Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Michel Piquemal

Aller en bas

Michel Piquemal  Empty Michel Piquemal

Message par kenavo Mer 27 Juin - 4:57

Michel Piquemal  Aaaaa37

Écrivain pour la jeunesse depuis une trentaine d'années (après avoir été instituteur), Michel Piquemal a publié plus de deux cents ouvrages, couronnés par de nombreux prix et traduits dans plusieurs langues. Son insatiable curiosité l'a conduit à se passionner pour les indiens d'Amérique, l'archéologie, la mythologie, les contes, la préhistoire... mais aussi la sagesse (il a dirigé les collections « Paroles » et « Carnets de sagesse » chez Albin Michel Jeunesse), et la philosophie qu'il dévoile aux enfants avec ses recueils de « philo-fables ».


Source : Editeur


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michel Piquemal  Empty Re: Michel Piquemal

Message par kenavo Mer 27 Juin - 4:57

images de Lionel Le Néouanic, photographiées par Fred Chapotat

Michel Piquemal  Aaaa47
L'Incroyable Histoire de l'orchestre recyclé
Présentation de l’éditeur
À Cateura, un bidonville du Paraguay, 25 000 personnes vivent dans la misère à côté de la plus grande décharge de la capitale. En 2006, Favio Chavez, assistant social et guitariste, vient y monter un projet autour du recyclage. Il a alors une idée originale : le changement par la musique, pour redonner le sens de la beauté à ceux qui vivent au milieu des déchets. Les enfants apprennent à fabriquer des guitares avec des boites de conserves, un saxo avec une gouttière et des pièces de monnaie, des contrebasses avec des morceaux de bois et de bidons d'huile... Les parents retrouvent leur dignité, et les enfants musiciens, grâce à l'Orchestre de Cateura qui sillone le monde, rêvent de demain...
L'album raconte très poétiquement et simplement cette histoire vraie étonnante.
Je viens de faire le tour de tous les livres du Prix des Incorruptibles, édition 2017/2018… je peux retourner pour découvrir ceux de la sélection pour 2018/2019.

À part un titre j’ai lu tous les nominés dans la catégorie CE2/CM1 et je n’envie pas les juges. En ce qui me concerne, j’ai adoré toutes mes lectures… mais probablement celui-ci va être mon coup de cœur – à cause de l’histoire vraie.

C’est touchant et tellement positive… cela donne de l’espoir et le grand sourire.

En tout cas j’ai découvert la plume de Michel Piquemal… je vais certainement revenir vers lui.

Et les créations de Lionel Le Néouanic sont chouettes tout plein.

Très bel album qui mérite certainement la nomination… et peut-être même plus Wink

Michel Piquemal  Dscn0117

Michel Piquemal  Dscn0118

Michel Piquemal  Dscn0116

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum