Le Deal du moment :
Coffret Pokémon 151 Bundle 6 boosters : ...
Voir le deal

Dorothy Allison

2 participants

Aller en bas

Dorothy Allison Empty Dorothy Allison

Message par Queenie Jeu 7 Jan - 9:22

Dorothy Allison Avt_do11
Dorothy Allison

Dorothy Allison (née le 11 avril 1949 en Caroline du Sud).

Élevée en Caroline du Sud par sa mère qui l'a eue à quinze ans et un beau-père qui abuse d'elle, elle parvient à entrer à l'université en Floride pour y faire des études d'anthropologie. Elle se mêle aux groupes féministes puis lesbiens où elle trouve son identité et son engagement. Elle fait paraître ses textes dans plusieurs revues, puis des recueils de ses poèmes et de ses nouvelles paraissent en 1983 et 1988.

Elle acquiert la renommée grâce à un roman autobiographique, L'Histoire de Bone (Bastard Out of Carolina, 1992) qui traite de son enfance effroyable dans une famille pauvre et incestueuse du sud des États-Unis1. Skin rassemble de courts essais souvent autobiographiques sur la classe sociale, l'homosexualité (les identités butch-fem, l'usage controversé du godemichet, les fantasmes SM, l'homophobie) et sur la littérature comme moyen d'expression des opprimés. Elle se dit influencée par des auteurs comme James Baldwin ou Audre Lorde.

Elle se retrouve en première ligne dans les « guerres du sexe » (« Sex Wars ») qui déchirent le milieu féministe au début des années 1980, autour des questions de sexualité. Sa lecture des féministes noires et chicanas qui remettent en question les préjugés du mouvement féministe dominé par des femmes blanches de la classe moyenne la pousse à réfléchir et à écrire sur sa condition particulière de lesbienne pro-sexe issue de la classe ouvrière.
Ses œuvres de fiction et ses essais mêlent questions de classe, de genre et d’orientation sexuelle.

Son deuxième roman, Retour à Cayro (Cavedweller, 1998) retrace l'histoire d'une femme, Delia Byrd, qui, accompagnée de sa dernière fille, Cissy, revient récupérer ses enfants, Amanda et Dede, après avoir vécu avec une rock-star mort dans un accident de moto. Elle rentre dans sa ville natale, Cayro. C'est un roman sur la rédemption d'une femme au terme d'une longue descente aux enfers. Ce livre vaut à son auteur un nouveau succès.

Elle est en couple avec Alix Layman. Elles ont un enfant.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6745
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Dorothy Allison Empty Deux ou trois choses dont je suis sûre

Message par Queenie Jeu 7 Jan - 9:35

Dorothy Allison Doroth10
Deux ou trois choses dont je suis sûre, 1995
Ed. Cambourakis - coll. Sorcières - janvier 2021
Trad. Noémie Grunenwald

Dorothy Allison choisit de parler des femmes de sa famille, celles de l'ombre, celles qui se taisaient, cachaient les secrets, et savaient. Agrémenté des photos de sa famille, Dorothy Allison raconte la rudesse, la pauvreté, l'opiniâtreté, la violence, dans lesquelles sa grand-mère, sa mère, sa sœur et elle-même ont vécu.

C'est un livre sans concession, où d'une approche un peu légère, drôle, distancée du départ, l'autrice va creuser de plus en plus loin et toucher les racines du mal : la perversité, la violence, l'inceste, le viol. Mais Dorothy Allison ne s'appesantit pas, elle nomme, dénonce, et surtout, dit l'importance des mots, de la parole.
Il y a, notamment, une scène merveilleuse de retrouvailles entre les deux sœurs, où les choses du passé sont dites, expliquées, pardonnées.

On ressort de ce livre secouée, comme si l'on avait reçu les confidences d'une copine, des confidences qui font sourire, pleurer, et donne en vie de hurler. On ressort admirative de la langue où surgissent les mots comme des impacts, où se jouent des silences implacables.


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6745
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Dorothy Allison Empty Re: Dorothy Allison

Message par domreader Jeu 7 Jan - 13:58

Ah je savais bien que ce nom me disait quelque chose, L'histoire de Bone était très bon.  J'avais loupé Retour à Cayro, mais ça me dit bien. Quand à vélo que tu viens de commenter, pourquoi pas, ça a l'air vraiment bien. Je note bien sûr.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3211
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Dorothy Allison Empty Re: Dorothy Allison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum