-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Roch Carrier

Roch Carrier  Empty Roch Carrier

Message par kenavo Jeu 27 Déc - 7:14

Roch Carrier  A384

Roch Carrier (13 mai 1937, Sainte-Justine, Québec, Canada) est un romancier, dramaturge et auteur de contes et d'ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.

source et suite

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roch Carrier  Empty Re: Roch Carrier

Message par kenavo Jeu 27 Déc - 7:14

Images : Sheldon Cohen

Roch Carrier  A385
Le Chandail de Hockey
Présentation de l’éditeur
L’histoire se déroule dans un petit village au Québec dans les années 1940. Le hockey y est extrêmement populaire, surtout pour le jeune homme qui devient le personnage principal de l’histoire.
Il écoute, comme le reste du village, les parties de hockey de son équipe préférée (les Canadiens de Montréal) diffusées à la radio. Il joue au hockey avec ses camarades chaque hiver. Tout le monde porte le chandail de hockey des Canadiens avec le même numéro que la vedette de hockey à l’époque : Maurice Richard.
Le jeune garçon porte son chandail jusqu’au point où celui-ci est trop usé, et sa mère doit commander un nouveau chandail du magasin Eaton. Cependant, le pire cauchemar imaginable pour le petit garçon se matérialise : la compagnie envoie un chandail des Maple Leafs de Toronto au lieu d’un chandail des Canadiens de Montréal ! La mère refuse de retourner le chandail, disant que c’est un chandail comme un autre. Le petit garçon survivra-t-il à l’humiliation ?
Roch Carrier  Aaa397

Photo de Roch Carrier à l'âge de dix ans dans le chandail des Maple Leafs de Toronto qui a engendré l'histoire Le Chandail de hockey.
La photographie a été prise par sa mère dans sa ville natale de Sainte-Justine-de-Dorchester (Québec, Canada).

Après mes lectures de Louise Penny, j’avais envie de rester encore un peu au Québec. Ainsi j’ai trouvé Roch Carrier lors de mes recherches. Je voulais d’abord commencer avec une de ses histoires les plus connus.

Sachant que le hockey sur glace est un sport national au Canada, on peut s’imaginer que cet album est devenu un classique dans ce pays.

Mais d’un point de vue international, je pense que tout enfant peut se mettre dans la peau du héros de cette histoire et ressentir son désarroi face au problème de ce faux chandail.

Roch Carrier  Aaaa302

Roch Carrier  Aaaaa476

Roch Carrier  A387

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Jeu 27 Déc - 7:15

Roch Carrier  A386
Le Martien de Noël
Présentation de l’éditeur
"Un petit village québécois à la veille de Noël... Katou et François, deux enfants heureux d'être en vacances, qui se déplacent sur la neige tantôt en raquettes, tantôt en skis, tantôt en traîne sauvage... Un policier qui mange des « peanuts » sans arrêt... Un villageois qui voit un œuf géant tomber du ciel... Une vieille dame qui s'envole d'une cabine téléphonique... Une soucoupe volante comme on n'en a jamais vu... Un Martien de qui émanent des « bulles de joie »....

En bref, une comédie haute en couleur, racontée par un de nos grands écrivain au mieux de sa forme.

Le scénario du film Le Martien de Noël (en quelque sorte l’«ancêtre» des Contes pour tous) a été écrit par Roch Carrier il y a plus de 40 ans. Mais ce n’est qu’à l’automne 91 que Roch Carrier, à l’occasion de la nouvelle sortie du film, a résolu d’en tirer un savoureux roman, où le plaisir qu’il a pris à l’écrire est évident et ne pourra se comparer qu’au plaisir que nous prendrons à le lire."
Voici mon moment science-fiction de l’année. Fallait la LC Noël pour m’amener vers ce sujet Wink

Mais autour de Noël, en pleine campagne canadienne et avec un martien si sympa… une telle lecture passe à merveille.

Pour tout lecteur qui aime les histoires un peu plus farfelues, je ne vois pas comment on pourrait passer un meilleur moment nowelisé !

Roch Carrier  Aaa398

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé