Kim Leine
Page 1 sur 1
Kim Leine

Kim Leine est né en Norvège en 1961.
À l’âge de dix-sept ans il s’installe au Danemark avant de partir, en 1989, au Groenland.
Il y restera quinze années.
En 2013, il reçoit le Grand Prix de littérature du Conseil nordique pour Les prophètes du fjord de l’Éternité, roman considéré comme un événement littéraire par la critique et traduit dans le monde entier.
Source : Editeur
son fil en section jeunesse
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Kim Leine

Les prophètes du fjord de l'Éternité
Comme mentionné sur son fil de jeunesse, j’ai opté de découvrir Kim Leine aussi dans ce roman.Présentation de l’éditeur
Morten Perdersen Falck a vingt-six ans lorsqu'il arrive à Copenhague pour étudier la théologie. Il loge chez un imprimeur où il découvre la sensualité et l'attraction des corps au contact de la fille aînée de la famille. Passionné de dessin et d'anatomie, il suit également des cours de sciences naturelles jusqu'à son prêche d'examen qui lui permet d'obtenir son diplôme. Il est alors repéré par l'évêque du Groenland qui le pousse à accepter un poste de pasteur dans la colonie danoise. Il embarque finalement en 1787. La traversée est longue et éprouvante mais Morten Falck finit par rencontrer les habitants de Sukkertoppen, colons ou autochtones, dans cette petite station isolée de la côte ouest du Groenland. Les relations avec la couronne danoise et la mission évangélique sont tendues, surtout dans le fjord de l'Eternité où deux Groenlandais baptisés, Hababuk et sa femme, ont pris la tête d'une communauté dissidente. Les prophètes, adeptes d'un christianisme primitif, gênent autant qu'ils attirent Morten Falck... Alors que la maladie et les propres contradictions du pasteur le dévorent un peu plus chaque jour, il essaie de poursuivre sa mission quel qu'en soit le prix, guidé par son esprit humaniste et la lecture de Rousseau.
Kim Leine nous plonge dans son quotidien, dans un monde où les peuples malmènent les institutions et la foi, où les colons échouent face à la nature. Il redessine avec subtilité ce Groenland qui a fasciné, pendant des siècles, nos plus grands explorateurs.
Quel tour de force !
Un vrai pavé avec lequel on vit une aventure extraordinaire. Ou même plusieurs. Dans la première partie, la découverte de l’ancien Copenhague est intéressante, la traversée éprouvante est décrite de façon qu’on a par moment l’idée d’avoir la nausée, les années en Groenland font découvrir au lecteur ce pays hors norme (et toujours ma question comment les humains ont eu envie de s’implanter là où la nature est tellement hostile).
Cela se lit d’une traite.
Pour tous ceux qui aiment les pavés, s’aventurier dans des histoires anciennes et ont envie de se geler un peu

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|