Colm Tóibín

+2
Liseron
Aeriale
6 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

colm - Colm Tóibín - Page 2 Empty Re: Colm Tóibín

Message par Nightingale Mar 6 Fév - 8:52

kenavo a écrit:
Je ne saurais pas dire si la lecture se sent autrement si on ne s’intéresse pas à Thomas Mann, mais il est sûr que Colm Tóibín a écrit un vrai chef d’œuvre.
@kenavo
C'est un peu mon questionnement.
Comme il sort en poche, je voulais me laisser tenter. 
Mais est-ce bien accessible pour quelqu'un qui, comme moi, ne connait rien à l’œuvre de Thomas Mann ? Question

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2777
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 56
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

colm - Colm Tóibín - Page 2 Empty Re: Colm Tóibín

Message par kenavo Mer 7 Fév - 0:04

hm... pas évident de répondre
naturellement il y a tout plein d'infos sur la vie, la famille et l'oeuvre de Thomas Mann - si on ne s'y connaît pas, cela peut être trop diffus
mais d'un autre côté, je dois dire que Colm Tóibín est un si bon auteur - on se retrouve naturellement dans les faits de la vie de Thomas
et ce livre pourrait aussi aiguiser la curiosité pour voir de plus près ses livres Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

colm - Colm Tóibín - Page 2 Empty Re: Colm Tóibín

Message par Nightingale Mer 21 Fév - 11:56

Le Magicien

colm - Colm Tóibín - Page 2 97822523

kenavo a écrit:Je ne saurais pas dire si la lecture se sent autrement si on ne s’intéresse pas à Thomas Mann, mais il est sûr que Colm Tóibín a écrit un vrai chef d’œuvre.
Et bien, je rassure tout le monde sur ce point. Moi qui ne connait absolument pas l’œuvre de Thomas Mann, et qui ne connaissait pas non plus son parcours, je peux vous dire que ce roman est une merveille. C'est passionnant de bout en bout, on ne le lâche pas.

Le roman embrasse la vie de Thomas Mann de ses quinze ans en 1891, jusqu'à la veille de sa mort.
Mais ce qui est formidable, c'est que l'auteur, tout en plaçant Thomas Mann au centre du récit, sait aussi le mettre en retrait à certains moments, pour faire la part belle à tous les autres personnages, qui sont totalement et magnifiquement incarnés, en particulier la famille de l'écrivain, ses enfants, et surtout son épouse, personnage incontournable.
Chacun d’eux existe totalement, leurs caractères sont dessinés avec précisions et empathie, leurs destins sont contés de telle manière que (comme le dit @kenavo) on fait littéralement partie de la famille.

Il y a dans ce roman de multiples passages magnifiques, en particulier quand on accompagne Thomas Mann dans ses pensées, ses observations, qui sont la genèse de l'écriture des différents romans.

Toutes les réflexions sur la musique ont également une place importante.

Et bien sûr, la grande histoire est contées au travers de la vie de cette famille, marquée par l'exil, les engagements (divers selon les personnages).

Une fois le livre refermé, on a deux désirs : lire d'autres romans de Colm Tóibín, et découvrir l’œuvre de Thomas Mann.

Grand coup de cœur ! biglov

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2777
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 56
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

colm - Colm Tóibín - Page 2 Empty Re: Colm Tóibín

Message par Liseron Mer 21 Fév - 18:03

Eh bien, tu l’as dévoré, on dirait ! Noté !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4272
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

colm - Colm Tóibín - Page 2 Empty Re: Colm Tóibín

Message par kenavo Jeu 22 Fév - 1:41

trop contente de te lire, merci pour ce beau commentaire et quelle joie que tu as autant aimé
Nightingale a écrit:Une fois le livre refermé, on a deux désirs : lire d'autres romans de Colm Tóibín, et découvrir l’œuvre de Thomas Mann.
n'importe le titre, je pense que tu vas trouver ton bonheur dans bon nombre d'autres livres de Colm Tóibín, mais si tu veux rester dans le même genre - il a écrit Le Maître mettant au centre un autre géant de la littérature: Henry James, sublime!
Et côté Thomas Mann, puisque tu aimes les pavés: Les Buddenbrook reste une entrée parfaite dans son oeuvre drunken


Dernière édition par kenavo le Ven 23 Fév - 1:23, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

colm - Colm Tóibín - Page 2 Empty Re: Colm Tóibín

Message par Aeriale Jeu 22 Fév - 7:53

kenavo a écrit:
Une fois le livre refermé, on a deux désirs : lire d'autres romans de Colm Tóibín, et découvrir l’œuvre de Thomas Mann.
n'importe le titre, je pense que tu vas trouver ton bonheur dans bon nombre d'autres livres de Colm Tóibín, mais si tu veux rester dans le même genre - il a écrit Le Maître mettant au centre un autre géant de la littérature: Henry James, sublime!
Et côté Thomas Mann, puisque tu aimes les pavés: Les Buddenbrook reste une entrée parfaite dans son oeuvre drunken

Oh ouii, j'avais été marquée par Les Buddenbrook  drunken je n'ai plus eu l'occasion de le relire pourtant ensuite, ses livres étant tout de même de sacrés pavés. 

Ce que vous dites à propos de son histoire narrée par Colm Toibin est très tentant. Je l'ai aussi noté bien sûr!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11847
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

colm - Colm Tóibín - Page 2 Empty Re: Colm Tóibín

Message par Nightingale Jeu 22 Fév - 8:16

kenavo a écrit:n'importe le titre, je pense que tu vas trouver ton bonheur dans bon nombre d'autres livres de Colm Tóibín, mais si tu veux rester dans le même genre - il a écrit Le Maître mettant au centre un autre géant de la littérature: Henry James, sublime!

Sans doute, mais malheureusement Le Maître est totalement introuvable apparemment. Neutral

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2777
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 56
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

colm - Colm Tóibín - Page 2 Empty Re: Colm Tóibín

Message par domreader Jeu 22 Fév - 8:51

Contente de voir que tu as aimé mon écrivain irlandais préféré. C'est un grand.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3584
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

colm - Colm Tóibín - Page 2 Empty Re: Colm Tóibín

Message par kenavo Ven 23 Fév - 1:25

Nightingale a écrit:malheureusement Le Maître est totalement introuvable apparemment. Neutral
quel dommage...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

colm - Colm Tóibín - Page 2 Empty Re: Colm Tóibín

Message par domreader Sam 24 Fév - 9:07

kenavo a écrit:
Nightingale a écrit:malheureusement Le Maître est totalement introuvable apparemment. Neutral
quel dommage...

Oui j'ai regardé sur pal mal de sites d'occasion et on le trouve mais à des prix exorbitants entre 50et 80 euros le format poche !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3584
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

colm - Colm Tóibín - Page 2 Empty Re: Colm Tóibín

Message par Aeriale Ven 22 Mar - 14:36

Le magicien 


colm - Colm Tóibín - Page 2 415cyn10


Difficile de résumer ce roman biographique avec une personnalité si complexe que celle de Thomas Mann et des siens, famille hors du commun qui a traversé l'Histoire et ses tragédies sur plus d'un demi siècle. Je vais juste débroussailler ce que j'en ai retenu..

D'entrée on découvre le jeune Thomas, héritier d'une grande et riche lignée de négociants de Lübeck, élève médiocre peu porté sur le commerce, qui tente de donner le change en s'intéressant aux affaires de son père, en aparté. On imagine sa déconvenue, ou plutôt le choc ressenti lorsque ce qu'il pensait lui revenir de droit lui échappe au décès de ce dernier, l'entreprise se voyant dissolue selon ses dernières volontés. Ceci explique peut-être ce besoin de prouver quelque chose, marquer son temps par l'écriture? Mais à partir de là le destin de Mann, qu'un poste d'assureur attend à Munich, va changer radicalement. Marié avec Katia avec qui il aura six enfants, son soutien indéfectible jusqu'à sa mort, il va s'inspirer de ses observations, de ses tourments et de ses désirs enfouis pour bâtir une oeuvre magistrale couronnée par le Prix Nobel en 1929.

Avec lui, on va traverser tous les fracas de l'Histoire, de la 1ere guerre mondiale à la montée du nazisme, suivre son évolution, psychologique autant que politique, de son soutien à l'Allemagne du Kaiser en 14/18 jusqu'à son engagement contre l'idéologie hitlérienne. De sa première parution sur le déclin d'une famille, les Buddenbrook, jusqu'aux plus célèbres, La montagne magique ou Mort à Venise, relatives à ses expériences, ses frustrations et son homosexualité refoulée. 

Avec lui, Colm Toibin nous fait côtoyer Gustave Mahler, sa femme Alma, Brecht, Eleanor Roosevelt et tant d'autres, dont bien sûr son frère Heinrich, Katia, et ses enfants dont Klaus l'ainé, écrivain malheureux, écrasé par la gloire de Thomas. On navigue au milieu des turbulences du siècle, ses guerres, ses bouleversements (ils n'en seront pas épargnés du fait en partie de la judaïcité de Katia) leur repli en Suisse, aux USA et même en France un court temps. On partage ainsi l'existence de cette tribu plutôt dysfonctionnelle où un besoin impératif de solidarité, de protection, tentera de subsister malgré les fortes divergences de chacun. 

J'ai été prise par le sujet, engloutie plutôt, tant il est dense, au point parfois de m'essouffler. Mais quelle approche! Toibin a fouillé au plus près des ressentis de son personnage. Un homme à multiples facettes, très secret et toujours sous contrôle, écartelé dans ses choix de vie autant que politiques, qui m'a semblé parfois perdu, se réfugiant dans ses écrits afin de pouvoir affronter la réalité. Impressionnant de maitrise en tout cas, l'auteur touche à l'essentiel par cette incursion dans l'intime et offre un roman surprenant et excessivement riche. Et en plus l'écriture est fluide! Prix des lecteurs 2024 chez Poche, c'est mérité :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11847
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

colm - Colm Tóibín - Page 2 Empty Re: Colm Tóibín

Message par Nightingale Ven 22 Mar - 15:45

cheers

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2777
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 56
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

colm - Colm Tóibín - Page 2 Empty Re: Colm Tóibín

Message par kenavo Sam 23 Mar - 0:14

ô quel plaisir de te lire, merci pour ce beau commentaire...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

colm - Colm Tóibín - Page 2 Empty Re: Colm Tóibín

Message par Aeriale Sam 23 Mar - 9:02

Merci à vous deux pour nous avoir donné envie! Et toi la première d'ailleurs.

Je vais le faire circuler parmi mon groupe de lecture, c'est vraiment étonnant cette découverte de Thomas Mann et de sa lignée.

Une photo suivie d'un article paru dans le magazine "Books", qui en dit long ;-)

Ils étaient vaniteux, narcissiques, célèbres, incestueux, complètement dysfonctionnels. Thomas Mann, son épouse Katia, leurs six enfants et leurs petits-enfants ont toujours présenté au monde l'image  d'un clan de lettres harmonieux, incarnation d'une Allemagne idéale. La plongée dans leur intimité révèle une tout autre réalité. Dans cet univers familial carcéral, le culte du non-dit associé au goût de l'exhibitionnisme était destructeur.

colm - Colm Tóibín - Page 2 R_3911
Aeriale
Aeriale

Messages : 11847
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

colm - Colm Tóibín - Page 2 Empty Re: Colm Tóibín

Message par domreader Dim 7 Avr - 17:05

colm - Colm Tóibín - Page 2 Cvt_ma10

Maison Des Rumeurs
House Of Names
Colm Toibin


Comme j’aime Colm Toibin ! Il se renouvelle dans chacun de ses romans avec la même force, le même talent.
 
Ici il nous offre une réécriture romanesque de l’Orestie d’Eschyle, ou du moins des deux premières pièces. En préambule nous sommes dans le palais d’Agamemnon où Clytemnestre prépare le mariage de sa fille Iphigénie avec Achille. Agamemnon a demandé à son épouse de le rejoindre sur les rives d’Aulis, vers les côtes de Troie, afin d’unir Iphigénie et Achille. Une fois arrivée, Clytemnestre s’aperçoit du piège que lui a tendu son mari afin de pouvoir sacrifier Iphigénie aux dieux et ainsi d’obtenir des vents plus favorables pour pousser sa flotte jusqu’aux rives de Troie.

Rentrée au palais, Clytemnestre rumine sa vengeance et se jure de tuer son mari dès le retour de celui-ci de Troie. Afin d’assouvir sa vengeance, elle prend pour amant Egisthe qui l’aidera dans son dessein. Mais Oreste, fils évincé d’Agamemnon sera celui qui vengera son père en revenant d’exil. L’histoire est connue et a été maintes fois reprise, sous des formes diverses depuis l’antiquité.
 
Colm Toibin parvient à la réinventer, en développant des aspects divers de cette histoire, les préparatifs du pseudo-mariage d’Iphigénie, la vengeance lentement mûrie de Clytemnestre (9 ans quand même !) avec un amant qui prend petit à petit le pouvoir et éloigne Oreste. Il raconte l’exil d’Oreste tenu emprisonné au loin avec d’autres enfants nobles de la cité, sa fuite et son long chemin de retour vers le palais en compagnie de Léandre. Toibin a choisi un style sobre,et écrit avec un détachement calme qui convient à merveille à ces temps antiques si éloignés de nous sans pour autant nous tenir trop à distance des tourments et de l’agitation intérieure des personnages.
 
Comme d’habitude, c’est magnifique dans un registre et un style complètement différents de ce que j’ai pu lire de lui jusqu’à présent.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3584
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

colm - Colm Tóibín - Page 2 Empty Re: Colm Tóibín

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum