Karel Poláček
Page 1 sur 1
Karel Poláček
Karel Poláček (1892 - 1945) compte parmi les écrivains tchèques les plus réputés de la première moitié du XXe siècle. Journaliste de presse écrite, Poláček s'est fait connaître par ses billets tirés des salles d'audience pragoises.
Aux côtés de Karel Čapek, il est devenu l'un des auteurs phares du journal Lidove noviny, tribune de l'intelligentsia tchèque.
Après l'entrée des troupes hitlériennes à Prague, en 1939, ses origines juives lui ont valu d'être licencié de Lidove noviny ; en 1943, il a été déporté dans le camp de Theresienstadt. Il est mort à Gleiwitz, quelques mois avant la fin de la guerre.
Source : Editeur
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Karel Poláček
Nous étions cinq
Une autre belle découverte de la liste de Hayao Miyazaki.Présentation de l‘éditeur
Petr Bajza est un petit garçon espiègle qui, hormis son talent à provoquer ses parents, possède un authentique don d'observation. L'écriture de Polácek passe alternativement d'un langage familier à un langage soutenu, pour accentuer le contraste entre la réalité de la vie dans une petite ville de province et sa perception par des enfants d'une dizaine d'années. Sa famille constitue un second plan de l'histoire où se rencontrent et se confrontent le monde enfantin et celui des adultes, sur fond d'une incompréhension qui est source de maintes situations comiques.
Nous étions cinq est la plus emblématique des œuvres de l'écrivain tchèque Karel Polácek, ami proche et collègue de Karel Čapek dont il partage la notoriété dans son pays.
Ce n’est seulement après la guerre (en 1949) que ce livre, racontant ses souvenirs d’enfances, fût publié.
On se retrouve dans un monde anodin. Les jours sont centrés autour des retrouvailles des copains, inventer des jeux, passer du bon temps.
Si on s’imagine qu’on aurait des photos de ces enfants, elles seraient en sépia, il y a une certaine patine dessus. Ce qui n’est pas vraie pour l’écriture, elle reste vive et tout à fait d’actualité.
Le dernier tiers du livre comporte pour la plus grande partie le sommeil fébrile du jeune Petr qui est tombé malade. Je n’ai moins accroché à cette partie.
Mais en tout j’ai eu beaucoup de plaisir de découvrir ce monde disparu depuis si longtemps…
Sculpture des cinq à Rychnov nad Kněžnou, ville natale de Karel Poláček
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum