Fred Chappell
+2
Queenie
kenavo
6 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature nord-américaine :: Auteurs nés avant 1941
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fred Chappell
Fred Davis Chappell est né en 1936 en Caroline du Nord.
Après des études à l'Université de Duke, il devient romancier et poète. Il enseigne par ailleurs l'anglais pendant près de quarante ans à l'Université de Caroline du Nord.
Il est l'auteur d'une douzaine de recueils de poèmes, de deux recueils de nouvelles et de huit romans.
Il est considéré comme l’un des plus singuliers représentants de cette “nouvelle littérature” du Sud, née dans les années 60.
Source: Babelio
Tétralogie centrée sur la famille Kirkman:
I Am One of You Forever / Ma famille inoubliable
Brighten the Corner Where You Are / L' Éclaireur
Farewell, I'm Bound to Leave You
Look Back All the Green Valley
Re: Fred Chappell
/
I am One of You Forever / Ma famille inoubliable
Impossible ne pas se sentir mieux après avoir renfermé ce livre !
En voilà une jolie sentence pour m’attirer.
Et j’ai pu constater qu’elle est tout à fait bonne.
 côté de Jess, son père, sa mère et la grand-mère, on va faire connaissance de quelques personnages haut en couleur qui viennent visiter la ferme et qui vont faire forte impressions sur ce jeune garçon.
Vue à travers l’œil innocent du jeune garçon, les événements sont quand même pas sans intérêt. Le plus souvent il y a de l’humour dans l’air puisque non seulement le père de Jess mais aussi presque tous les visiteurs aiment faire des petites plaisanteries qui sont souvent anodines mais produisent le grand sourire.
Mais il ne s’agit pas d’un livre aux blagues, c’est vraiment le récit d’une enfance imprégné par le travail à la ferme mais entouré d’une famille bienveillante… même si quelques-uns des membres sont un peu farfelus
Si on veut passer un moment en Caroline du Nord, je ne vois pas mieux.
I am One of You Forever / Ma famille inoubliable
Je ne connaissais pas le nom de cet auteur, vu parmi les nouveautés de la maison d’éditions Cambourakis:Présentation de l’éditeur
Une petite ferme en Caroline du Nord, dans les années 1940. C'est là que grandit Jess, au sein d'une famille aussi aimante qu'originale. Parents, grands-parents, oncles et cousins possèdent tous, en effet, un petit grain de folie qui rend son quotidien exempt de toute monotonie. Racontée à hauteur d'enfant, cette chronique familiale pleine de tendresse revêt également par moments des allures de conte magique tout à fait fascinant. Où il est ainsi autant question d'amour que de mort et de vie, avec une fraîcheur et un naturel qui viennent compenser toute gravité.
Impossible ne pas se sentir mieux après avoir renfermé ce livre !
En voilà une jolie sentence pour m’attirer.
Et j’ai pu constater qu’elle est tout à fait bonne.
 côté de Jess, son père, sa mère et la grand-mère, on va faire connaissance de quelques personnages haut en couleur qui viennent visiter la ferme et qui vont faire forte impressions sur ce jeune garçon.
Vue à travers l’œil innocent du jeune garçon, les événements sont quand même pas sans intérêt. Le plus souvent il y a de l’humour dans l’air puisque non seulement le père de Jess mais aussi presque tous les visiteurs aiment faire des petites plaisanteries qui sont souvent anodines mais produisent le grand sourire.
Mais il ne s’agit pas d’un livre aux blagues, c’est vraiment le récit d’une enfance imprégné par le travail à la ferme mais entouré d’une famille bienveillante… même si quelques-uns des membres sont un peu farfelus
Si on veut passer un moment en Caroline du Nord, je ne vois pas mieux.
Ça a l'air chouette
oui, cela dégage une agréable atmosphère, c'est d'une sérénité qui fait du bien...
j'ai en tout cas hébergé aussi la suite
j'ai en tout cas hébergé aussi la suite
Epi- Messages : 1943
peut-être cela pourrait guérir ta panne de lecture
Sais pas... En ce moment il me faut du léger, de l'extra léger. C'est ça ou rienkenavo a écrit:peut-être cela pourrait guérir ta panne de lecture
alors avant d'entamer un B.C., tu pourrais donner un coup d'essai à Fred Chappell
Il est temps d'en remettre une petite couche en faveur de cette Famille inoubliable.
Quel plaisir on prend à voir défiler à la maison tous ces personnages un peu loufoques - chaque chapitre en voit arriver un nouveau - sous le regard du petit Jess. Ce sont presque des petites nouvelles qui se succèdent.
Le père n'est pas en reste, toujours prêt à faire une bêtise, à se demander qui est le plus gamin des deux.
Beaucoup de tendresse et d'humour, un roman touchant et attachant.
Allez, si vous avez envie de vous mettre de bonne humeur !
Quel plaisir on prend à voir défiler à la maison tous ces personnages un peu loufoques - chaque chapitre en voit arriver un nouveau - sous le regard du petit Jess. Ce sont presque des petites nouvelles qui se succèdent.
Le père n'est pas en reste, toujours prêt à faire une bêtise, à se demander qui est le plus gamin des deux.
Beaucoup de tendresse et d'humour, un roman touchant et attachant.
Oh mais oui, je le note ! Merci !Nightingale a écrit:
merci pour ton commentaire, cele me fait plaisir pour Fred ChappellNightingale a écrit:Il est temps d'en remettre une petite couche en faveur de cette Famille inoubliable
en plus, c'était bien de reparler de lui, je viens d'héberger le deuxième roman de cette tétralogie
je crois c'est tout à fait ce dont j'ai besoin à l'instant!
Un roman qu'on lit le sourire aux lèvres !
Le narrateur, un jeune garçon d'une dizaine d'années, raconte son enfance heureuse en Caroline du Nord, dans sa drôle de famille, dont certaines figures sont très excentriques ! Car l'auteur dresse une série de portraits pour le moins étonnants, dans la personne de ses oncles et tante, qui défilent les uns après les autres dans la ferme familiale (j'avoue avoir eu un petit faible pour l'homme au cercueil !).
Ces visites, bien réelles, permettront cependant au jeune Jess de développer aussi son imagination : tout comme lui, on oscille en permanence entre la réalité, bien présente avec en toile de fond le travail à la ferme et la guerre contre Hitler, et l'imaginaire, et parfois la frontière entre les deux est bien mince !
trop contente de te lire... je ne vois pas comment Fred Chapell ne pourrait pas plaire à tous lecteurs
Ah oui, parfait pour se détendre durant les vacances, en effet!
Ca parait sympathique, merci à vous :-)
Ca parait sympathique, merci à vous :-)
Aeriale- Messages : 11937
L'éclaireur
4ème de couv :
Dans une petite ville de Caroline du Nord, en 1946. Joe, professeur de lycée un peu contre son gré, se voit convoqué par une commission scolaire. En cause, la velléité qu’il aurait eue d’enseigner le darwinisme à ses élèves. Mais rien ne se passant jamais comme prévu avec ce père de famille fantasque, il va accumuler en chemin nombre d’aventures qui risquent de compromettre cette réunion : il déloge un lynx du plus haut peuplier de l’État avant de sauver une fillette de la noyade et, entre autres, de poursuivre un bouc sur le toit de l’école…
Dans ce deuxième tome de la tétralogie dédiée, sur plusieurs générations, à la famille Kirkman, Fred Chappell suit les pas de ce personnage profondément attachant qu’est Joe, au sens pratique bien affirmé, mais également profondément poète, illuminant le monde en permanence de son érudition et de sa fantaisie.
Dans le premier tome Ma famille inoubliable, on voyait défiler dans la maison familiale toute une galerie de personnages attachants et un peu loufoques.
Ici, nous suivons sur une journée le père de famille. Chaque chapitre va l'embarquer dans une successions de situations invraisemblables.
Franchement, impossible de commenter raisonnablement ce roman ! Si vous avez aimé Ma famille inoubliable, vous ne pourrez qu'adorer L'éclaireur.
Comme le premier volet, le ton est alerte, bourré d'humour, mais aussi touchant, et par moment onirique.
Une petite pépite.
4ème de couv :
Dans une petite ville de Caroline du Nord, en 1946. Joe, professeur de lycée un peu contre son gré, se voit convoqué par une commission scolaire. En cause, la velléité qu’il aurait eue d’enseigner le darwinisme à ses élèves. Mais rien ne se passant jamais comme prévu avec ce père de famille fantasque, il va accumuler en chemin nombre d’aventures qui risquent de compromettre cette réunion : il déloge un lynx du plus haut peuplier de l’État avant de sauver une fillette de la noyade et, entre autres, de poursuivre un bouc sur le toit de l’école…
Dans ce deuxième tome de la tétralogie dédiée, sur plusieurs générations, à la famille Kirkman, Fred Chappell suit les pas de ce personnage profondément attachant qu’est Joe, au sens pratique bien affirmé, mais également profondément poète, illuminant le monde en permanence de son érudition et de sa fantaisie.
Dans le premier tome Ma famille inoubliable, on voyait défiler dans la maison familiale toute une galerie de personnages attachants et un peu loufoques.
Ici, nous suivons sur une journée le père de famille. Chaque chapitre va l'embarquer dans une successions de situations invraisemblables.
Franchement, impossible de commenter raisonnablement ce roman ! Si vous avez aimé Ma famille inoubliable, vous ne pourrez qu'adorer L'éclaireur.
Comme le premier volet, le ton est alerte, bourré d'humour, mais aussi touchant, et par moment onirique.
Une petite pépite.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature nord-américaine :: Auteurs nés avant 1941
Page 1 sur 2