Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Thé littéraire

+15
Queenie
Ovalire
Arabella
MezzaVoce
Peyre
Merlette
Moune
Chrisdusud
Epi
darkanny
Aeriale
Babur
domreader
kenavo
eXPie
19 participants

Page 30 sur 30 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30

metoo - Thé littéraire  - Page 30 Empty Re: Thé littéraire

Message par Queenie Mar 15 Oct - 11:46

domreader a écrit:
Queenie a écrit:Qui va se lancer pour la lire ?

Je pense que je vais me lancer, ses romans ont l'air chouettes.  Il va falloir que les éditeurs se grouillent de reéditer  ses bouquins.

En fait, ils ne sont pas épuisés, mais quand un prix littéraire est remis, ils sont mis hors circuit le temps d'être parés de leurs bandeaux...
Mais bon, là, normalement, moi, on m'a promis au moins le dernier chez Grasset, dès le 18 ou 19. (Sans bandeau, vous imaginez !!!)

kenavo a écrit:lors de la sortie de la version française de La Végétarienne, j'avais tenté... pour abandonner vers la moitié... pas un livre/une auteure pour moi... je ne saurais plus dire ce qui n'allait pas, mais il me reste que je n'ai pas envie de retenter...

eXPie a écrit:
kenavo a écrit:lors de la sortie de la version française de La Végétarienne, j'avais tenté... pour abandonner vers la moitié... pas un livre/une auteure pour moi... je ne saurais plus dire ce qui n'allait pas, mais il me reste que je n'ai pas envie de retenter...
J'avais vu le film... que j'avais trouvé assez bof. Je m'étais dit que le livre devait être meilleur, je suis tombé dessus, je l'ai commencé, j'ai été pris d'un ennui de plus en plus fort et j'ai laissé tomber. J'ai donc été vraiment surpris d'apprendre qu'elle avait été nobélisée, je n'imaginais pas qu'elle avait une oeuvre jugée suffisamment bonne et substantielle.
Et, pareil, je ne ressens pas une envie très forte de re-tenter, mais si on m'en dit du bien, qui sait...

Ça donne envie dites donc.

Quant au nombre de livres qu'elle a écrit... en effet, j'ai regardé ça m'a l'air assez court : dans mon souvenir je crois avoir vu seulement 5 livres.
C'est vrai que ça fait chiche pour un Nobel qui est censé récompensé l'œuvre de toute une vie (donc conséquente ?), mais bon, on sait aussi que le Nobel a une forte corrélation avec la politique mondiale, de façon général. donc, c'est peut-être plus politique que réellement littéraire sur ce coup là.

Revenir en haut Aller en bas

metoo - Thé littéraire  - Page 30 Empty Re: Thé littéraire

Message par eXPie Mar 15 Oct - 18:05

Ils devaient vouloir le donner à une femme, histoire de faire une alternance, et à une représentante d'un pays asiatique, parce que ça faisait longtemps (si je ne compte pas Ishiguro, ça remonte à 2012, avec Mo Yan). Ca aurait pu être Yoko Tawada (j'aurais bien aimé ; certes, elle non plus n'a pas une énorme production), mais ils ont dû se dire que la Corée n'avait jamais eu le prix... (côté Coréens, il y a quelques années, Ko Un aurait eu le Nobel, mais depuis Me too est passé, et en ce qui concerne Ko Un, maintenant on n'a pas trop de doutes, ça n'a pas l'air d'être un type très sympa).
Han Kang est une des plus jeunes à avoir le prix, c'est un peu bizarre (quand Pamuk l'a eu, ça avait aussi un peu servi à le protéger, je crois). Comme tu dis, Queenie, il y a peut-être un aspect politique (de façon générale, que ce soit les livres ou les films, j'ai l'impression que la politique est très présente dans les oeuvres coréennes, plus que dans les oeuvres de beaucoup de pays ; du coup, quand on ne connaît pas bien l'histoire coréenne - c'est mon cas - on a souvent l'impression de passer à côté de pas mal de choses).
Je tenterai quand même un autre de ses livres, pour en avoir le coeur net, peut-être "Leçons de grec".
eXPie
eXPie

Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 30 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30