Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Négar Djavadi

3 participants

Aller en bas

Négar Djavadi  Empty Négar Djavadi

Message par kenavo Lun 5 Déc - 20:22

Négar Djavadi  Dsc_0013

Négar Djavadi naît en Iran en 1969 dans une famille d’intellectuels opposants au Shah puis à Khomeiny.
Elle a onze ans lorsqu’elle arrive clandestinement en France.

Diplômée de l’INSAS, une école de cinéma bruxelloise, elle travaille plusieurs années derrière la caméra avant de se consacrer à l’écriture de scénarios.

Elle vit à Paris.

Désorientale est son premier roman.

Source : Editeur


Dernière édition par Kenavo le Lun 23 Jan - 7:56, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Négar Djavadi  Empty Re: Négar Djavadi

Message par kenavo Lun 5 Déc - 20:22

Négar Djavadi  A282
Désorientale
Présentation de l'éditeur
La nuit, Kimiâ mixe du rock alternatif dans des concerts. Le jour, elle suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie Anna. Née à Téhéran en 1971, exilée en France dix ans plus tard, elle a toujours tenu à distance sa culture d'origine pour vivre libre. Mais dans la salle d'attente de l'unité de PMA de l'hôpital Cochin, d'un rendez-vous médical à l'autre, les djinns échappés du passé la rattrapent. Au fil de souvenirs entremêlés, dans une longue apostrophe au lecteur, elle déroule toute l'histoire de la famille Sadr. De ses pétulants ancêtres originaires du nord de la Perse jusqu'à ses parents, Darius et Sara, éternels opposants au régime en place ; celui du Shah jusqu'en 1979, puis celui de Khomeiny. Ce dernier épisode va les obliger à quitter définitivement l'Iran. La France vécue en exilés n'a rien à voir avec le pays mythifié par la bourgeoisie iranienne… Alors, jouant du flash-back ou du travelling avant, Kimîa convoque trois générations et une déesse du rock and roll au chevet de sa " désorientalisation ". On y croise, entre autres, Siouxie, Woody Allen, Michel Foucault, des punks bruxellois et des persans aux yeux bleus, six oncles et un harem.

Dès la parution de ce livre, il y a eu un battage médiatique auquel on ne pouvait pas échapper si on suit quelques sites et blogs littéraires.

En principe, je fuis tout livre qui se retrouve dans un tel tourbillon. En tout cas au début. J’aime y revenir quand plus personne n’en parle.

Mais jamais de règles sans exception. Et cette fois-ci c’était le bon choix de voir plus près de quoi tout le monde semblait s’enthousiasmer.

On traverse le XXème siècle de l’Iran aux côtés de cette grande famille qui nous est raconté par Kimîa.

Par moment c’est comme un conte de Mille et une nuits.

Négar Djavadi a un talent fou pour raconter cela dans une histoire si fluide, les pages tournent d’elles-mêmes.

Je rejoins tous les éloges qu’on peut lire concernant ce livre.

Le seul bémol que je pourrais mentionner est le fait qu’elle met autant de sujets dans ce texte. Je peux m’imaginer qu’il y ait des lecteurs qui n’aiment pas cet amalgame. En ce qui me concerne, j’étais happée par ce foisonnement.

Une belle réussite !

on peut lire les premières pages sur le site de l'éditeur


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Négar Djavadi  Empty Re: Négar Djavadi

Message par Queenie Dim 11 Déc - 11:59

Kimiâ, narratrice de ce roman, est une iranienne immigrée en France. Partie à dix ans de son pays d’origine, elle s’est installée à Paris avec sa famille pour démarrer une nouvelle vie, loin de la dictature, des bombardements et des arrestations arbitraires habituels en Iran dans les années 70.

Au début du livre, Kimiâ est dans la salle d’attente d’un hôpital parisien, elle attend son tour pour une insémination artificielle. De longues minutes qui vont laisser libre champ à ses pensées, ses souvenirs et ses espoirs. Un temps pendant lequel elle va se remémorer son passé, questionner les choix, ce qu’elle était, ce qu’elle est devenue. Un récit qui aborde de multiples sujets, tout ce qui peut se mettre sur le chemin d’une personne, et la forger. Pour Kimiâ, les réflexions se tournent vers les thèmes de la famille, l’exil, l’identité, la PMA…

Négar Djavadi signe un premier roman puissant, par sa dimension profondément humaine. Elle parvient à dérouler avec beaucoup de sensibilité et de pudeur l’histoire d’une famille tantôt unie tantôt déchirée, traversant de multiples épreuves.

Le récit de Kimiâ prend parfois des teintes de tragédies grecques, ou pour coller à la géographie, de contes persans, où les grands personnages vivent de terribles drames, affrontent leur destin, brisent des tabous, croient aux signes et ont le sens du sacrifice. Négar Djavadi use d’images fortes et de musiques entêtantes, et touche d’emblée son lecteur, l’entraînant dans l’univers coloré, dynamique, mais aussi intime et mélancolique de Kimiâ et de sa famille.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7081
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Négar Djavadi  Empty Re: Négar Djavadi

Message par Queenie Dim 11 Déc - 12:01

C'est vrai qu'il y a cette ambiance Mille et une nuits (quand elle raconte l'histoire de la famille de Kimia, d'il y a longtemps). C'est vrai, aussi, pour la multitude des personnages qui fait qu'on peut se perdre parfois. Mais ça ne m'a pas tellement gênée. C'était un peu comme être à un grand repas de famille, dans un joyeux brouhaha.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7081
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Négar Djavadi  Empty Re: Négar Djavadi

Message par kenavo Lun 12 Déc - 5:57

Queenie a écrit:C'était un peu comme être à un grand repas de famille, dans un joyeux brouhaha.
tout à fait...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Négar Djavadi  Empty Re: Négar Djavadi

Message par Charlie Mar 13 Déc - 9:49

J'ai été moi aussi enthousiasmée par Désorientales , lu il y a quelques mois déjà.
C’est vraiment un roman magnifique, très riche, dense, et on y retrouve toute la magie de l’Orient, du pays des milles et une nuits….
C’est une auteure d’une grande intelligence et d’esprit et de cœur.

et ce livre nous montre aussi, combien les libertés que l’on a acquises peuvent être fragiles.... Evil or Very Mad
Charlie
Charlie

Messages : 49
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Négar Djavadi  Empty Re: Négar Djavadi

Message par kenavo Mar 13 Déc - 10:36

contente de lire que tu as autant aimé que moi

Charlie a écrit:et ce livre nous montre aussi, combien les libertés que l’on a acquises peuvent être fragiles.... Evil or Very Mad
oui, leçon à retenir

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Négar Djavadi  Empty Re: Négar Djavadi

Message par kenavo Dim 22 Nov - 5:17

L’enfance, c’est un bout d’éternité.


Jack Koch, L'Enfance, c'est...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Négar Djavadi  Empty Re: Négar Djavadi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum