Aline Kiner

2 participants

Aller en bas

Aline Kiner Empty Aline Kiner

Message par Liseron Mar 19 Mar - 16:34

Aline Kiner Kiner10

Née en 1959, en Lorraine,  et décédée en janvier 2019, Aline Kiner est une romancière et journaliste française. Diplomée en lettres, elle était journaliste au magazine Sciences et Avenir, responsable des Hors-séries.
Elle était passionnée d'histoire, plus particulièrement du Moyen Age. 
Elle a publié 4 romans :

- La Cathédrale, livre de pierre
- Le Jeu du pendu
- La Vie sur le fil
- La Nuit des béguines

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aline Kiner Empty Re: Aline Kiner

Message par Liseron Mar 19 Mar - 17:16

Aline Kiner 31vadr10
La Nuit des béguines

Un roman riche et foisonnant ! Sur fond d'Histoire, plusieurs histoires qui s'entremêlent...
Paris, quartier du Marais, 1310-1315
Aline Kiner nous plonge avec talent dans ce Paris moyenâgeux, sale, poussiéreux, malodorant et plus particulièrement au cœur de la communauté des béguines, dont elle fait un portrait attachant et très documenté : à travers l'histoire d'Ysabel, la doyenne, herboriste et guérisseuse, d'Ade, jeune femme au passé mystérieux, noble et lettrée, et de Maheut la Rousse, jeune fille en fuite, nous découvrons la vie de ces femmes, célibataires ou veuves, qui par choix veulent rester libres et ne dépendre d'aucun homme.
On s'attache à ces femmes menacées, dont Marguerite Porete, brûlée vive pour avoir écrit un livre controversé et Maheut la Rousse, en fuite pour échapper à un mariage non consenti, sont les symboles : cachée par les béguines, cette dernière va-t-elle être retrouvée et rendue à son mari violent ? Un mystérieux franciscain rôde...
Sur fond de rivalité entre Philippe le Bel et le pape Clément V, la période décrite est noire : les caisses sont vides, le roi se sent menacé et les bûchers crépitent ! Malheur aux opposants et à ceux qui dérangent, et ces béguines, qui refusent de se soumettre aux hommes, en font partie.
" Quant à moi, j'ai toujours été réticent à l'égard du béguinage, vous le savez, Agnès. Le roi nous a fait l'honneur de nous en confier le contrôle, mais trop longtemps vos maîtresses et compagnes ont agi à leur guise. Je ne pense pas qu'il soit bon que des femmes administrent seules leur destin. Ni qu'elles prétendent à l'instruction, bien que ce soit une tendance de notre temps." dit le dominicain Guillaume de Nogarec.
Roman historique passionnant, qui résonne encore parfois malheureusement à notre époque et un hommage magnifique à ces femmes libres et indépendantes !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aline Kiner Empty Re: Aline Kiner

Message par kenavo Mer 20 Mar - 5:26

j'en ai tellement entendu parler lors de sa sortie... pas un sujet qui me parle tout de suite, mais je l'avais quand même noté... ton commentaire confirme que je vais le garder sur ma liste

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aline Kiner Empty Re: Aline Kiner

Message par kenavo Mer 10 Fév - 6:48

Aline Kiner A3218

Les béguines, premières femmes libres des Flandres

Depuis l’époque médiévale, en Belgique, la région des Flandres abrite la mémoire de pionnières qui vont s'affranchir de l'autorité patriarcale : les béguines. Ces femmes veuves ou célibataires inventent un mode de vie totalement révolutionnaire, mi-religieux, mi-laïc. Regroupées en petites communautés appelées béguinages, elles font de cette région une terre d'émancipation.

Disponible du 25/01/2021 au 25/01/2023 : ici


J’avais déjà noté ce roman de Aline Kiner après le commentaire de Liseron.

Ensuite il y a eu Bernard MacLaverty et son livre Jours d’hiver qui m’avait amené dans une communauté de béguinage.

Et finalement ce court reportage sur Arte.

Comment résister encore ? Impossible !

Je ne sais pas ce que je pourrais ajouter au commentaire de Liseron. Elle en parle si bien. Je m’y retrouve totalement.

Et même si le reportage parle du béguinage en Belgique et Aline Kiner de celui en France, les idées restent les mêmes.

C’était quand même un mouvement fascinant… qui n’a malheureusement pas durée. Les femmes ont dû attendre (très) longtemps pour retrouver cette liberté que les premières béguines ont savourée.

pour en savoir plus sur le béguinage : ici

Aline Kiner A3222

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aline Kiner Empty Re: Aline Kiner

Message par Liseron Mer 10 Fév - 14:45

Oh oui, un très bon souvenir de lecture, ce roman, contente qu’il t’ait plu !
Et je vais regarder le reportage Aline Kiner 1112397720

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aline Kiner Empty Re: Aline Kiner

Message par kenavo Jeu 4 Mar - 7:22

une lecture marquante... qui m'a fait remarquer hier cette image à cause du titre... et que je trouve d'une beauté extra
je la mets sur ce fil Very Happy
Aline Kiner Louis_11

Louis Reckelbus , Au Bréguinage de Bruges, 1912

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aline Kiner Empty Re: Aline Kiner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum