Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Bonjour !

+5
anagramme
Arabella
Méphistophélès
domreader
Queenie
9 participants

Aller en bas

Bonjour ! Empty Bonjour !

Message par Invité Sam 24 Fév - 17:51

Bonjour à vous !
Comme beaucoup de ma génération, j'ai accroché à la lecture à partir de Harry Potter. Puis des monuments de la littérature jeunesse comme À la croisée des mondes de Pullman, la quadrilogie de Bartiméus, Le Livre des Étoiles ou Artémis Fowl.
J'avoue que j'aime beaucoup l'humour dans les œuvres. J'y vois une marque d'esprit qui ne gâche en rien le sérieux d'une histoire. Pourtant, certains le voient comme d'autres regardent l'irruption d'une romance dans un policier : d'un mauvais œil. Allons, c'pas sérieux ! Pourquoi de l'humour ? Pourquoi de l'amour ?
J'ai commis quelques textes que j'ai envoyé à des appels à textes. Malheureusement, j'ai attrapé la maladie du beau style et je suis devenu exigeant. De fait, il m'arrive de bouder la Fantasy qui manque parfois d'attrait sur ce point. Cela reste mon genre favori. Cela dit, je vais de plus en plus vers la littérature fantastique et la littérature blanche. Je suis donc en quête de référence qui pourraient me plaire. Cela m'amène ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par Queenie Sam 24 Fév - 18:05

Salut Croquant !

Difficile l'humour. C'est assez subjectif. Et compliqué à faire je trouve. Quand ça rate, ça fait un gros plouf. D'où peut-être cette impression que tu as de "mauvais œil".

Mais on devrait te trouver quelques auteurs funky !
(Moi, direct, je pense à Tom Sharpe, et Kenneth Cook.
Y'en a qui se marrent avec Jean Teulé - moi je n'y suis pas vraiment arrivée avec le seul essai que j'ai fait.
Les John Irving des années 80 !

Mes références datent un peu.

Je ne vais pas facilement vers le drôle)

N'hésites surtout pas à nous poster des commentaires sur tes lectures !

Et bienvenue.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par domreader Sam 24 Fév - 18:19

Bienvenue croquant !! Difficile de trouver des romans drôles comme le dit Queenie. Mais tu es amateur de fantasy, alors tu vas pouvoir nous faire partager tes coups de cœurs dans le domaine. Je vais y faire quelques incursions plus ou moins réussies de temps à autre.
Tu parles de littérature blanche, je n'ai jamais vu ce terme, qu'est-ce que c'est ?

Au plaisir de te croiser sur le forum.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par Méphistophélès Sam 24 Fév - 18:30

Bienvenue Croquant !

J'aime aussi beaucoup l'humour dans les romans. Je ne pense pas qu'il desserve l'histoire quand il est bien dosé. D'emblée, j'aurais tendance à citer des auteurs comme Richard Russo, Paul Beatty, Boris Vian...
Méphistophélès
Méphistophélès

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par Arabella Sam 24 Fév - 19:15

Bienvenue Croquant !

Les premiers auteurs chez qui l'humour est présent qui me viennent à l'esprit sont deux auteurs tchèques,Karel Čapek et Josef Škvorecký.

Il y a aussi des britanniques, Saki et P. G. Wodehouse par exemple.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par anagramme Sam 24 Fév - 21:12

Bienvenue Croquant !
anagramme
anagramme

Messages : 51
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par kenavo Dim 25 Fév - 5:42

Bienvenue sunny

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par Aeriale Dim 25 Fév - 8:57

Arabella a écrit:Bienvenue Croquant !

Les premiers auteurs chez qui l'humour est présent qui me viennent à l'esprit sont deux auteurs tchèques,Karel Čapek et Josef Škvorecký.
Drôle, j'ai pensé illico à Karel Capek que j'ai lu il y a peu. Et Škvorecký, oui aissi, tu as raison, Arabella!

Chez les français l'humour désenchanté de Dubois ou de Pascal Garnier?

Domreader a écrit:Tu parles de littérature blanche, je n'ai jamais vu ce terme, qu'est-ce que c'est ?
J'ai vu ce terme à propos des livres de Peter Stamm. Je ne l'utilise pas trop, mais cela se rapporte peut être aux auteurs qui laissent le lecteur libre d'interpréter, en exposant les faits sans autre explication psychologique ou autre. ??

Anyway, Bienvenue Croquant, en espérant te croiser sur nos fils bientôt


Dernière édition par Aeriale le Dim 25 Fév - 9:24, édité 1 fois
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par Nightingale Dim 25 Fév - 9:08

Aeriale a écrit:
Domreader a écrit:Tu parles de littérature blanche, je n'ai jamais vu ce terme, qu'est-ce que c'est ?
J'ai vu ce terme à propos des livres de Peter Stamm. Je n'utilise pas trop ce terme, mais cela se rapporte peut être aux auteurs qui laissent le lecteur libre d'interpréter, en exposant les faits sans autre explication psychologique ou autre. ??

Une expression que je ne connaissais pas non plus. Après vérification, il semble que ça désigne simplement des romans qui ne sont pas de la littérature de genre. Pas policier, pas science-fiction, pas fantasy, etc...

Bienvenue à toi Croquant.  cheers
Nightingale
Nightingale

Messages : 2690
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par Queenie Dim 25 Fév - 9:16

C'est tout à fait ça Nightingale.

C'est vrai que ça faisait longtemps que je ne l'avais pas entendu employé ce terme.
Etonnée de voir que vous ne le connaissiez pas... Un truc qu'il me semble avoir appris pendant mes études.



Et en parlant d'humour et de fantasy,y'a Catherine Dufour et son livre Blanche Neige et les lances missiles !
C'est du gros humour genre Monthy Python, ou Le guide du voyageur galactique.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par Arabella Dim 25 Fév - 10:27

Je crois que cela fait référence aux livres de littérature édités sous couverture blanche, à l'opposé effectivement aux littératures de genre en couleur, dont le noir. Maintenant, comme dans les pays anglo-saxons, les éditeurs français mettent des couvertures colorées partout, donc plus grand sens.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par Epi Dim 25 Fév - 11:29

Bienvenue Croquant ! Je crois n'avoir jamais lu de fantasy, il faudra que je tente un jour.

Méphistophélès a écrit:D'emblée, j'aurais tendance à citer des auteurs comme Richard Russo, Paul Beatty, Boris Vian...
J'aime beaucoup l'humour de Russo, essentiel dans ses romans pour faire passer souvent des histoires tristes à pleurer.

Aeriale a écrit:
Chez les français l'humour désenchanté de Dubois

Je l'oublie toujours lui mais j'ai appris à bien l'aimer.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par Invité Dim 25 Fév - 12:50

Merci pour l'accueil !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum