Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Matteo Righetto

3 participants

Aller en bas

Matteo Righetto Empty Matteo Righetto

Message par kenavo Ven 27 Avr - 5:27

Matteo Righetto A42

Matteo Righetto est né à Padoue en 1972.

Il est l’auteur de plusieurs romans dont Ouvre les yeux qui a obtenu en Italie le prix Cortina d’Ampezzo et une mention spéciale au prix Mario Rigoni Stern.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Matteo Righetto Empty Re: Matteo Righetto

Message par kenavo Ven 27 Avr - 5:27

Matteo Righetto Aa44
Ouvre les yeux
Présentation de l’éditeur
Après des années d’amour, puis de conflits, Luigi et Francesca se retrouvent dans le site somptueux des Dolomites pour une ascension qui est aussi un voyage dans le temps et une marche vers l’apaisement. Ce n’est pas le hasard qui a mené les anciens amants dans cet univers majestueux qui les libère enfin de l’agitation futile de Milan et de l’habitude de faire semblant d’être heureux : ils sont portés par un devoir impérieux, poussés par une voix qui refuse de n’être que celle du passé, par une promesse qui les unit malgré eux.
La narration pudique et sobre de Matteo Righetto s’attache à restituer les moments précis où la vie bascule, qu’il s’agisse d’une rencontre ou d’un drame indicible, et les moments précieux liés aux plaisirs les plus simples.
Ballade pour un amour défunt, Ouvre les yeux est aussi un roman sur l’intimité miraculeusement retrouvée.
Non, c'est vrai, je ne suis pas trop « montagne » et ainsi cette couverture n’avait rien pour m’attirer.
Et en effet, le livre est paru en janvier 2017 et je ne l’avais pas aperçu. Jusqu’au moment où je suis tombée sur ce commentaire.

Cela me donnait envie de tenter cette ascension dans les Dolomites.

D’une écriture très épurée (on pourrait dire aride) Matteo Righetto raconte l'histoire de ce couple.

Avec des vas-et-viens dans le passé on va savoir plus de Luigi et Francesca, leur première rencontre, leur mariage, la vie avec leur fils…

En même temps il y a ce voyage des deux… dont on va savoir peu à peu le pourquoi.

Un récit bien mené, fascinant et touchant… très belle première rencontre avec cet auteur.

Matteo Righetto Aaa34

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Matteo Righetto Empty Re: Matteo Righetto

Message par Liseron Ven 27 Avr - 17:26

Alors moi qui suis, ou plutôt qui étais très montagne, je le note tout de suite ! 
Merci pour ces commentaires qui donnent vraiment envie...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Matteo Righetto Empty Re: Matteo Righetto

Message par kenavo Sam 28 Avr - 4:11

il n'y a qu'à mettre les chaussures de marche et hep, c'est partie Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Matteo Righetto Empty Re: Matteo Righetto

Message par Liseron Jeu 21 Fév - 10:42

Matteo Righetto Aa44

Voilà, l’ascension est finie ! Et j'en sors très émue...
Un très beau texte, sobre, tout en nuances, qui évoquent avec une grande sensibilité tous ces moments de la vie, faits de joies mais aussi de peines. Avec la construction choisie par l'auteur, qui alterne le présent et les flash-backs évoquant le passé, c'est une évocation tout en douceur d'un parcours de vie : l'éclosion de l'amour, la vie à deux, l'arrivée d'un enfant, la routine qui s'installe, les fragilités d'un couple. On plonge dans l’intimité des personnages et, quand il arrive, on se prend comme eux le drame en pleine figure...
C'est un très beau livre sur les retrouvailles entre deux êtres qui n'arrivaient plus à se parler et sur la reconstruction
spoiler:
. L'évocation de cette passion pour la montagne, des longues ascensions, de ce sentiment de plénitude qu'on peut ressentir tout là-haut est très belle et l'on comprend que ce décor fabuleux puisse agir comme un baume sur deux âmes en peine et jouer un véritable rôle de catharsis.
Merci @kenavo pour cette belle découverte !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Matteo Righetto Empty Re: Matteo Righetto

Message par kenavo Ven 22 Fév - 3:50

oh, merci pour ton commentaire
j'avais un peu oublié cette lecture, mais je m'en rappelle encore bien
je viens de vérifier, pour l'instant on n'annonce pas de nouveautés de lui, ce qui est dommage parce qu'il y a deux titres tentants (un sortie, l'autre va paraître en avril) traduits en allemand...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Matteo Righetto Empty Re: Matteo Righetto

Message par domreader Sam 23 Fév - 7:39

Oh ! Je l'avais laissé passer celui-là mais je pense qu'il serait pour moi aussi.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Matteo Righetto Empty Re: Matteo Righetto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum