Jean-Baptiste Andrea
3 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1
Jean-Baptiste Andrea

Jean-Baptiste Andrea, né le 4 avril 1971 à Saint-Germain-en-Laye, est un réalisateur, scénariste et écrivain français.
source et suite
Re: Jean-Baptiste Andrea

Ma Reine
Je voudrais vraiment prétendre que j’ai déniché ce livre autrement que par la mention d’un prix. Même si je l’avais aperçu lors de la parution, il ne m’avait pas fait plus d’effet que ça… ce n’est qu’en lisant qu’il avait remporté le Prix du premier roman je suis allée voir de plus près le résumé.Présentation de l’éditeur
Vallée de l’Asse. Provence. Été 1965. Il vit dans une station-service avec ses vieux parents. Les voitures qui passent sont rares. Shell ne va plus à l’école. Il est différent.
Un jour, il décide de partir. Pour aller à la guerre et prouver qu’il est un homme. Mais sur le plateau qui surplombe la vallée, nulle guerre ne sévit. Seuls se déploient le silence et les odeurs du maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai. Il lui obéit comme on se jette du haut d’une falaise. Par amour. Par jeu. Et désir d’absolu.
Ma reine est une ode à la liberté, à l’imaginaire, à la différence. Jean-Baptiste Andrea y campe des personnages cabossés, ou plutôt des êtres en parfaite harmonie avec un monde où les valeurs sont inversées, et signe un conte initiatique tendre et fulgurant.
Quelle belle histoire, quel personnage principal, quels sentiments vécus lors de la lecture…
Je ressors avec plein d’enthousiasme pour ce « conte » qui m’a fait rire, pleurer et passer un extra bon moment !
Dans la présentation de l’éditeur je voudrais surtout retenir « tendre ». C’est tout à fait le mot pour l’attitude de l’auteur envers Shell, son jeune héros.
Il arrive à lui donner une voix si extraordinaire, après seulement quelques pages, j’avais envie de l’adopter

Voilà un début très prometteur… curieuse de la suite de cet auteur!

kenavo a écrit:petit 'up' de ce fil - le poche vient de sortir
Ah tiens, tu as bien fait! Ce fil m'est passée à côté et le thème me plait bien..
Je regarderai!
Aeriale- Messages : 10768

Des diables et des saints
J’avais tellement adoré son premier roman, Ma reine. D’après le résumé, le second, Cent millions d'années et un jour, ne me disait pas trop, ainsi je l’avais laissé de côté.Présentation de l’éditeur
Qui prête attention à Joe ? Ses doigts agiles courent sur le clavier des pianos publics dans les gares. Il joue divinement Beethoven. Les voyageurs passent. Lui reste.
Il attend quelqu'un, qui descendra d'un train, un jour peut-être.
C'est une longue histoire. Elle a commencé il y a cinquante ans dans un orphelinat lugubre.
On y croise des diables et des saints.
Et une rose.
Depuis que Des diables et des saints est sortie je n’arrête pas d’apercevoir des louanges à droite et à gauche et je me suis dit que je devais tenter aussi… et c’est bien fait.

Les histoires qu’il invente sont extraordinaires, touchantes, donnent le grand sourire, beaucoup de larmes (pour moi en tout cas, les fins se font avec beaucoup de Kleenex)… mais que c’est beau !
Je dois avouer, une histoire d’orphelinat, au début je n’étais pas certaine d’y trouver mon compte. Mais après les premières pages j’aurais pu rester encore pour une centaine de pages en plus.
Merci d’en reparler, j’avais Ma reine sur ma Lal, c’est un auteur que je voulais lire depuis un moment....
je t'envie cette première lecture
c'était un moment magique...

Des diables et des saints
Je ne sais trop expliquer pourquoi mais je suis restée en dehors de ce livre…Alors que beaucoup (pas seulement @kenavo !) s’accordent pour dire que c’est un chef-d’œuvre

Pour ma part, je n’ai pas du tout été emportée par l’écriture de Jean-Baptiste Andrea et l’histoire m’a semblé prévisible et fabriquée.
Je l’ai lu en spectatrice, sans être vraiment touchée.
Je regrette que ma première rencontre avec cet auteur se soit passée ainsi, je tenterai peut-être une autre lecture, avec Ma reine.
c'est dommage, mais on le sait bien, on ne peut pas aimer tous les mêmes livres 
si tu veux lui donner encore une chance, Ma reine vaut certainement la lecture...
mais sinon, il y a tant d'autres livres/auteurs à découvrir

si tu veux lui donner encore une chance, Ma reine vaut certainement la lecture...
mais sinon, il y a tant d'autres livres/auteurs à découvrir

Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1