anipassion.com

Praline Gay-Para

Aller en bas

Praline Gay-Para Empty Praline Gay-Para

Message par kenavo Ven 2 Mar - 5:20

Praline Gay-Para A547

Praline Gay-Para, d'origine libanaise, a suivi des études d'ethno-linguistique.

Elle est conteuse depuis 1981. Elle raconte pour tous les publics, à la commande ou selon son humeur, des histoires venues des cinq continents, des récits d'hier et d'aujourd'hui. Le collectage de récits urbains tient une place importante dans sa démarche. Elle crée des spectacles, seule ou en collaboration avec d'autres artistes, dans des théâtres et en extérieur. Par ailleurs, dotée d'une formation universitaire en ethnolinguistique et grâce à sa curiosité, elle mène une réflexion sur les enjeux artistiques et théoriques de l'oralité. Dans ce cadre précis, elle anime des formations en direction de divers publics (artistes, médiateurs, bibliothécaires, enseignants), et organise des colloques.


Source : Ricochet-Jeunes


son site



_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Praline Gay-Para Empty Re: Praline Gay-Para

Message par kenavo Ven 2 Mar - 5:20

Praline Gay-Para Aa288
Récits de mon île : Contes urbaines
Présentation de l’éditeur
Inlassable conteuse, infatigable voyageuse, Praline Gay-Para se nourrit de ses rencontres autour du monde pour enrichir son répertoire d'histoires.
Pour composer ce recueil, elle est restée dans son île d'amarrage, l'Ile-de-France, et s'est inspirée de récits de vie récoltés auprès de personnes de toutes origines.
C'est sa manière de les transmettre qui en fait des contes : une musicalité, un sens du rythme et de la formule, un humour, une grande générosité aussi, qui transforment ces récits urbains en contes modernes.
Voilà donc des histoires parfois merveilleuses, souvent drôles, toujours engagées, inspirées par une "île" au moins aussi surprenante que d'autres plus lointaines. Où l'on découvrira que le quotidien de la ville et des banlieues est peuplé de personnages extraordinaires, et n'a rien à envier en frissons et en miracles aux contes traditionnels.
Toutes les îles du monde sont entourées d’eau, sauf mon île, l’Île-de-France.
Elle est entourée de terre, de toute terre.
C’est une île-monde, une île-carrefour, une île-rencontre.
Les récits s’échangent aux coins des rues, dans les cafés, sur les paliers, dans le bus et dans les trains. Ils mêlent les histoires et les géographies, les parcours singuliers et les questions universelles.
Il suffit d’écouter.


Praline Gay-Para, Introduction

J’ai écouté… j’ai lu… j’ai imaginé… et j’en ressors avec les étoiles aux yeux !

Quelle conteuse !!

Une fois de plus un joli hasard m’a amené vers ce livre. En faisant quelques recherches je suis tombée sur ce le nom de Praline Gay-Para et en découvrant tant de livres intéressants, je me suis décidée de la découvrir avec celui-ci… et voilà le coup de cœur !

Des histoires courtes, longues, drôles, frôlant le fantastique, ou tout au moins élargissent les frontières du réel, imaginatives…

Plein de petites pépites qui mettent du baume au cœur de chaque lecteur susceptible.

J’ai adhéré totalement à son talent de raconter… submergée par toute cette panoplie que j’ai découvert dans cette « île ».


Praline Gay-Para Aaaaa184

Vue de l'Île-de-France, Théodore Rousseau, 1830

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Praline Gay-Para Empty Re: Praline Gay-Para

Message par kenavo Ven 2 Mar - 5:21

Praline Gay-Para Aaa200
Contes populaires de Palestine
Présentation de l’éditeur
Merveilleux, facétieux ou animaliers, ces contes sont extraits d'un vaste corpus provenant de différents recueils collectés dans la tradition orale palestinienne.
Le lecteur reconnaîtra dans certains récits une parenté avec des contes célèbres du répertoire international, d'autres textes l'étonneront par leur originalité de ton ou de motif - tous sont le fruit d'un métissage millénaire, une alchimie que seul un pays comme la Palestine, où se sont succédé et croisés tant de peuples, de religions et de cultures, pouvait nous offrir.

Some day you will be old enough to start reading fairy tales again  
Un jour, tu seras assez âgé pour commencer à lire des contes de fées à nouveau
C.S. Lewis

Bien qu’il parle de contes de fées, ce qui n’est pas le cas pour ce recueil, je prends la citation de C.S. Lewis plus en général pour les contes tout court.

Je ne saurais pas dire à quel âge il a pensé qu’il serait bon pour reprendre de lire ce genre de littérature. Mais je suis de toute façon d’opinion qu’il n’y pas d’âge pour lire des contes.

Cela fait du bien à tous les lecteurs entre 1 et 100 ans

Les contes sont aussi un bon moyen de s’approcher d’autres pays, surtout d’autres cultures. Souvent on y trouve des points communs, mais pour la plupart du temps, ils montrent la diversité des différentes régions dans lesquels ils ont vu le jour.

M’approcher de la Palestine via ce moyen était un très bon moyen.

Praline Gay-Para a fait un sublime choix pour ce recueil et la lecture a été aussi enchantée que certaines de ces histoires.
Praline Gay-Para Aaaa147

en couverture une œuvre de Laila Shawa

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Praline Gay-Para Empty Re: Praline Gay-Para

Message par kenavo Ven 2 Mar - 5:21

Praline Gay-Para A548
Contes curieux des quatre coins du monde
Présentation de l’éditeur
Si d'une tradition à l'autre on trouve fréquemment des variantes d'un même conte, il en est certains qui frappent par leur singularité. Praline Gay-Para a réuni ici des récits du monde entier, qui tous suscitent la surprise - par leur liberté de ton, leur impertinence, leur humour ou leur exubérante imagination. Ce recueil apporte ainsi la preuve que les contes n'ont jamais fini de nous émouvoir, de nous étonner, et que, même s'ils proviennent de la nuit des temps, ils parlent encore de nous aujourd'hui. Illuminés par la plume et la voix de Praline Gay-Para, qui se les approprie avec talent, ces contes sont à lire et à dire. C'est leur chance de vivre longtemps.
J’ai découvert ce recueil à cause de l’album illustré pour un des contes, La jeune fille au visage de pierre.

Avec ces différentes histoires on peut faire un réjouissant tour du monde.

Selon le pays, on retrouve certains us et coutumes, mais en principe tous le contes sont universels et montrent très bien que partout les gens adorent s’inventer des univers fantastiques.

J’adore l’écriture de Praline Gay-Para et jusqu’à présent j’ai toujours passé un très bon moment avec cette conteuse hors-norme.

Praline Gay-Para Aa289

En couverture une image de Morris Desmond

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Praline Gay-Para Empty Re: Praline Gay-Para

Message par kenavo Ven 2 Mar - 5:22

Illustrations: Nathalie Choux

Praline Gay-Para Aaa201
La jeune fille au visage de pierre
Présentation de l’éditeur
Une marâtre, jalouse de la beauté de sa belle-fille, lui jette un sort qui transforme la peau de son doux visage en pierre. Cette dernière décide de s'exiler dans la montagne, où nul ne pourra la voir. Au cœur de la forêt, elle mène une vie de vagabonde, parmi les bêtes qu'elle considère comme ses amies. Par sa bonté naturelle, elle sauve tour à tour une fourmi, un crapaud, un cerf et un puma qui, pour la remercier, vont lui donner le moyen de rompre le sortilège...
Un conte chilien étonnant, tiré du recueil «Les Contes curieux des quatre coins du monde», pour la première fois dans une version illustrée.
Voilà donc le conte qui m’a amené vers le recueil.

Une histoire du Chili qui se retrouve dans la veine des contes qu’on connaît aussi en Europe. Mais il y a naturellement l’ajout d’une atmosphère un peu plus onirique… Amérique du Sud oblige Wink

Très joli mise en image par Nathalie Choux.

Praline Gay-Para Aaaa148

Praline Gay-Para Aaaaa185

Praline Gay-Para Aaaaa186

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Praline Gay-Para Empty Re: Praline Gay-Para

Message par kenavo Mar 16 Juin - 7:46

Praline Gay-Para nous conte l'histoire de La Jeune Fille d'argent et la Voie Lactée I love you


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Praline Gay-Para Empty Re: Praline Gay-Para

Message par kenavo Sam 10 Juin - 1:18

Illustrations : Lauranne Quentric

Praline Gay-Para A7167
Elle fait le printemps
Présentation de l’éditeur
« Elle fait jour. » Une petite fille réveille sa maman. « Elle fait douce. » C’est le câlin du matin. « Elle fait soleil ! », « Elle pleut, elle tonne, elle gronde, elle tempête »...
Et si toutes les émotions figées de la météo étaient au féminin ? Les humeurs et sensations de la fillette épousent les variations du temps et nous laissent entrer dans  son intimité où les émotions changent aussi vite que la météo, avec ses nuées et ses embellies ! 
Inspiré d’un poème de Jacques Prévert.
Si on lit le poème en question, on comprend pourquoi Praline Gay-Para a mis au début de cet album
« Femmage au poème de Jacques Prévert Il pleut »

N’importe si vous voulez que ce soit un hommage ou un femmage, je dis que cet album est un bijou et un vrai grand coup de cœur !

Les illustrations de Lauranne Quentric donnent vie aux mots de Praline Gay-Para… et souvent elles m’ont donné le grand sourire.

Un sens d’humour très fin qui est nickel pour ce beau livre qui célèbre le printemps, la pluie… et bien beaucoup d’autres choses.

drunken

Praline Gay-Para Aa4457

Praline Gay-Para Aaa3135

Praline Gay-Para Aaaa4282

Praline Gay-Para Aaaa4283

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Praline Gay-Para Empty Re: Praline Gay-Para

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum