Karel Schoeman
5 participants
Page 1 sur 1
Re: Karel Schoeman
Le jardin céleste
En voici une machine à remonter le temps. On va sortir en 1937 et ce sera comme si on y était…Présentation de l’éditeur
En 1937, Nikolaas, jeune homme sud-africain venu étudier dans une université britannique, est invité à passer l'été avec la famille d'un camarade, dans la campagne anglaise. Alors que la guerre civile espagnole fait la une des journaux et que l'on débat de la menace posée par Hitler avec désinvolture ou effroi, il s'initie aux charmes de la vie aristocratique : parties de croquet, bals, dîners habillés, jardinage, virées en voiture... Tenaillé par son sentiment de non-appartenance, par la peur de commettre un impair, il observe, grisé, tout un monde s'acheminer vers sa fin.
Pendant cette lecture cela fût un plaisir d’accompagner Nikolaas qui va passer quelque temps auprès de cette famille. En tant que lecteur on va vivre dans cette belle maison, jouer au tennis, au croquet, visiter les alentours en voiture, avec le vélo, passer du temps dans le jardin, flâner dans le village, lire…
Puisque en tant que lecteur on a l’avantage de savoir ce qui va se passer après cet été, on regarde cette « danse sur le volcan » avec un certain pressentiment.
L’univers dans lequel cette famille vit est sur le point de disparaître.
Karel Schoeman arrive avec douceur et plein de détails à faire le portrait de cet été. On vit tout près de tous ces gens et on déguste ces moments d’insouciance avant que tout le monde va changer...
Ah je l'avais repéré celui-là, il me tentait bien, un roman un peu sur la fin d un monde, un retour sur un passé comme dans Retour à Brideshead. (Brideshead revisited)
Rien que pour la couverture…je craquerais bien !
laissez-vous tenter
Liseron a écrit:Rien que pour la couverture…je craquerais bien !
Pareil! Encore un à noter (le jour où on est à court d’idée d'achat )
Dernière édition par Aeriale le Lun 24 Oct - 9:18, édité 1 fois
Aeriale- Messages : 11925
Aeriale a écrit: (le jour où on est à cours d’idee d achat )
Bien sûr !
Page 1 sur 1