Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

Eric Battut

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Eric Battut Empty Eric Battut

Message par Liseron Lun 26 Juin - 16:56

Eric Battut Ericba10

Un illustrateur que j'aime beaucoup, voici ce qu'en dit son éditeur, Didier Jeunesse : 
Eric Battut vit et travaille près de Clermont-Ferrand, il a toujours dessiné mais ce n’est qu’après ses études de droit qu’il a décidé d’en faire son métier, et les livres de Tomi Ungerer, Étienne Delessert, Jozef Wilkon et Binette Schroeder y sont pour beaucoup.
Diplômé de l’école Émile Cohl à Lyon, il aime travailler à l’acrylique au format réel et se plait à illustrer les contes classiques, comme ceux de Charles Perrault.
Eric Battut a de grandes mains, et c’est pour mieux peindre. Peindre ces « images-cadeaux » qui lui viennent quand il commence un livre : de grands espaces qui s’étendent sur toute la page, de petits personnages, des épaisseurs qui donnent à ses couleurs une profondeur peu commune.

Eric Battut a obtenu de nombreux prix parmi lesquels le Prix Figures Futures à Montreuil (1996), le Grand Prix de la Biennale Internationale de Bratislava (2001) et le Prix Mille Pages (2001).

 Eric Battut Sables10                    Eric Battut Th_111               
Eric Battut Th_210

Eric Battut Th_310


Dernière édition par Liseron le Lun 26 Juin - 17:31, édité 1 fois
Liseron
Liseron

Messages : 4272
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Eric Battut Empty Re: Eric Battut

Message par Liseron Lun 26 Juin - 17:11

Eric Battut Th10
Le seul ouvrage d'Eric Battut que je possède, un très beau livre-CD avec 25 chansons d'hiver et de Noël, qui sortent un peu des sentiers battus
De belles illustrations, tout en douceur, qui se déploient sur les 2 pages et qui font la part belle à de vastes paysages habités de petits personnages

Eric Battut A546

Eric Battut Aaaa47

Eric Battut Aaaaa31

Eric Battut Aaaaaa75
Liseron
Liseron

Messages : 4272
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Eric Battut Empty Re: Eric Battut

Message par kenavo Lun 26 Juin - 17:55

merci pour ce fil, je vais noter cet album pour mes lectures de Noël Wink

j'ai un autre livre de lui sur mes étagères, un petit bijou

Eric Battut A123
Bleu Océan
Présentation de l’éditeur
Nous sommes face à l’Océan et respirons à pleins poumons les embruns.
Éric Battut nous transporte littéralement sur la plage puis en mer... Nous courons avec ses personnages, l’épuisette à la main. Le vent gonfle la voile du bateau. Le filet de pêche se remplit de petits rougets. Les dauphins jouent à la proue du voilier...
Ce livre poétique retranscrit à merveille les petits bonheurs d’une journée de vacances à la mer. Nous sommes à la fois maîtres du monde et juste un petit point au milieu de l’Océan...
Les images en collages et rehaussée de pastels prolongent les émotions du texte. Elles pourraient être tirées d’un carnet de voyage, d’un journal de poésie. Moments magiques où les mouettes s’envolent, rigolades avec le pêcheur, émerveillements face au soleil couchant : nous partageons le bonheur des petits personnages.
Oh que oui, j’ai besoin d’une bouffée d’air maritime… et je l’ai certainement trouvé dans ce livre !

Sa méthode de dessins/collages est tout à fait extraordinaire et donne une plasticité aux planches qu'on a l’impression de pouvoir en effet toucher au sable, à l’eau…

Quel beau travail, quel beau livre !!

Eric Battut A124

Eric Battut Aa67

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Battut Empty Re: Eric Battut

Message par domreader Lun 26 Juin - 17:57

Il change complètement de style d'un livre à l'autre. Chouette !!

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3584
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Eric Battut Empty Re: Eric Battut

Message par Liseron Mer 28 Juin - 9:04

Je ne connaissais pas ses dessins-collages...Très intéressant, je note !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4272
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Eric Battut Empty Re: Eric Battut

Message par kenavo Mar 14 Jan - 6:14

Texte  : Bernard Villiot

Eric Battut Aa766
Les pinceaux s'en mêlent
Les Bêtises
Présentation de l‘éditeur
Que se passe-t-il au-delà des peintures ? Hors cadre, les routes se dessinent autour d'une toile de Mondrian, une fête bat son plein chez Hopper, ça pousse chez Pollock...
Chaque œuvre donne vie à une histoire... et à une bêtise !
Klee, Picasso, Malevitch, le Douanier Rousseau, Monet, Dürer, Redon, Karel Appel, Gustave Doré, la grotte de Lascaux complètent le tableau.
Autour des œuvres connues, Bernard Villiot invente des histoires pleine de fantaisie.

Cela permet un accès aux jeunes pour bon nombre d'oeuvres, même celles qui sont un peu plus « étranges ».

Et les images de Éric Battut s’ajoutent aux atouts de ce grand livre d’art.

Une fois de plus je suis sous le charme de l’édition l’élan vert qui sait vraiment comment amener les jeunes lecteurs vers le monde de l’art.

Eric Battut Aaa412

Eric Battut Aaaa243

Eric Battut Aaaaa175


Dernière édition par kenavo le Mar 10 Mai - 6:18, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Battut Empty Re: Eric Battut

Message par Liseron Mar 14 Jan - 12:13

Amusant !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4272
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Eric Battut Empty Re: Eric Battut

Message par kenavo Ven 10 Juil - 6:20

Eric Battut A1838
Mes petits bateaux
Présentation de l’éditeur
Au siècle dernier, un petit garçon n’a jamais vu la mer. Pourtant, sous ses fenêtres coule la Seine... Les rivières se jettent dans le fleuve qui se jette dans la mer... Notre héros transforme son lit en radeau et vogue, vogue, petit bateau, jusqu’à la mer... En chemin, il découvre avec joie la vie autour de l’eau : les différentes embarcations, les baigneurs, les guinguettes, les ports et les pêcheurs...
La croisière du petit garçon nous plonge dans la vie quotidienne au fil de l’eau autour de 1900. L’enfant s’amuse des chevaux venus faire leur toilette dans le fleuve. Lui aussi s’équipe d’une canne à pêche ou participe à la régate pour remporter la coupe...
Nous découvrons les costumes de bain de l’époque, les canotiers, les régates... ce quotidien et cette nature si chers aux peintres impressionnistes ! Dans chaque double page, un tableau est présenté et prolongé en illustration par Éric Battut.
Découverte de douze tableaux des bords de Seine et des plages normandes réalisés par les maîtres de l’impressionnisme ou leurs précurseurs.
Eric Battut Aa1289

Auguste Renoir, La Grenouillère‚ 1869

Contrairement à l’habitude de cette série qui se consacre d’un tableau par album, on retrouve ici douze tableaux de peintres impressionnistes. Ce qui fait aussi un beau sujet.

Puisque j’aime bon nombre de ces artistes, j’adore cet livre.

En plus du mouvement artistique, on se retrouve aussi avec l’élément de l’eau. Réjouissant !

Eric Battut donne toute l’ampleur aux œuvres qu’il a choisi pour montrer aux jeunes.

Un autre bel exemple de la collection Ponts des Arts.

Eric Battut Aaa854

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Battut Empty Re: Eric Battut

Message par Liseron Ven 10 Juil - 11:27

Bonne idée !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4272
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Eric Battut Empty Re: Eric Battut

Message par kenavo Dim 24 Jan - 5:52

Eric Battut A1911
Blancs éternels
Présentation de l’éditeur
Que notre montagne est belle ! Depuis ce matin, nous marchons l'un derrière l'autre dans la vallée, puis sur les rocs et les rochers. Notre objectif : atteindre son sommet, là où brillent les neiges éternelles.
Cela fait un bon bout de temps que j’ai lu Bleu Océan. Mais je n’avais pas réalisé que cet album faisait partie d’une série autour des couleurs.

Faute réparée… j'ai découvert ses autres livres: Blanc, Rouge, Vert et Jaune cheers

Pour parler du blanc, il fallait monter en montagne… vers les neiges éternelles.

Je ne suis pas trop fan ni de neige ni de montagnes… mais l’histoire et surtout l’art de Éric Battut m’ont une fois de plus convaincu.

Très bon moment en escaladant.

Eric Battut Aa1333

Eric Battut Aaa885

Eric Battut Aaaa557

Eric Battut Aaaaa760

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Battut Empty Re: Eric Battut

Message par Liseron Dim 24 Jan - 14:02

Très sympa, cette cordée !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4272
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Eric Battut Empty Re: Eric Battut

Message par kenavo Lun 25 Jan - 5:13

toute sa série autour des couleurs est exquise Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Battut Empty Re: Eric Battut

Message par kenavo Jeu 3 Juin - 5:08

Eric Battut A1912
Rouge volcan
Présentation de l’éditeur
Perdue au milieu de l’océan, une île. C’est un volcan. Il semble se réveiller. Un immense dôme de fumée surplombe son sommet. Des savants en combinaison s’approchent en bateau. L'exploration va commencer…
Non, je ne peux pas dire que le sujet des volcans me passionne… mais voulant continuer avec cette série des couleurs, fallait aussi passer par la case rouge.

Et qu’est-ce que je peux dire ? C’est extra ! Éric Battut arrive avec ses images de m’enthousiasmer même pour un volcan.

C’est passionnant, intéressant… et devrait plaire à beaucoup de jeunes lecteurs.

Quelle belle surprise !

Eric Battut Aa1334

Eric Battut Aaa886

Eric Battut Aaaa558

Eric Battut Aaaaa761

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Battut Empty Re: Eric Battut

Message par kenavo Mar 27 Juil - 4:11

Eric Battut A1910
Verte forêt
Présentation de l’éditeur
Deux explorateurs à la recherche d'un trésor. Leur long voyage les conduit sur les routes, sur un fleuve immense et jusqu'au plus profond de la forêt tropicale. C'est là que le trésor est caché, au coeur de l'Amazonie.
Une histoire écologique pour rendre attentif les jeunes lecteurs.

C’est bien fait, très soft et ainsi le message passe agréablement.

Un autre moment exquis en compagnie de cet artiste. Chaque page est en quelque sorte une œuvre d’art et c’est sublime de trouver de tels bijoux dans le domaine de la jeunesse.

Eric Battut Aa1332

Eric Battut Aaa884

Eric Battut Aaaa556

Eric Battut Aaaaa759

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Battut Empty Re: Eric Battut

Message par kenavo Lun 30 Aoû - 1:38

Eric Battut A4191
Sous le soleil de Paris
Présentation de l’éditeur
À la Belle Époque, sur les bords de Seine à Paris, un peintre travaille à son tableau. Sur sa toile, il peint un soleil bleu, bleu comme le bonheur et la liberté. Drôle de tableau que voilà ! Passant de main en main, du galeriste au brocanteur, de l’amateur d’art au savant, ce tableau va parcourir Paris, tour à tour moqué, décrié, abandonné, encadré, volé… pour finir célébré au musée  !

Le destin d'un tableau et sa reconnaissance à travers 12 lieux emblématiques de Paris visités au fil des pages : Notre-Dame, Montmartre (Le Lapin Agile), l’Arc-de-Triomphe, le parc des Buttes-Chaumont, la colonne de Juillet (Bastille), le Moulin Rouge, le canal Saint-Martin, l’opéra Garnier, les jardins du Luxembourg, le Sacré-Cœur, le musée du Louvre, la Tour Eiffel.
Un hymne à la liberté et à la couleur !
Délicieux !

Rare qu’une promenade à travers Paris ne m’a fait autant de plaisir.

En suivant le peintre et puis son tableau on va vivre une belle « aventure » en même temps qu’on traverse quelques lieux emblématiques de la capitale.

J’adore Eric Battut, il me fallait le suivre dans cette Ronde (cf Arthur Schnitzler) et j’ai passé un très bon moment à Paris.

Eric Battut Aa2727

Eric Battut Aaa1951

Eric Battut Aaaa2188

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Battut Empty Re: Eric Battut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum