-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Kij Johnson

Aller en bas

Kij Johnson Empty Kij Johnson

Message par eXPie Lun 12 Juin - 22:54

Kij Johnson
(Harlan, Iowa, 20/01/1960 -)

Kij Johnson Johnso13

"Née à Harlan, dans l’Iowa, en 1960, Kij Johnson est l’auteure de quatre romans et d’une cinquantaine de nouvelles et novellas. Si aujourd’hui elle partage son temps entre ses activités de romancière et les cours d’écriture qu’elle dispense à l’Université du Kansas, sans oublier son poste de directrice associée au Gunn Center for the Study of Science Fiction, elle fut longtemps éditrice (chez Tor Books, Dark Horse Comics ou TSR, chez qui elle dirigea quantité de modules pour la gamme Advanced Dungeons & Dragons), après avoir été libraire indépendante, éditrice de mots croisés cryptiques, responsable publicitaire pour une radio locale ou encore serveuse dans un strip bar…

Elle a remporté au cours de sa carrière de nombreux prix : un Hugo, trois Nebula et un World Fantasy Award."
(Site de l'éditeur Le Bélial : https://www.belial.fr/kij-johnson/ ).


Dernière édition par eXPie le Mar 13 Juin - 7:24, édité 1 fois
eXPie
eXPie

Messages : 776
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Kij Johnson Empty Re: Kij Johnson

Message par eXPie Lun 12 Juin - 22:54

Kij Johnson Johnso12

- Un Pont sur la Brume [/font][/font](The Man who Bridged the Mist, 2011). Traduit de l'américain par Sylvie Denis en 2016. Editions Bélial. 124 pages. Prix Hugo et Nebula 2012, catégorie roman court (novella).

"Kit arrive à Prochevile avec deux malles et un porte-documents en tissu huilé contenant les plans du pont sur la brume. Ses malles gisaient à ses pieds tels des cailloux là où le garde de la malle-poste les avait laissé choir. Il serrait le porte-documents contre lui afin de le préserver de la boue qui n'avait pas fini de sécher depuis l'orage de la veille.
Procheville était une modeste localité, surtout pour un homme de la capitale, une cité où les bâtiments accusaient jusqu'à sept ou huit étages et si vaste qu'un bon marcheur mettait plus d'une journée à la traverser." (page 9).
 
Nous sommes sur une planète qui n'est pas la Terre, mais c'est tout comme.
Kit Meinem d'Atyar est architecte, il est chargé d'une mission importante : construire un immense pont sur un gigantesque fleuve de brume qui sépare l'Empire en deux. Tant qu'aucun pont n'existera, il faudra traverser en barque... et risquer sa vie.
"La brume formait des collines et des creux, des pentes raides d'environ six mètres de haut qui se repliaient les unes dans les autres. Il y avait bien une surface, mais irrégulière, fendillée ici, translucide ailleurs. La frontière entre l'air et la brume semblait moins tranchée qu'entre l'air et l'eau.
« Comment pouvez-vous vous déplacer là-dessus ? demanda Kit, fasciné. Ou même flotter ? » La butte la plus proche s'aplatit sous ses yeux. Au-delà, une forme rappelant un vallon s'étira sur des dizaines de mètres avant de disparaître." (page 18).


Un fleuve mystérieux, une brume étrangement dense sur laquelle la navigation est périlleuse, d'étranges créatures incompréhensibles, une bonne atmosphère de mystère... Et une histoire très simple : un homme vient pour construire un pont, et à cette occasion, on découvre les rives, le fleuve, et ceux qui en vivent. Si on est sensible à cette atmosphère, aux mystères non résolus, on en aura pour son argent. Par contre, si on s'attend à une "vraie" histoire, avec des développements, des révélations, on en sera pour ses frais.
eXPie
eXPie

Messages : 776
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum