Louise Penny

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Louise Penny Empty Louise Penny

Message par kenavo Lun 24 Déc - 3:30

Louise Penny Aa456

Louise Penny avec Nathaniel Parker qui a joué son inspecteur Gamache dans l’unique adaptation qui existe pour l’instant


Louise Penny, née le 1er juillet 1958 à Toronto, est une femme de lettres canadienne surtout connue pour ses romans policiers.

En 2011, elle demeure à Sutton au Québec où se situe le décor des enquêtes de l'inspecteur québécois Armand Gamache de la Sûreté du Québec.
Les livres de cette série lui ont valu quatre fois de suite (2007–2010) le prix Agatha pour le roman policier de l'année qui se conforme au genre du whodunit dans le style d'Agatha Christie.


source et suite

Série Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache

2005 En plein cœur / Still Life, Réédité sous le titre Nature morte par les éditions Actes Sud
2007 Sous la glace /  A Fatal Grace
2008 Le Mois le plus cruel / The Cruelest Month
2009 Défense de tuer / The Murder Stone
2009 Révélation brutale / The Brutal Telling
2010 Enterrez vos morts / Bury Your Dead
2011 Illusion de lumière / A Trick of the Light, Réédité sous le titre Une illusion d’optique par les éditions Actes Sud
2012 Le Beau Mystère / The Beautiful Mystery
2013 La Faille en toute chose / How the Light Gets In
2014 Un long retour / A Long Way Home
2015 La Nature de la bête / The Nature of the Beast
2016 Un outrage mortel / A Great Reckoning
2016 Maisons de verre / Glass Houses
2018 Kingdom of the Blind


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Louise Penny Empty Re: Louise Penny

Message par kenavo Lun 24 Déc - 3:30

J’ouvre ce fil à un moment où j’ai lu les 14 tomes de cette série… et je peux dire qu’il est vraiment important dans ce cas de les lire dans l’ordre de parution.

Il n’y a non seulement des personnages récurrents qu’il est bien de connaître dès le début, mais il y a surtout des trames d’histoires qui vont apparaître tout au long des livres et qui évoluent à chaque fois…
même si Louise Penny « explique » toujours un peu de quoi il s’agit, j’ai quand même l’impression qu’on reste en dehors si on ne suit par leur évolution.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Louise Penny Empty Re: Louise Penny

Message par kenavo Lun 24 Déc - 3:32

Louise Penny Aaa374 / Louise Penny Aaaa289
Still Life / Nature morte
Présentation de l'éditeur
Au matin de Thanksgiving, on découvre dans le paisible petit village québécois de Three Pines le cadavre d'une vieille dame aimée de tous. L'inspecteur Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, est chargé de l'enquête. Qui pourrait souhaiter la mort d'une vieille dame aussi gentille ? Le mystère s'épaissit à mesure que l'on met au jour des œuvres d'art que la victime a longtemps gardées secrètes. Rustiques, primitives et troublantes, ces peintures touchent différemment tous ceux qui les voient... Le premier volet d'une série qui a reçu les récompenses les plus prestigieuses.
Ce livre a été d’abord publié sous le titre En plein cœur. Le moment qu’Actes Sud l’a republié, ils ont changé le titre.

Lors de recherches pour mes lectures de Noël, je suis tombée sur le 2ème tome de cette série qui se passe aux environs de Noël.
Et comme vous le savez, si c’est possible, j’aime bien commencer une série avec le premier épisode Cool

Je ne saurais pas dire si c’est à cause du décor (j’adore l’idée du Québec en fond de toile), mais je trouve l’entrée dans cette série très réussie.

Un inspecteur vraiment sympa, il forme une bonne équipe avec ses collègues.

Plusieurs des personnages, surtout quelques-uns du village, prennent plus de place dans le récit et ainsi on gagne vraiment un bon sentiment pour Three Pines (que j’ai recherché tout de suite sur la carte… mais pas de résultat, endroit créé dans l’imaginaire de l’auteur).

L’enquête est captivante et la solution assez étonnante.

Une première rencontre plus que satisfaisante. Me voilà prête pour passer un Noël québécois  santa

Louise Penny Aaaaa462

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Louise Penny Empty Re: Louise Penny

Message par kenavo Lun 24 Déc - 3:33



Sur sa page Wikipédia (en anglais) on peut lire qu’elle était réticente de céder les droits d’adaptation mais a finalement donné l’accord pour faire des films de ses deux premiers romans.
Jusqu’à maintenant il n’y a que le premier, Still Life, mais je n’ai pas trouvé de raison pourquoi un deuxième ne s’est pas fait.

Je l’ai vu… et c’est vrai qu’il lui manque un « petit quelque chose ». La ‘magie’ du livre n’y est pas.
Je trouve quand même qu’ils ont bien choisis certains acteurs, surtout pour quelques-uns des rôles importants et en continuant avec les livres, je sais en tout cas comment m’imaginer l’inspecteur Gamache Cool

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Louise Penny Empty Re: Louise Penny

Message par kenavo Lun 24 Déc - 3:34

Louise Penny A304 / Louise Penny Aa457
A Fatal Grace / Sous la glace
Présentation de l’éditeur
L'hiver a enveloppé de neige le charmant petit village de Three Pines, et toute la communauté s'apprête à fêter Noël. Mais lors de la traditionnelle partie de curling qui a lieu tous les ans sur le lac gelé, une spectatrice est mystérieusement électrocutée.
Il ne faut pas longtemps à l'inspecteur - chef Armand Gamache pour s'apercevoir que la victime ne manquera pas à grand monde. D'ailleurs, alors que tout le village était présent, il n'y a aucun témoin de sa mort... Et puis qui était cette CC de Poitiers, à la fois prêtresse autoproclamée du développement personnel et femme haïe de tous ? L'inspecteur - chef observe, écoute et tente de comprendre.
Tout à son enquête, il n'oublie pas qu'il a également ses propres ennemis au sein de la Sûreté du Québec et qu'il ne peut se fier à personne. Tandis qu'un vent mordant souffle sur Three Pines, une menace plus glaçante encore plane sur lui...
Après un premier épisode qui m’a bien plu, j’étais partante de faire un autre tour avec Armand Gamache. Surtout que celui-ci est bien ancré autour de Noël et convenait donc à mes lectures de fin d’année.

En découvrant cette série, j’avais pensé au début qu’on allait vivre des enquêtes à Montréal… mais en effet, c’est la deuxième enquête menée à Three Pines et il semble que le troisième tome va m’emmener encore une fois dans ce petit village.

Puisqu’on a fait entretemps connaissance de plus d’un des personnages qui vivent dans ce patelin, cela devient aussi très agréable de les revoir. C’est un peu le St Mary Mead au Canada Wink

Mais Gamache n’est pas à confondre avec Miss Marple…

J’ai pu en plus constater que Louise Penny a un sacré humour… plus d’une fois elle m’a bien fait rire. Judicieux.

Et surtout elle a une façon de raconter qui donne envie de continuer… continuer… continuer… non seulement avec l’enquête en cours mais avec le prochain tome.

Ohlala… je sens que je suis enlisée dans la campagne canadienne Cool

Louise Penny A303

Un match de curling, organisé le lendemain de Noël, joue un rôle important dans ce tome

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Louise Penny Empty Re: Louise Penny

Message par Epi Lun 24 Déc - 16:49

kenavo a écrit:J’ouvre ce fil à un moment où j’ai lu les 14 tomes de cette série… et je peux dire qu’il est vraiment important dans ce cas de les lire dans l’ordre de parution.

Il n’y a non seulement des personnages récurrents qu’il est bien de connaître dès le début, mais il y a surtout des trames d’histoires qui vont apparaître tout au long des livres et qui évoluent à chaque fois…
même si Louise Penny « explique » toujours un peu de quoi il s’agit, j’ai quand même l’impression qu’on reste en dehors si on ne suit par leur évolution.
Je suis d'accord qu'il faut toujours commencer par le premier dans une série, c'est beaucoup plus intéressant à suivre. Pour l'instant j'ai les trois premiers tomes que je lirai sans doute à la suite, Gamache est attachant Very Happy

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Louise Penny Empty Re: Louise Penny

Message par kenavo Mar 25 Déc - 5:24

Epi a écrit:Gamache est attachant Very Happy
Louise Penny Yes30 je peux confirmer

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Louise Penny Empty Re: Louise Penny

Message par kenavo Mar 1 Jan - 3:51

Louise Penny A307 / Louise Penny Aa459
The Cruelest Month / Le mois le plus cruel
Présentation de l’éditeur
Durant le week-end de Pâques, le village de Three Pines s'anime le temps d'une grande chasse aux œufs. Mais, une fois la nuit tombée, le monde des vivants se mêle à celui des morts. Après les festivités, Armand Gamache, l'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, découvre une scène de crime des plus inhabituelles. Dans la vieille maison abandonnée des Hadley, où il a déjà failli perdre la vie, une séance de spiritisme, organisée pour libérer la demeure du mal qu'elle recèle, s'est terminée de façon tragique. Un corps sans vie gît à terre, celui d'une participante apparemment morte de peur. Mais Gamache a appris à se méfier des apparences. Il sait que le décor de carte postale de la petite bourgade des Cantons-de-l‘Est cache d'inavouables secrets.
Dans cette nouvelle enquête, l'inspecteur-chef Gamache, ce bon vivant à la mise délicieusement surannée, révèle sa capacité à tenir bon face à l'adversité et à la trahison.
Depuis mon retour de la clinique, les policiers/polars sont devenus ma lecture de nuit. Cela semble étrange que des histoires de meurtres m’aident à m’endormir, mais c’est un fait.

Il semble que ces scénarios correspondent tout à fait à ce dont j’ai besoin pour l’instant.

Mais la différence entre toutes mes autres lectures et ce roman de Louise Penny est celle que je ne pouvais plus m’arrêter avant la fin.

Trop captivant, impossible de poser ce livre et attendre la nuit prochaine pour le reprendre.

Et son personnage de l’inspecteur Gamache est vraiment trop attachant… je l’adore. En plus, elle a rassemblé un groupe de gens –presque- tous aussi sympa que son héros et ainsi les lectures se font dans un très grand plaisir.

Je dois avouer que je ne fais même pas trop attention aux enquêtes, j’adore ses descriptions de la nature, les relations des gens dans ce petit village qu’est Three Pines, les discussions autour de littérature et… les moments qu’elle consacre à la nourriture… mjam… difficile de n’avoir pas faim pendant toute la lecture.

Bref, vous l’avez deviné, cette série est un pur délice Cool

Louise Penny A309

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Louise Penny Empty Re: Louise Penny

Message par kenavo Sam 5 Jan - 3:36

Louise Penny A316 / Louise Penny Aa463
The Murder Stone / Défense de tuer
Présentation de l’éditeur
Au plus fort de l'été, le Manoir Bellechasse, un hôtel luxueux des Cantons-de-l'Est, accueille les membres d'une riche famille anglo-canadienne réunis pour rendre hommage à leur défunt patriarche. L'inspecteur-chef Armand Gamache, venu célébrer avec sa femme leur trente-cinquième anniversaire de mariage, constate rapidement le troublant comportement de cette famille aux apparences parfaites. Sous la surface trop lisse bouillonne une inavouable rancune longtemps refoulée. Dans les esprits comme dans le ciel, l'atmosphère s'alourdit. Bientôt une tempête s'abat, laissant derrière elle un cadavre étrangement mis en scène. Mais qui aurait l'audace de commettre un homicide sous les yeux de l'inspecteur ?
Avec cette nouvelle enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache, Louise Penny instaure un huis clos aussi prenant que déstabilisant et fait preuve d'une ingéniosité subtile et d'une profonde compréhension du psychisme humain.
C’est l’été et pour la première fois dans cette série, il ne va pas y avoir un meurtre à Three Pines, mais dans ce joli manoir que l’Inspecteur Gamache et sa femme visitent depuis des années pendant leurs vacances.

Contrairement à ce petit village dans la pampa canadienne qui était lors des trois premières enquêtes au centre et qui est un produit de l’imagination de Louise Penny, j’ai trouvé ce lac et son hôtel de cet épisode.

Rien qu’en m’imaginant ce cadre, la lecture était doublement plaisant.

Bon, inutile de le nier, je suis entretemps tombée amoureuse du cher Armand et je vais me faire la totale de cette série. C’est tout simplement trop bon pour arrêter en cours de route Very Happy

Et surtout les enquêtes sont jusqu’à présent vraiment extraordinaires, j’aime bien sa façon de raconter et elle sait créer des personnages qu’on prend comme réels.

Qu’une envie, ouvrir la page du prochain volume…

Louise Penny Aaa377

L’inspecteur s’est choisi un bien bel endroit pour ses villégiatures.
Manoir Bellechasse dans le roman, ce manoir existe en réalité sous le nom de Manoir Hovey

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Louise Penny Empty Re: Louise Penny

Message par domreader Sam 5 Jan - 11:43

Je pense que Louise Penny devrait me plaire....

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Louise Penny Empty Re: Louise Penny

Message par Liseron Sam 5 Jan - 15:05

kenavo a écrit: 


Bon, inutile de le nier, je suis entretemps tombée amoureuse du cher Armand et je vais me faire la totale de cette série. C’est tout simplement trop bon pour arrêter en cours de route Very Happy
Un vrai cœur d'artichaut, tu n'étais pas déjà tombée amoureuse du commissaire Ricciardi ?! Mais tu as bon goût, alors c'est noté !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Louise Penny Empty Re: Louise Penny

Message par kenavo Dim 6 Jan - 3:53

domreader a écrit:Je pense que Louise Penny devrait me plaire....
je le pense aussi Very Happy

Liseron a écrit:Un vrai cœur d'artichaut, tu n'étais pas déjà tombée amoureuse du commissaire Ricciardi ?!
mdr on ne peut rien te cacher

Liseron a écrit:Mais tu as bon goût, alors c'est noté !
bisoua2

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Louise Penny Empty Re: Louise Penny

Message par Epi Dim 6 Jan - 22:38

kenavo a écrit:
Bon, inutile de le nier, je suis entretemps tombée amoureuse du cher Armand et je vais me faire la totale de cette série. C’est tout simplement trop bon pour arrêter en cours de route Very Happy
Mais j'avais cru comprendre que tu les avais déjà tous lus. Tu les relis ? En tout cas, je suis d'accord avec toi, envie de lire toute la série Very Happy

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Louise Penny Empty Re: Louise Penny

Message par Epi Dim 6 Jan - 22:50

Louise Penny - The Chief Inspector Gamache Series

Je ne suis pas une très grande fan de cozy mysteries en général même si parfois ils me sauvent la vie lorsque rien n'accroche mais que je veux absolument lire quelque chose. Ce sont des lectures légères et divertissantes et je n’en attends rien de plus. Quelques-uns sortent du lot pourtant, parfois par leur style un peu au-dessus de la moyenne du genre ou par le charme qu'ils dégagent, ou un personnage central attachant. Agatha Christie, la reine des cozies, fait partie de ceux-là bien sûr ou encore Alexander McCall Smith.

Je peux désormais ajouter Louise Penny. Je suis tombée sur sa série quand Amazon a proposé il y a quelques mois le 1er tome à un prix ridicule et au vu des critiques très positives je me suis laissée tenter. Décembre était le moment parfait pour m’évader dans ce joli village et découvrir cet inspecteur Gamache. Il faut dire que Louise Penny a créé un personnage charismatique, bienveillant, cultivé, compatissant mais aussi avec ses secrets, ses démons, ses faiblesses. De plus, les personnages annexes ne sont pas que ça, ils ne font pas que passer, mais évoluent de livre en livre, tous bien caractérisés, on apprend à connaître leur histoire et à s’y attacher. Quant au style, même s’il n’est pas exceptionnel, il est plus que correct et l’humour toujours présent est un plus. Les intrigues policières ne sont pas époustouflantes mais elles ont au moins le mérite de ne pas être simplissimes et restent intéressantes. L’important bien sûr, ce sont les personnages comme je l’ai déjà mentionné. Et puis, ça se passe au Canada et dans les trois premiers volumes au moins, dans un village idyllique entre Montréal et la frontière des Etats-Unis.

On se laisse facilement embarquer dans cet univers douillet malgré quelques meurtres ici et là et c’est assez difficile de s’arrêter. Après avoir lu les trois premiers livres à la suite, je fais tout de même une petite pause pour éviter l’overdose et changer un peu d’atmosphère. Mais c’est sûr, je me referai un cycle de trois très bientôt.

Louise Penny Gamach11

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Louise Penny Empty Re: Louise Penny

Message par Epi Dim 6 Jan - 22:53

Livre 1 - Still Life (Nature morte)

Jane Neal, une charmante vieille date de Three Pines est retrouvée morte dans les bois qui entourent le village, tuée par une flèche, à première vue un accident de chasse. Gamache, l’inspecteur en chef de la Sûreté de Montréal s’installe avec son second Jean-Guy Beauvoir dans le B&B local pour enquêter et surtout s’imprégner de l’atmosphère des lieux et en apprendre un peu plus sur les habitants.

Nous faisons la connaissance de plusieurs d’entre eux qui deviendront des personnages récurrents de la série : l’accueillant couple d’artistes peintres Clara et Peter, leur ami Ben qui a découvert le corps, l’exubérant Gabri en charge du B&B et son affable compagnon Olivier qui tient le bistro/magasin d’antiquités, Myrna la libraire, chaleureuse et psychologue, la poétesse Ruth, misanthrope au langage fleuri ainsi que quelques autres plus secondaires mais qui auront une place plus prépondérante dans les livres suivants.

Autour de Gamache, on a Jean-Guy le fidèle adjoint qui entretient avec son chef une relation proche de l’affection, l’agent Isabelle Lacoste, jeune et efficace et le petit mouton noir l’agent Yvette Nichol qui ne rentre pas trop dans les cases.

Tout ce petit monde va se rapprocher, souvent au bistro devant un bon feu de bois et quelques verres pour tenter de résoudre cette affaire et dans le même temps, comprendre un peu plus la victime et pourquoi elle a été tuée.

Parallèlement, nous apprenons à connaître un peu mieux Gamache alors qu’une ancienne affaire qui le poursuit et jette une ombre sur sa carrière autrement très satisfaisante refait surface. L’affaire Arnot apporte un niveau de complexité supplémentaire et forme une intrigue à part entière impliquant l'équipe de Gamache et d'autres personnages de la Sûreté. On n’en saura pas beaucoup plus dans ce premier volume mais c’est une bonne raison pour continuer la série.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Louise Penny Empty Re: Louise Penny

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum