Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

Margery Allingham

Aller en bas

Margery Allingham Empty Margery Allingham

Message par kenavo Dim 13 Aoû - 5:29

Margery Allingham A31

Margery Louise Allingham (Londres, 20 mai 1904 - Colchester, East Anglia, 30 juin 1966) est une romancière britannique.

Elle est considérée, dans les années 1930 et 1940, comme une figure importante de la littérature policière du whodunit, au même titre que Dorothy L. Sayers et Agatha Christie.

Sa création la plus célèbre demeure le personnage d'Albert Campion, détective excentrique qui apparaît dans dix-sept romans et de nombreuses nouvelles.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Margery Allingham Empty Re: Margery Allingham

Message par kenavo Dim 13 Aoû - 5:29

Margery Allingham Aaa71 / Margery Allingham Aa93
The Crime at Black Dudley / Crime à Black Dudley
Présentation de l’éditeur
Avec ses grands yeux innocents derrière ses lunettes, son sourire niais et son bavardage incohérent, Albert Campion n'impressionne pas, et il apparaît même comme un crétin. Et pourtant... Sous cette dégaine d'idiot, il dissimule des trésors d'ingéniosité et de courage.
Un crime est commis au cours d'un week-end dans le manoir de Black Dudley : le vieux et lubrique colonel Coombe est terrassé par ce qui semble une crise cardiaque. Le jeune Albert Campion enquête et met au jour une étonnante conspiration.
Dans la grande tradition du roman à énigme anglais, Crime à Black Dudley offre cependant une intrigue pleine d'action et de rebondissements que domine la personnalité pleine de charme et d'humour du mystérieux Campion, le héros fétiche de l'auteur.
Dans la préface de Treize invités de J. Jefferson Farjeon, Martin Edwards parle de « l’âge d’or des meurtres » entre les deux guerres mondiales. En occurrences il y avait les « Reines du crime » qui tenaient le premier rôle des auteurs les plus connus : Agatha Christie, Dorothy L. Sayers, Ngaio Marsh et … Margery Allingham.
Margery comment ?? Je sais, je ne suis pas la plus grande lectrice de polars, mais j’ai eu quand même ma phase de policiers, surtout des auteurs anglophones. Mais jamais rencontré ce nom. Jamais.
Voilà qui tombe bien lors de mon été en polars/policiers. Me voilà prête de faire connaissance avec Albert Campion.

Après ma lecture je dois dire que je ne ressors pas aussi enthousiaste qu’après mes dernières aventures dans ce genre.

Albert Campion est certainement le personnage le plus « drôle » de tous les enquêteurs/inspecteurs que j’ai rencontré récemment. Margery Allingham lui donne des répliques tout à a fait exquises.
De ce côté cette première rencontre était tout à fait sublime. J’ai beaucoup aimé le personnage.

Mais sinon, ses histoires sont plus violentes. J’étais partante pour un « country home murder », mais il s’agit d’un scénario digne des films de série noire.

En tout, j’ai passé quand même un bon moment avec ce livre, elle sait bien semer les indices et ternir son lecteur en alerte.

Après ma lecture j’ai trouvé qu’Albert Campion a sa propre page Wikipédia et j’ai ainsi découvert qu’il est en fait qu’un personnage secondaire dans ce premier livre… et que seulement par la suite Margery Allingham en fait une série avec lui au centre de l’action.
Et « action » est le bon mot, j’ai pu lire en plus :
The Campion stories are generally adventures rather than true mysteries, as they rarely feature puzzles that the reader has a chance of solving; it is the characters and situations which carry the story.

Les histoires de Campion sont généralement des aventures plutôt que des vrais mystères, car elles présentent rarement des casse-tête que le lecteur a la possibilité de résoudre; ce sont les personnages et les situations qui portent l'histoire.

Cela se confirme dans l’adaptation en série dont j’ai vu entretemps les deux saisons. Pas désagréable pour passer un moment, mais en livre, je ne pense pas que je vais continuer avec cette auteure.
Margery Allingham A214

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum