Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Fred Bernard

2 participants

Aller en bas

Fred Bernard Empty Fred Bernard

Message par kenavo Sam 16 Sep - 5:54

Fred Bernard A329

Fred Bernard né en 1969 à Beaune réside à Sauvigny-Lesbeaune.

En 1995, après des études aux Beaux-Arts puis à l'Ecole Emile Cohl, Fred Bernard signe son premier contrat au Seuil jeunesse en illustrant Warf, le pirate de Philippe-Henri Turin. Depuis avec son compère François Roca il a publié de nombreux albums qui ont reçu plusieurs prix.

Fred Bernard est l'une des plus belles plumes des ouvrages pour la jeunesse d'aujourd'hui. En bande dessinée, il est l’auteur, de la série Jeanne Picquigny qui conte les aventures d'une jeune femme moderne au début du XXe siècle


Source: Editeur


son fil dans la section jeunesse


Dernière édition par kenavo le Lun 30 Mar - 5:40, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fred Bernard Empty Re: Fred Bernard

Message par kenavo Sam 16 Sep - 5:54

Scénario : Catherine Grive

Fred Bernard A330
Gold Star Mothers
Présentation de l’éditeur
À l’heure du centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, les auteurs rendent ici un hommage particulièrement sensible aux femmes et aux mères des Sammies morts sur le sol français.
Dix ans après la fin du premier conflit mondial, le Congrès américain vote un budget pour permettre
aux Américaines de se recueillir sur la tombe de leurs fils ou maris inhumés en France. Ce séjour à Paris, puis sur les lieux de mémoire, va permettre à de nombreuses femmes de découvrir ce pays étranger qui leur a tant coûté, mais aussi d’alléger un temps, par le partage, le poids de leur deuil.
Jusqu’à présent je connais Fred Bernard surtout en tant qu’auteur des sublimes albums pour la jeunesse qu’il crée pour la plupart avec François Roca.

Intéressée de le voir aussi en tant qu’illustrateur.

Surtout quand le sujet est basé dans la réalité, un fait qui a toujours le petit plus pour m’attirer.

Je ne connaissais pas cette organisation des Gold Star Mothers.

Catherine Grive et Fred Bernard leur ont rendu un très bel hommage.

Fred Bernard Aa172

Fred Bernard Aaa114

Fred Bernard Aaaa71

Fred Bernard Aaaaaa74

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fred Bernard Empty Re: Fred Bernard

Message par kenavo Dim 14 Jan - 5:01

Images : Benjamin Flao

Fred Bernard A363
Essence
Présentation de l’éditeur
Il y a des tandems qui sonnent comme une évidence : quand Benjamin Flao a proposé à Fred Bernard de rentrer dans son univers onirique de « paradis » pour pilotes, Fred Bernard lui a écrit une histoire d’ange gardien et de rédemption. Au final un récit hors normes qui file à 100 à l’heure !

Achille, un jerrican à la main, déambule dans un dédale de couloirs dans un bâtiment immense, étrange… Enfin, il trouve une ouverture. Ébloui par le soleil, il se dirige vers une Ford Mustang blanche. À côté, une belle femme brune l’attend. Ils vont pouvoir repartir. La femme lui demande de reprendre le cours de ses souvenirs alors qu’ils roulent dans un paysage désertique. Se souvient-il de ce qu’il lui est arrivé avant de se retrouver ici, avec elle ? Achille a mal à la nuque et voit un étang gelé dans la brume, une Porsche 911 jaune en plein milieu, à moitié immergée. Un homme semble être à l’intérieur… Mais ça ne peut être lui, il n’a jamais eu de Porsche… Et puis qu’est-ce qu’il fait là, dans cette voiture, avec elle, alors qu’il ne l’a jamais vue et ne connaît même pas son nom ? Alors, elle lui révèle la vérité : il est au « paradis » (plutôt le purgatoire, ou la purge) des pilotes, et elle est son ange gardien. Pour en sortir, il va falloir comprendre comment il est mort pour trouver la paix…
Essence, c’est la rencontre magique et déjantée de deux auteurs d’exception qui ont partagé leurs univers. C’est un récit hors norme où tout peut arriver, c’est aussi un livre au format particulier, plus carré, pour les images en cinémascope ! Essence, c’est aussi l’une des plus belle course poursuite de voitures de l’histoire de la bande dessinée !
J’apprécie le travail de Benjamin Flao depuis ma lecture d’autres albums et les scénarios de Fred Bernard me sont bien connus. Voir une collaboration de ces deux m’a enchanté. Et le résultat est époustouflant !!

L’éditeur dit que la rencontre de ces deux est magique et déjantée… je n’aurais pas pu le dire mieux.

Au début, je ne voyais pas trop où ce duo voulait m’emporter… mais après quelques pages c’était clair… et j’étais enthousiaste de faire ce voyage.

J’ai beaucoup aimé l’histoire… mais ce sont surtout ces planches tellement extraordinaires qui m’ont tant émerveillé.

Le grand coup de cœur de ce début de l’année…

Fred Bernard Aa209

Fred Bernard Aaa138

Fred Bernard Aaaaa77

Fred Bernard Aaaaa129

Fred Bernard Aaaaa130

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fred Bernard Empty Re: Fred Bernard

Message par Queenie Dim 14 Jan - 7:44

Je n'en entends que des éloges !
Faut que je la lise

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Fred Bernard Empty Essence

Message par Queenie Jeu 25 Jan - 15:44

Essence.

Super virée dans le purgatoire au volant de routes fabuleuses. Une histoire qui déclenche très vite une vive curiosité, et qui tourne en polar.

Les dessins sont classes, de monde un peu post-apo, un peu foutraque, comme le décor de son inconscient refoulé. 

Histoire prenante, et personnages au poil.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Fred Bernard Empty Re: Fred Bernard

Message par kenavo Ven 26 Jan - 4:27

cheers j'étais persuadée que tu allais aimer...
jusqu'à présent cet album fait l'unanimité, que de bons commentaires un peu partout sur le net

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fred Bernard Empty Re: Fred Bernard

Message par Queenie Ven 26 Jan - 6:30

Oui, j'ai lu un avis mitigé, disant que la fin était trop "facile" ou quelque chose comme ça.
Ce que j'ai trouvé surprenant.

Et vraiment la maîtriser de la narration et du dessin est impressionnante. On ressent réellement la différence d'ambiance, presque de texture, entre le purgatoire et les souvenirs très réalistes d'Achille. Et, avec lui, on se prend une petite claque en découvrant le pourquoi du comment.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Fred Bernard Empty Re: Fred Bernard

Message par kenavo Dim 28 Juin - 6:32

Il ne s’agit pas d’une BD ni d’un album pour la jeunesse… mais je pense qu’il sera le mieux sur ce fil

Fred Bernard A2119
Carnet d'un voyageur immobile dans un petit jardin
Présentation de l’éditeur
Au fil des mois et des saisons, Fred Bernard scrute, dessine et commente la fourmillante vie de son jardin : fleurs, arbres, batraciens, insectes, oiseaux ... et leurs interactions dans cet écosystème miniature.
Avec ses aquarelles prises sur le vif et ses notes précises et documentées (mais non dénuées d'humour), Fred Bernard se fait tout à la fois entomologiste, naturaliste, zoologue... et jardinier patient, curieux et aimant les expérimentations.
Profiter de la terre fertile, porter attention à la lumière, aux couleurs, à la chaleur, organiser et prévoir ... l'art de jardiner est complet.

Des extraits de textes littéraires et des vues de lieux emblématiques de Bourgogne enrichissent cette année d'observation. Reproduit en facsimilé avec ses accidents heureux, ce carnet d'un voyageur immobile ravira tous les amoureux de la nature et des jardins authentiques.
J’avais repéré cet album bien avant sa parution… ceux qui me connaissent, savent que la patience n’est pas une de mes qualités et cela m’a donc pris b-e-a-u-c-o-u-p de *zen* pour attendre cette sortie.
 
Mais finalement je l’ai entre les mains… et je suis comblée.
 
Si on peut avoir des attentes à partir d’une couverture et d’une présentation de l’éditeur – pour ce livre tous mes souhaits ont été exaucés.
 
Cet ouvrage va rester près de chez moi, on n’a pas terminé après une lecture.
 
Il y a encore des petits détails à voir, des textes à revoir, des impressions à considérer.
 
Bref – grand coup de cœur et un album à mettre entre toutes les mains.
 
Fred Bernard Aa165
 
Fred Bernard Aaa988
 
Fred Bernard Aaaa623
 
Fred Bernard Aaaaa853
 
Fred Bernard Aaaaa854

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fred Bernard Empty Re: Fred Bernard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum