Cristina Pieropan
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature jeunesse :: Illustrateurs
Page 1 sur 1
Re: Cristina Pieropan
Histoire : Silvia Härri
Tu grimpes drôlement bien dans les arbres
J’aime beaucoup l’histoire, surtout parce que j’ai fait une expérience similaire. Un déménagement à cet âge peut chambouler pas mal de choses.
Silvia Härri raconte très bien ce changement qui se fait avec Benjamin et comment il va peu à peu se trouver des nouveaux repères dans cette ville… qui vont lui donner envie d’y vivre.
Une découverte d’une illustratrice qui me plait énormément, je vais la garder à l’œil.
Tu grimpes drôlement bien dans les arbres
Album publié avant celui autour de Degas, mais je ne l’ai découvert qu’après cette première rencontre.Présentation de l’éditeur
"Ça a commencé comme ça. Un soir, son père est rentré tout content. Il a annoncé qu’il avait trouvé du travail en ville, un bon travail. Benjamin n’a pas tout de suite compris." (…)
Dans cet album il est question d’un enfant qui passe de la vie à la campagne, à la vie en ville. Benjamin doit soudain tout quitter: ses amis, ses voisins, son cerisier dans le jardin. Le déménagement s'impose (mais comment tout faire tenir dans un carton?), ainsi que la nouvelle manière d'habiter en ville, qui est toute à découvrir, du haut de sa nouvelle fenêtre: la grande place, le paysage urbain, le grouillement des petits humains qui vivent là-dessous…
Ce n'est qu'après un bon moment, pendant lequel tout lui semble inacceptable, moche et malodorant, et grâce à une rencontre providentielle, que Benjamin se décide enfin à sortir et à se lancer dans sa "nouvelle vie" d’enfant citadin…
Les somptueuses illustrations de l’illustratrice italienne Cristina Pieropan, qui accompagnent ce premier texte jeunesse de la genevoise Silvia Härri, sont entièrement réalisées en gravure à l’eau-forte coloriée à l’aquarelle.
J’aime beaucoup l’histoire, surtout parce que j’ai fait une expérience similaire. Un déménagement à cet âge peut chambouler pas mal de choses.
Silvia Härri raconte très bien ce changement qui se fait avec Benjamin et comment il va peu à peu se trouver des nouveaux repères dans cette ville… qui vont lui donner envie d’y vivre.
Une découverte d’une illustratrice qui me plait énormément, je vais la garder à l’œil.
Re: Cristina Pieropan
Histoire : Samantha Friedman
Ce que voit Degas
Samantha Friedman emporte son lecteur pour accompagner Degas pendant une journée.
Avant de créer ses tableaux, il faut d’abord s’inspirer de tout ce qui se fait autour de lui.
On reconnait quelques scènes de ses tableaux et ils sont aussi représentés dans l’album.
Une belle immersion dans l’univers de cet artiste.
Ce que voit Degas
En tant que peintre, Degas ne fait pas partie de mes artistes préférés. Mais ce n’est pas un secret, dès qu’il s’agit d’art dans les albums pour la jeunesse, je suis partante.Présentation de l’éditeur
Ouvrage réalisé en lien avec l'exposition "Edgar Degas : A Strange New Beauty" du Musée d'Art moderne de New York (MoMA) en 2016.
Seconde moitié du XIXe, le monde change et Paris se transforme. L’artiste Edgar Degas, habitué à peindre des images du passé, regarde par sa fenêtre. Captivé par le mouvement des grands boulevards, il est pris par l’envie de capturer la beauté de l’instant qui passe. Il arpente alors les rues pour observer les mouvements des passants, les gestes des blanchisseuses et des modistes, les pas de danse des ballerines de l’Opéra…
Samantha Friedman emporte son lecteur pour accompagner Degas pendant une journée.
Avant de créer ses tableaux, il faut d’abord s’inspirer de tout ce qui se fait autour de lui.
On reconnait quelques scènes de ses tableaux et ils sont aussi représentés dans l’album.
Une belle immersion dans l’univers de cet artiste.
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature jeunesse :: Illustrateurs
Page 1 sur 1