Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Mavis Gallant

Aller en bas

Mavis Gallant Empty Mavis Gallant

Message par kenavo Jeu 29 Juin - 6:21

Mavis Gallant Aaa16

Mavis Gallant, née Mavis Leslie de Trafford Young à Montréal le 11 août 1922 et morte à Paris le 18 février 2014, est une écrivaine québécoise de langue anglaise et de nationalité canadienne.

Elle s'installe rue Saint-Romain à Paris en 1950, à l'âge de 28 ans, tout en conservant sa citoyenneté canadienne. Elle publie plusieurs œuvres de fiction sur des expatriés, en tentant de montrer l'évolution de leur état d'esprit.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Mavis Gallant Empty Re: Mavis Gallant

Message par kenavo Jeu 29 Juin - 6:21

Mavis Gallant A44

En faisant des recherches pour une image pour le bar, j’avais trouvé cette carte postale avec les mots clés ‘morning in june’ et elle illustre un commentaire concernant un recueil de nouvelles de Mavis Gallant,
On parle de The Other Paris (toujours pas traduit jusqu’à présent) et plus précisément de celle qui porte comme titre One Morning in June et qui a Menton comme toile de fond.

Cela m’a donné envie de découvrir la nouvelle… et le recueil.
Bien qu’il ne soit pas traduit, je voulais quand même parler de ce livre.

La plus grande partie de l’œuvre de Mavis Gallant est faite de nouvelles et le plus grand nombre de celles-ci se déroulent en Europe.


Voici un de ses recueils qui est traduit et dont j’avais fait un petit commentaire dans le passé.

Mavis Gallant A45
Laisse couler

« Les nouvelles ne sont pas des chapitres de roman, dit Mavis Gallant. On ne doit pas les lire l’une après l’autre comme si les histoires se suivaient. Lisez-en une. Fermez le livre. Lisez quelque chose d’autre et revenez plus tard. Les nouvelles peuvent attendre. »

Peut-être, mais pas celles-ci, croyez-moi.
Russell Banks, extrait de la préface

Ses nouvelles sont centrées sur des expatriés qui se retrouvent en Europe, souvent Paris (comme elle-même), mais aussi le reste de la France (surtout le sud, autour de Nice), l’Italie (Venise)…

Il s’agit de gens d’une certaine aisance, qui ne se soucient pas d’argent ou du lendemain. Qui sont venus en Europe pour un séjour, des vacances, le travail – et qui vont pour la plupart du temps rester – parce qu’ils tombent amoureux avec ce qu’ils voient... ou parce qu’ils n’ont plus le courage de retourner dans le « petit monde » qu’est le Canada dans leurs yeux.

J’adore Alice Munro pour ses visions d’un Canada rural et intime et je lui trouve aussi un plus grand talent littéraire – mais j’aime l’atmosphère dans les nouvelles de Mavis Gallant et ses vues sur l’Europe sont très justes, elles redonnent un certain flair, surtout des années après la IIème Guerre Mondiale.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum