Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Allison Hoover Bartlett

2 participants

Aller en bas

allison - Allison Hoover Bartlett Empty Allison Hoover Bartlett

Message par kenavo Dim 9 Déc - 6:09

allison - Allison Hoover Bartlett A361

Allison Hoover Bartlett est une journaliste américaine.

Elle découvre le monde secret du livre ancien le jour où un ami lui confie un exemplaire d’un herbier du XVIIème siècle. Intriguée, elle choisit de se frayer un chemin dans ce milieu mystérieux et très masculin.

Elle écrit entre autres pour le New York Times, le Washington Post, le San Francisco Chronicle Magazine.

L’article à l’origine de ce livre a été repris dans l’anthologie The Best American Crime Reporting 2007.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

allison - Allison Hoover Bartlett Empty Re: Allison Hoover Bartlett

Message par kenavo Dim 9 Déc - 6:09

allison - Allison Hoover Bartlett Ab12 / allison - Allison Hoover Bartlett Aa487
The Man Who Loved Books Too Much / L'Homme qui aimait trop les livres
Présentation  de l’éditeur
Jusqu’où iriez-vous pour mettre la main sur le livre de vos rêves ? Mieux encore, jusqu’où iriez-vous pour avoir une pleine bibliothèque remplie de vos livres préférés ?

John Gilkey a dérobé pour plus de 100 000 dollars de livres anciens. Son but : réunir une collection de livres rares à son image. Dès lors, comment attraper un voleur qui ne subtilise des livres que pour compléter sa bibliothèque personnelle ?

C'était sans compter sur la ténacité de Ken Sanders, libraire de livres ancien irascible, qui se surnomme lui-même biblioflic. S’ensuit une traque de plusieurs années entre un voleur obsessionnel et un libraire obstiné prêt à bondir au moindre faux-pas.

Le récit d'une traque qui nous plonge dans l'univers trop peu connu des livres anciens.
allison - Allison Hoover Bartlett A362

Livre découvert à cause de ce commentaire.

Intéressée par le sujet, même si je ne vais jamais comprendre la fascination pour des anciens livres/premières éditions etc., je voulais certainement découvrir cet épisode à part.

Allison Hoover Bartlett a le don de faire de cette histoire rocambolesque un vrai tourne-page.

Parfois on a de la peine à croire ce qu’on lit (surtout le raisonnement de John Gilkey est plus qu’à part) et par moment on se croit dans un policier.

En tout cas c’est fascinant.

J’ai adoré ce voyage à travers le monde des anciens livres… extraordinaire.

allison - Allison Hoover Bartlett Aa488

Ken Sanders, le biblioflic


« Have you ever taken a book from the library?” I asked,
Gilkey looked incredulous. “No,” he said. “That would be stealing.”


«Avez-vous déjà pris un livre de la bibliothèque?» demandai-je.
Gilkey avait l'air incrédule. «Non, dit-il. "Ce serait voler."

 
allison - Allison Hoover Bartlett A378

Le magasin de Ken Sanders

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

allison - Allison Hoover Bartlett Empty Re: Allison Hoover Bartlett

Message par Arabella Dim 9 Déc - 9:12

Comme toi, @Kenavo, j'ai du mal à comprendre la fascination pour les livres anciens...A la limite pour les éditions dans lesquelles j'ai lu un livre, qui m'ont fait rêver, qui me rappellent des souvenirs. Ou alors des livres que je trouve beaux, qui sont une vraie invitation au voyage. Mais tout cela indépendamment de leur valeur. Cela dit, cela ne peut pas faire de mal, de mythifier des livres.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

allison - Allison Hoover Bartlett Empty Re: Allison Hoover Bartlett

Message par kenavo Lun 10 Déc - 4:52

Arabella a écrit:Cela dit, cela ne peut pas faire de mal, de mythifier des livres.
tout à fait d'accord... mais de mythifier jusqu'à payer 10.000$, voire plus, pour une première édition... non Wink

dans ce cas, je suis très pragmatique, autant que j'aime les livres, s'il s'agit d'un "simple" texte, on peut aussi me le présenter sous forme électronique, pas besoin d'une première édition (surtout qu'il faut noter que la plupart de ces fanatiques des livres rares et anciens ne sont même pas des lecteurs, seulement des collectionneurs!)

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

allison - Allison Hoover Bartlett Empty Re: Allison Hoover Bartlett

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum