à petit bouleverser le cours de leurs vies respectives.
 
Un magnifique roman, très économe de moyens et dont la lenteur laisse une belle place à la nature.
D’autre part, comme le soulignait @Nightingale Tarjei Vesaas parvient de façon incroyable à nous faire percevoir et ressentir le monde intérieur si différent de cet homme-enfant simple d’esprit. C’est à la fois simple, puissant et profondément émouvant. Un grand roman.

Tarjei Vesaas  - Page 2 Telema10

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Tarjei Vesaas  - Page 2 Empty Re: Tarjei Vesaas

Message par Nightingale Lun 5 Sep - 18:13

Pas de doute, @domreader, on a bien lu le même roman, et on y a ressenti les mêmes choses.
Super content que tu aies aimé aussi. cheers

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2690
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Tarjei Vesaas  - Page 2 Empty Re: Tarjei Vesaas

Message par Aeriale Mar 6 Sep - 21:47

Ah oui, ton commentaire donne très enve, @Domreader!

D’autant que « Le Palais de glace » t’avait moins marquée, je me souviens. Je tenterai celui ci donc, merci !
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tarjei Vesaas  - Page 2 Empty Re: Tarjei Vesaas

Message par domreader Mar 6 Sep - 23:31

Aeriale a écrit:Ah oui, ton commentaire donne très enve, @Domreader!

D’autant que « Le Palais de glace » t’avait moins marquée, je me souviens. Je tenterai celui ci donc, merci !

Oui, c'est vrai, j'avais moins accroché, mais j étais peut-être moins disponible mentalement lorsque je l'ai lu pour me laisser aller à l ambiance particulière de ses livres.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Tarjei Vesaas  - Page 2 Empty Re: Tarjei Vesaas

Message par Nightingale Sam 3 Déc - 16:11

Les Ponts

Tarjei Vesaas  - Page 2 97823624

Torvil et Aud se connaissent depuis toujours. Âgés de presque dix-huit ans, ils habitent à quelques mètres l’un de l’autre et semblent presque naturellement promis aux liens du mariage. En cette fin d’été, ils ont pour habitude de se promener dans la forêt voisine, à proximité du pont qui relie leurs habitations au reste du monde. La découverte bouleversante qu’ils y font un jour vient briser leur bulle de quiétude et les lier de manière aussi précipitée qu’impromptue à la jeune Valborg. Avec ce lourd secret en partage, en proie à des questionnements inédits ainsi qu’à une étrange confusion des sentiments, les trois jeunes gens se trouvent propulsés de manière brutale dans le monde adulte.

Oh, mais quelle déception... Neutral

Un thème vraiment très intéressant, un univers également, ces deux familles avec leurs deux maisons jumelles, mais qui semblent comme hors du monde. Ces ados confrontés à l'indicible.

Mais ça a été très difficile pour moi de m'attacher à ces personnages et encore davantage à ce qu'ils vivent.
Plusieurs choses m'ont gêné. Des dialogues parfois confus, ou alors trop démonstratifs. Une narration également trop explicative des sensations, pas assez dans la suggestion (pourtant le thème s'y prêtait bien). Des chapitres entrecoupent le récit, comme en forme de rêves, ou de réflexion ; c'est bien sauf quand ça devient, disons, abscons.
Et puis je ne sais pas, une question de style, peut-être. Ou alors une traduction faite à la truelle...
Bref, ça n'a pas fonctionné. On est loin, très loin, de la subtilité que j'avais ressenti dans Les Oiseaux.
unknow

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2690
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Tarjei Vesaas  - Page 2 Empty Re: Tarjei Vesaas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum