Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Edmond Rostand

Aller en bas

Edmond Rostand Empty Edmond Rostand

Message par kenavo Mer 21 Fév 2018 - 6:32

Edmond Rostand A543

Edmond Rostand, né à Marseille le 1er avril 1868 et mort à Paris, 7e, le 2 décembre 1918 (à 50 ans), est un écrivain, dramaturge, poète et essayistefrançais.

Il est l'auteur de l'une des pièces les plus connues du théâtre français, Cyrano de Bergerac.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31452
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Edmond Rostand Empty Re: Edmond Rostand

Message par kenavo Mer 21 Fév 2018 - 6:32

Edmond Rostand A34
Cyrano de Bergerac
Wikipédia a écrit:La pièce est difficile à jouer : elle fait intervenir un grand nombre de personnages, elle est longue, le rôle-titre est particulièrement imposant (plus de 1600 vers), les décors sont très différents d'un acte à l'autre et elle comporte une scène de bataille. Le succès en était si peu assuré qu'Edmond Rostand lui-même, redoutant un échec, se confondit en excuses auprès de l'acteur Coquelin, le jour de la générale, pour l'avoir « entraîné dans une pareille aventure ». La suite des évènements démentit les craintes de l'auteur : ce fut un triomphe ; non seulement la représentation fut saluée par vingt minutes ininterrompues d'applaudissements, mais le ministre des Finances Georges Cochery vint dans la loge épingler sa propre Légion d'honneur sur la poitrine de l'auteur en expliquant : « Je me permets de prendre un peu d'avance. » Rostand reçut en effet officiellement la décoration quelques jours plus tard, le 1er janvier 1898.
Le succès de la pièce ne s'est jamais démenti, en France (où elle est la pièce la plus jouée) comme à l'étranger. Le personnage de Cyrano est devenu, dans la littérature française, un archétype humain au même titre qu’Hamlet ou Don Quichotte (auquel il tire son chapeau dans la pièce). Deux statues du personnage ont été érigées sur des places de Bergerac, en Dordogne, quoiqu'il n'existe aucun lien entre cette ville et le véritable Cyrano.

source et suite
Ce livre joue un rôle assez important dans le roman de Claire Renaud et cela m’a donné envie de découvrir enfin moi-même ce classique.

Le contenu m’était naturellement bien connu, j’ai vu l’une ou l’autre adaptation et à part l’album de Thomas Baas il est aussi un personnage principal dans le sublime roman de A.L. Kennedy, Contentement de Jennifer Wilson. Cyrano refait surface en Ecosse en 2011. Extra.

Je ne m’attendais en effet pas de découvrir ce que j’ai lu chez Edmond Rostand.

C’est joyeux, romantique, dynamique et pour toute histoire d’amour qui se respecte, triste…
… on passe un tellement bon moment, je n’ai pas vu passer le temps.

Vraiment très bonne découverte… de plus en plus conquise par mes lectures des classiques.


Un baiser, mais à tout prendre, qu’est-ce ?
Un serment fait d’un peu plusprès, une promesse
Plus précise, un aveu qui veut se confirmer,
Un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer ;
C’est un secret qui prend la bouche pour oreille,
Un instant d’infini qui fait un bruit d’abeille,
Une communion ayant un goût de fleur,
Une façon d’un se respirer le cœur,
Et d’un peu se goûter, au bord des lèvres, l’âme !


Edmond Rostand A544

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31452
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum